Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 714 réponses
  • 80 participants
  • 164 099 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2701
Kolossal ! :mrg:
Certains ici même s'offusquent qu'on tente de faire des sonorités d'orgue avec de l'électronique; eh bien, réciproquement, pourquoi vouloir faire des sonorités "électroniques" avec des tuyaux ? :bravo: Ceci dit c'est intéressant...reste à trouver (créer...) un répertoire.
2702
Non, je ne comprends pas l'allemand. Mais cet orgue est surprenant. Que sont les "cordes" qui sont tendues face à l'organiste? Ce sont elle qui sont commandées par les touches pour produire le son? Aussi, il y a des manettes de jeux qui bougent toutes seules! Commandées par pédales? Et le nombre de pédales qui ressemblent à des pédales d'expression!
Sinon, la musique que joue cet organiste est superbe!
2703
Les "cordes" sont les tirettes transmettant les mouvements des touches jusqu'à l'ouverture de l'air des tuyaux.
Ici les manettes de jeux semblent pouvoir être plus ou tirées en fonction de la position d'une pédale. Normalement un jeux est ouvert ou fermé. Les positions intermédiaires produisent des sons hasardeux, mais dans ces orgues expérimentaux on tente d'exploiter cette possibilité.
Dans le genre il y a l'orgue l'Explorateur d'Yves Rechsteiner mais de ce que j'en ai compris ici la pression d'air dans chaque tuyau peut être commandée de façon continue. Cette partie là de l'orgue semble être encore à l'état expérimental.
Il y a eu un concert ici à Toulouse en avril :


Vers 48:00 mise en œuvre du vent variable.

[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 17:10:59 ]

2704
Je n'ai écouté qu'un passage dans le milieu de l'œuvre, mais tu penses! Tierkreis de Stockhausen! :bravo:
2705
x
Hors sujet :
Citation :
mise en œuvre du vent variable

Euh...
non, rien...
2706
Oui, "le vent variable" :mrg: ce n'est pas le genre de son auquel on est accoutumé sur les orgues.. L'effet est intéressant.
2707
Les cordes s'appellent des "vergettes". Elles relient mécaniquement les touches aux soupapes. Celles que l'on voit sont reliées au clavier du haut.
Visiblement certaines pédales tirent progressivement les registres, comme l'a bien expliqué mathieujm. Il semble y avoir une ou plusieurs pédales de crescendo qui tirent les registres dans un ordre programmé.
En plus de cela, l'enfoncement plus ou moins complet des touches permet de modifier le timbre. Je crois comprendre que c'est la pression qui change, avec une double soupape comme dans le prototype (on voit d'ailleurs un pèse vent dans la console).
2708
2709
On a essayé (et réussi ?) en quelque sorte de reproduire par des moyens mécaniques traditionnels le clavier dynamique et "aftertouch" des claviers électroniques, permettant des effets de variation de timbre, de hauteur etc...des notes jouées. J'ai l'air d'ironiser mais c'est intéressant, toute cette mécanique, ça doit être une belle usine à gaz !:mrg:
2710
Oui, c'est inouï d'arriver à faire que tout ça se produise mécaniquement selon l'action sur les touches. Je me demande si ce n'est pas quand même d'une grande fragilité..