Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 669 réponses
  • 79 participants
  • 160 326 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2411
Vraiment merci beaucoup Darinze pour cette très claire explication !
2412
Ouais, super tuto DA, :bravo:
j'ai hâte de voir la suite, genre pourquoi un orgue à tuyaux peut-il produire une telle variété de sons si tous les tuyaux sont faits de la même façon ? :mrg:
2413
Migo : parce que, comme dans tout article de vulgarisation, j'ai passé sous silence pas mal d'à côté. :)

Notamment les fréquences harmoniques.
Le processus que je vous ai décrit ne génère en vrai qu'une onde sinus, avec cette petite onde émise de façon régulière au sommet du tuyau, et rien autour.

Or, la réalité est beaucoup plus complexe.
Durant son trajet à l'intérieur du tuyau, l'onde ne va pas se contenter de voyager ainsi, proprement, du bas vers le haut. D'innombrables et microscopiques irrégularités, sur la surface même du tuyau, vont perturber son parcours, générant d'innombrables "sous-ondes" qui elles aussi finiront au bout du tuyau et, comme l'onde principale, lâcheront à leur tour dans l'air ambiant la trace de leur existence.
Ce sont ce qu'on appelle les "harmoniques" . C'est elles qui colorent le son sinus fabriqué par l'onde principale, et lui donnent son caractère, sa force ou son onctuosité.
La matière même ainsi que la densité du tuyau, son diamètre, l'épaisseur des parois, énormément de facteurs vont influencer ces harmoniques. Et donner au final des couleurs différentes.

En fait, c'est comme quand on observe le sillage d'un bateau : ce n'est pas juste deux vagues, mais une infinité, quasiment, de petite vagues qui suivent la poupe.
Les harmoniques dans un tuyau fonctionnent pareillement. : d'innombrables petites ondelettes qui s'additionnent les unes aux autres.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 13:51:53 ]

2414
Citation de darinze :
Tu vas commencer à te marrer quand, en plus de banques d'orgues à tuyaux, tu vas commencer à choper des banques d'orgue de barbarie, de cinéma, de carillons (le carillon de Gand par exemple), de clavecin, de verrophones et autres ... :lol:

http://sonimusicae.free.fr/carillondegand.html
https://grandorgue-odf.e-monsite.com/

Tu pouvais pas le dire plus tôt ? ça fait des semaines que je cherche un bon orgue de barbarie ou de cirque en free (c'est que pour un morceau) :oops2:
Enfoiré ! Faux frère ! Traitre ! Bachibouzouk ! Organiste !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
2415
L'harmonium de Tikov (Softrave) est super, faut le transposer de 3 demi-tons tons de mémoire.
32bits mais avec Bandlab no problemo

http://tikov.com/softrave/harmonium-vsti-1-0-vintage-harmonium-organ-emulation-instrument-plugin/

[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 15:01:54 ]

2416
Citation :
Samples are looped so you can play infinite notes on keyboard without need to pump air with your legs like in original mechanical instrument. .
hin hin hin

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2417
vsti de feignasse
2418
32 bits hein c'est écrit en tout petit.
Il y a une magouille pour l'utiliser en 64 bits.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2419
Je viens de l'installer avec Bandlab ça marche au poil.
Par contre la version gratuite n'est plus disponible sur le site de Softrave mais je l'ai trouvé
D'ailleurs le mec est plutôt gonflé de demander une participation sans même mentionner le nom de l'auteur.
2420

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.