Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 788 réponses
  • 82 participants
  • 165 988 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2031
Ils sont vraiment très bons les enregistrements de la NBS.
2032
Y'en a bien pour 15000€ euros de micros là aussi!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2033
2034
Allez, encore une couche, avec un coup d'orgue cette fois pour rester dans le sujet :

Quand on pense que ce mec là était payé à la ligne...:(

[ Dernière édition du message le 19/03/2020 à 20:55:30 ]

2035
Mais bon sang que j'aime ça!!!
Il y a deux ou trois ans, tous les matins, avant de faire quoique ce soit, j'écoutais une cantate de Bach. Quand je les ai eu toutes écoutées, j'ai été un peu triste que ce soit fini..
2036
Citation :
Quand on pense que ce mec là était payé à la ligne...:(


Oui mais là tout est bon, donc oui :8)
2037
Il est vachement beau cet orgue tout blanc.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2038
Je pense qu'il l'est par la grâce de Photoshop ou autre soft du même acabit...:clin:
2039
Desmodue, très belle caantate servie par une bonne interprétation.
Mais, sans vouloir faire du hors sujet, est-ce seulement chez moi (?), le rendu sonore n'est pas optimal, à mon goût.
Ça sature parfois, dans les choeurs notamment puis dans quelques passages vocaux solistes.
Et les queues de reverbe sont systématiquement taillées.
Sans parler, je trouve, d'une justesse discutable dans les basses (orgue, violoncelle, basson) dans le bel air avec les vents (flute et hautbois); et là, cela relève de l'interprétation.
Dommage!
Mais cela reste assez jouissif et l'instrument principal, l'orgue, est très bien mis en valeur.
Des avis? Qui abondent? Qui divergent?

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 09:07:13 ]

2040
Citation :
Mais, sans vouloir faire du hors sujet, est-ce seulement chez moi (?), le rendu sonore n'est pas optimal, à mon goût.

Je confirme, la prise de son ne vaut pas celle de la précédente et ça a dû être compressé un peu à l'arrache...:8O: Sur Youtube et les autres sites du même genre on commence à trouver du très bon son, mais c'est rare et uniquement sur des enregistrements récents.