Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 683 réponses
  • 79 participants
  • 160 667 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2481
x
Hors sujet :
Autant je suis d'accord qu'il est abusé d'employer le terme de stéréophonie, autant je ne suis pas d'accord avec
Citation :
L'orgue, comme un orchestre, comme un groupe sur scène, devrait être considéré comme une source sonore unique

Un groupe sur scène n'est une source sonore unique que si on est sur une grosse scène avec une grosse sono.
Dans les conditions de petite scène, on entend bien les différents éléments (en tous cas, ceux qui ne rentrent pas directement dans la sono) venant de différents points.
Si sur une grosse scène on transforme tout ça en "source sonore unique", c'est tout simplement qu'il est très rarement judicieux d'utiliser de la stéréo, sans quoi le public qui est près des enceintes de droite aura un mix différent de celui qui est près des enceintes de gauche. On met donc tout au milieu.
Dans certaines salles de spectacle, il m'est arrivé de voir des concerts avec une légère stéréo reproduisant la disposition des instruments sur scène.
2482
x
Hors sujet :
Citation :
Un groupe sur scène n'est une source sonore unique que si on est sur une grosse scène avec une grosse sono.
Dans les conditions de petite scène, on entend bien les différents éléments (en tous cas, ceux qui ne rentrent pas directement dans la sono) venant de différents points.

+1 !
L'homme comme la plupart des vertébrés terrestres dispose de deux oreilles qui n'entendent pas tout à fait la même chose ni tout à fait simultanément. Ce qui lui permet de se repérer dans l'espace et de savoir ainsi si le danger, ou le casse croûte, vient de la droite, de la gauche, derrière ou devant: c'est tout de même assez utile.
2483
Citation de darinze :
un orgue

Citation de Will :
orchestre groupe scène grosse sono

:noidea: nous ne parlons pas de la même chose.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2484
Vous pinaillez un peu sur des évidences les amis, là. Je n'aurais pas dû faire cette remarque sur la vidéo d'El Migo. On a compris que l'orgue n'était pas un instrument stéréo. Affaire classée.
2485
x
Hors sujet :
Citation de darinze :
Citation de darinze :
un orgue

Citation de Will :
orchestre groupe scène grosse sono

:noidea: nous ne parlons pas de la même chose.

C'est toi qui a découpé ta citation. :mrg:
Je te la remets intégrale :
Citation :
L'orgue, comme un orchestre, comme un groupe sur scène, devrait être considéré comme une source sonore unique


Pour rester un peu dans ce pinaillage, vu la taille d'un orgue par rapport à la taille de l'espace où il officie, n'a t'on pas un effet de sources multiples en fonction de la position des tuyaux ? J'image que quand on est tout au fond d'une église ou d'une salle de concert, c'est relativement anecdotique, tout étant noyé dans la réverbération, mais devant ou au milieu de la salle, je me permets de supposer que le déplacement des points d'émission du son en fonction des notes jouées et des registres donne un subtil, mais audible déplacement du son pour l'auditeur qui crée un espace que la réverbération seule ne suffit pas expliquer (ou à supprimer).

J'imagine donc que si on pouvait enregistrer un orgue en supprimant la réverbe (ce qui risque d'être bientôt technologiquement possible, si ça ne l'est déjà) et qu'on passait ensuite l'enregistrement par une réverbe pour recréer l'espace, on aurait pas le même résultat avec un orgue enregistré avec un unique micro (la réverbe se chargeant de recréer de la stéréo qu'à partir d'un enregistrement stéréo.
2486
Tout ça est relatif a la distance a laquelle on se situe par rapport à l'orgue. Loin, c'est mono, près, c'est stéréo. Mais effectivement les enregistrements réalisés trop près de l'orgue ont la facheuse tendance à produire des notes qui se "baladent" entre la gauche et la droite. (Ce qui est assez ressemblant à ce qu'entend l'organiste quand la console est au pied de l'orgue)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2487
Citation :
Loin, c'est mono

Tu es sur ?
La taille relative de la source se réduit par rapport à l'environnement, mais l'environnement crée bel et bien une spatialisation, non ?
Et la spatialisation de l'environnement est d'autant plus significative que, même éloignée, la source est loin de se réduire à un point.
2488
C'est vrai que dans une église, on a un minimum la sensation d'être enveloppé par le son et non d'avoir un son bien centré. Alors je ne sais pas quel nom ça porte, mais je suis assez persuadé que les deux oreilles ne reçoivent pas exactement la même chose, du fait, j'imagine de la reverbération.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 16:48:05 ]

2489
Il y a aussi que les oreilles ne sont pas les seuls récepteurs du son, surtout à ce niveau de puissance, les os, beaucoup d'organes participent de l'expérience.
2490
Citation de sonicsnap :
du fait, j'imagine de la reverbération.


Absolument, de multiples et très longues réflexions d'ailleurs dans une nef de cathédrale.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?