Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 686 réponses
  • 79 participants
  • 160 806 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2501
Écouter ce que l’on joue est le maître mot.
2502
Vingt Dieux, presqu'un an que ce thread s'endort paisiblement. L'est temps de le réveiller nom de Dieu !!!
Enfin si je puis ainsi parler, Seigneur...

Le grand écart auquel je n'osais rêver, Bonobo l'a fait.
Bonobo, groupe électro si je ne m'abuse, produit un concert au Royal Albert Hall de Londres, un célèbre auditorium au milieu duquel trône un orgue. L'organiste s'appelle Anna Lapwwod. Et ils l'ont conviée à prendre part à leur set... à sa façon.

Citation :
I often do middle-of-the-night practice sessions at the @royalalberthall , and have grown rather fond of hall staff calling up to the organ with requests. At 1am on Friday 20th, someone called up asking me to play Bach's Toccata in D minor. It turned out it was Bonobo's band. 12 hours later they had written me an organ part, and 18 hours later I was helping them close their show to an audience of 5000. This was, undoubtedly, the best moment of my life so far...!


Citation :
Je fais souvent des séances d'entraînement au milieu de la nuit au @royalalberthall et j'aime beaucoup lorsque le personnel de la salle appelle l'organiste pour lui soumettre des demandes. A 1h du matin le vendredi 20, quelqu'un m'a appelé pour me demander de jouer la Toccata en Ré mineur de Bach. Il s'est avéré que c'était le groupe Bonobo. 12 heures plus tard, ils m'avaient écrit une partie d'orgue, et 18 heures plus tard, je les aidais à clôturer leur spectacle devant un public de 5 000 personnes. Ce fut, sans aucun doute, le meilleur moment de ma vie jusqu'à présent... !


Mixer un véritable grand orgue au milieu d'un concert électro fallait oser.... Bonobo et Anna Lapwood l'ont fait.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 16:08:51 ]

2503
Le meilleur moment de sa vie carrément!
C'est vrai que jouant dans une salle possédant un tel orgue, ça devait donner envie de l'utiliser dans le concert. Super idée! Ça ne m'étonne pas de Bonobo, c'est un groupe à idées justement et que j'apprécie en général. Le public de ce concert a eu de la chance de pouvoir assister à ça..
2504
Si j'ai bien compris, Bonobo a fait 5 concerts, et ce n'est qu'au 5° qu'elle est intervenue. Jme demande même si la salle était au courant, ou si le groupe leur a réservé la surprise jusqu'au bout.

Et puis tu as bien lu, le concert avait un public de 5 000 personnes... Et même au RAH, je doute que les concerts d'orgue attirent autant de monde... :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 16:11:07 ]

2505
Tu as sans doute raison, malheureusement.. Occasion rare de jouer pour une vraie foule, donc. Le public n'était certainement pas au courant vu que ça s'est improvisé dans la journée.
2506
C'est vachement bien Bonobo, super zique. Par-contre le nom est à chier :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2023 à 16:26:42 ]

2507
C'est parce que ça fait longtemps que tous les bons noms de groupes ont été pris. Les groupes plus récents sont donc obligés de se résoudre à des choix moins heureux, disons. Mais l'important, c'est que ce soit effectivement un très bon groupe.
2508
Ouais enfin moi j'appellerai jamais mon groupe Macaque ou Babouin :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2509
2510
x
Hors sujet :
J'ai écouté rècemment un groupe électro qui fait des choses sympas et dont le nom est "SHXCXCHCXSH" . C'est dire si certains désespèrent de trouver un nom possible. J'imagine que ça se prononce comme ça s'éternue..