Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 2 956 réponses
  • 85 participants
  • 169 593 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2721
Il faut quand-même réussir à trouver une dame qui accepte de pomper.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2722
2723
Bonjour,
Pour ma part, j'ai acheté un Eminent Omegan9000 pour 200€.
Il était HS, donc j'ai fait une carte électronique simple sur une base d'ATMEGA2560.
Avec une sortie MIDI.
ça me fait un orgue 3 claviers, pédalier et tous les appels de jeux pour 250€.
Chaque clavier émet sur son canal MIDI.

Il est associé à un PC, Haupterwerk 4 et une carte son U-phoria 1820. Le système audio est un Logitech Z906.
J'utilise 6 sorties avec une stéréo pour le 'positif de dos', une stéréo pour le grand orgue et une enceinte centrale pour le récit.
Les sons du pédalier sortent à la fois sur le caisson de basse et sur la stéréo du grand orgue (avec une note qui est différente pour chaque jeu histoire que les 16pieds et plus sortent du champ stéréo pour passer sur le caisson plus tôt que les 8pieds !).

Au total, je m'en sors pour moins de 1000€.
Avec du temps, quelques connaissances et beaucoup d'amour !( je n'ai ni femme ni chihuahua à m'occuper) !

[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 21:39:15 ]

2724
Citation de kosmix :
Il faut quand-même réussir à trouver une dame qui accepte de pomper.

Souffleur était un vrai métier jusqu'à l'apparition des machines à vapeurs et ensuite des ventilateurs. Dans les anciens contrats de travail, on pouvait constater que le souffleur était payé 10 fois moins que l'organiste. Lorsqu'il n'y avait pas de souffleur, avant la messe on faisait parfois appel aux enfants présents dans l'assemblée. On imagine qu'ils préféraient aller pomper et faire des bêtises entre deux morceaux que de rester en bas à écouter le curé. Une clochette actionnée par l'organiste annonçait que la récré était finie et qu'il fallait recommencer à pomper.

[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 21:42:46 ]

2725
Excellent ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2726
Citation de Annonces_musique :
Il était HS, donc j'ai fait une carte électronique simple sur une base d'ATMEGA2560.

J'avoue que ça ne m'en dit pas beaucoup plus, si ce n'est que tu dois être un bricoleur averti..

[ Dernière édition du message le 12/09/2024 à 09:46:32 ]

2727
Citation de sonicsnap :
Citation de Annonces_musique :

J'avoue que ça ne m'en dit pas beaucoup plus, si ce n'est que tu dois être un bricoleur averti..

Je suis également curieux d'en savoir plus.
2728
Dans cet orgue, il y a environ 20 cartes électroniques...l'essentielles sont analogiques pour générer les sons et 2 sont purement numériques, avec d'un côté la gestion des autres cartes et de l'autre l'acquisition des signaux des claviers/pédaliers/jeux.
Je me suis interfacé sur cette dernière car tout le câblage était existant.

L'ATMEGA2560 est un petit microcontrôleur que l'on peut acheter au format Arduino, mais dans lequel ont peut aussi supprimer la partie Arduino pour faire du codage en C que je connais mieux. Il doit y avoir moins de 100 lignes de code.
Donc cette petite carte électronique sert à l'acquisition des signaux des claviers, puis génère les trames MIDI qui sont envoyées, en passant par un petit composant électronique (74HC04 de mémoire).
Je n'ai pas été très créatif puisque j'ai simplement un canal MIDI différent par 'clavier' ce qui permet ensuite un interfaçage simplissime avec Hauptwerk.

Donc en fait j'ai bypassé toutes les cartes électroniques pour n'avoir qu'une sortie MIDI.
Sachant que comme d'origine l'OMEGA9000 est aussi MIDI, je peux continuer à utiliser les sons de celui-ci si j'en ai envie (mais ils ont mal vieilli quand même !)

Je peux partager des ressources supplémentaires si besoin.
2729
2730
Clairement annonces_musiques je n'ai (comme sonic visiblement) même pas le niveau nécessaire pour comprendre tes explications. Donc pour réaliser moi-même ce que tu as réalisé, bah il m'aurait fallu faire appel à un professionnel (capable d'analyser, comprendre et exécuter ce qu'il y avait à faire). Cela m'aurait coûté nettement plus que les 1.000€ que ça t'a coûté.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.