Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 783 réponses
  • 82 participants
  • 165 865 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2531
"Mix" et "black métal" dans la même phrase :mrg:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2532
Citation de Desmodue :
J'ai toutefois l'impression (psycho - acoustique ?) que l'orgue échantillonné est un poil plus "analytique" que son modèle, mais c'est peut-être de savoir comment c'est fait ?

Les notes articulées se fondent dans l'orgue lui même et dans l'acoustique de l'église, ce qui n'est pas le cas dans l'orgue échantillonné. Il faut jouer plus legato pour se rapprocher du vrai. On l'entends très bien dans la fugue (2ème extrait) et dans le Grand Jeu (avant dernier extrait).
2533
Ce n'est pas faux, mais perso, avant d'être prévenu, je n'avais pas fait la différence.. Alors dans un mix..

[ Dernière édition du message le 01/02/2024 à 11:13:46 ]

2534
Citation de Nicolas Massot :
Les notes articulées se fondent dans l'orgue lui même et dans l'acoustique de l'église, ce qui n'est pas le cas dans l'orgue échantillonné.

Excellente explication :bravo:



Qu'est devenu ton orgue, Nicolas ? C'est bien toi qui en as construit un, hein ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2535
Citation de sonicsnap :
Ce n'est pas faux, mais perso, avant d'être prévenu, je n'avais pas fait la différence..

J'ai vraiment cherché la petite bête quand, après être arrivé à la fin du premier enregistrement sur le samplé, je me suis dit que je ne trouvais pas de défauts au sample.

Alors j'ai réécouté le début de chaque enregistrement : une ou deux secondes d'orgue réel et le même passage d'orgue samplé. C'est comme cela que j'ai discerné un peu plus de "reverb globale" sur l'enregistrement réel.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 01/02/2024 à 15:32:17 ]

2536
Ce n'est pas plus mal, non? Sur l'orgue samplé, il est préférable d'avoir le moins de reverbe possible quitte à devoir en rajouter en studio.
2537
Comment fait-on pour enregistrer un orgue sans la réverbe de l'église ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2538
Il y a de la reverbe de toutes façon. Mais peut-être que l'enregistrement des samples a été fait plus à proximité de l'instrument.

[ Dernière édition du message le 01/02/2024 à 17:59:09 ]

2539

Mettre le micro au niveau du sommier serait peut-être une solution
2540
Citation de kosmix :
Comment fait-on pour enregistrer un orgue sans la réverbe de l'église ?


On ne peut pas annuler la reverb mais l'atténuer un max en collant un cardioide à la facade.

Voir ce test de positionnement des micros. A la fin, j'ai mis le comparatif de la reverb finale.