Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 3 050 réponses
  • 87 participants
  • 174 110 vues
  • 84 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
3031
Citation de Kid_1604 :
Citation :
C'est l'organiste qui parle : désolé, il y a impro et impro. On improvise à l'orgue depuis presque la nuit des temps, pourquoi ne pas improviser (aussi) dans un style écoutable par le grand public et pas jouer seulement des impros, certes réfléchies, mais qui donnent en fin de compte l'impression qu'on tape n'importe où sur le clavier pendant 15 minutes. Quand mon fils de 3 ans tapote sur mon orgue, j'ai l'impression d'entendre Latry.

Chacun sa sensibilité et ses préférences bien entendu. Mais c’est assez étonnant d’être organiste et de dénigrer autant des musiciens d’exception avec de tels poncifs grotesques (taper n’importe où pendant 15 minutes comme un enfant)...
Enfin bon c’est visiblement l’avis majoritaire ici, comme sur Youtube. Tant pis, je retourne taper au hasard sur mes instruments :clin:

Salut Kid_1604, quand j'ai posté mon avis c'était vraiment sur le vif et je ne cherchais pas à dénigrer le talent des organistes du Réveil de l'Orgue.
Tu sembles bien connaître ce milieu et c'est appréciable de nous avoir donner les clés de compréhensions d'un tel évènement.
C'est ce que j'apprécie sur les différents forums d'Audiofanzine. J'y trouve toujours quelque chose à découvrir et à apprendre. :bravo:
J'ai réagi, en simple musicien amateur et en véritable béotien des questions liturgiques, à cette retransmission télévisuelle.

Et en vous lisant, toi et Nicolas Massot, au-delà de vos différends, j'ai pu comprendre un peu mieux ce qu'il peut y avoir autour de cet instrument imposant.

Merci à vous :)

[ Dernière édition du message le 11/12/2024 à 21:59:33 ]

3032
Citation de sonicsnap :
Les couplets semblent être l'affaire de la chorale, la cathédrale entière ne semble chanter que les refrains. Ça me semble jouable.

Exact, comme à Lourdes.
3033
Oui, comme sans doute dans toutes les églises du monde, j'imagine. Dans le gospel par exemple il y a aussi une personne qui chante les couplets et la foule qui reprend les refrains. Pour ça, ce qu'on entend sur la vidéo ne me semble pas si extraordinaire.
3034
Citation de Nicolas Massot :
C'est l'organiste qui parle : désolé, il y a impro et impro. On improvise à l'orgue depuis presque la nuit des temps, pourquoi ne pas improviser (aussi) dans un style écoutable par le grand public

Agreed. :bravo: Ecouter les impros de Michel Chapuis, y en a plein le tube, ou encore Sophie-Véronique Cauchefer Choplin, pour se convaincre qu'improviser avec grâce et mélodie, sans donner l'impression qu'on décharge un camion rempli de ferraille, c'est possible.

Citation de Kid_1604 :
c’est assez étonnant d’être organiste et de dénigrer autant des musiciens d’exception avec de tels poncifs grotesques
je retourne taper au hasard sur mes instruments :clin:

Non mais ne te sens pas agressé parce qu'on dit que le style, archi-français, d'improvisation de Latry (et dans une moindre mesure, celui d'Escaïch) est d'enchaîner les clusters informes. bigbelly.gif
Nous ne dénigrons pas les musiciens d'exception comme tu dis. On dénigre cette impro dans ce contexte précis de la réouverture de NDP.

Certes on joue pour l'élite (constitué principalement d'organistes et d'excellents musiciens) mais on doit aussi jouer pour le grand public
Relire les 2 commandements du Dieu Cochereau sur l'improvisation :
1. n'oublie jamais que tu improvises pour le public
2. ce que tu joues, un enfant de 5 ans doit être capable de le comprendre

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 12/12/2024 à 12:03:20 ]

3035
Vlan.

3036
3037

Avez-vous remarqué la petite fille au 2ème rang qui met le feu au pare-vent du cierge vers 4min20 qui s'est transformé en torche ? C'est dangereux de mettre ça dans les mains d'un enfant, ça aurait pu virer au drame. En tout cas la mère doit avoir eu très peur et a grondé sa fille.

[ Dernière édition du message le 14/12/2024 à 12:27:04 ]

3038
3039
Ça l'aurait foutu mal de refoutre le feu à Notre Dame.
3040
Ah les cierges catholiques dans les mains des enfants berz.gif