L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
- 2 971 réponses
- 85 participants
- 170 783 vues
- 82 followers
Anonyme
27133
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2011 à 12:19:50L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
Citation :
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif Voici le topic dédié au roi des instruments http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)
Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.
C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.
Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...
Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.
(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2681 Posté le 02/07/2024 à 13:39:35
Citation :
Une remarque : vous avez tous vu le gros meuble de la dame, hein. A transporter, ce doit être....
Normal, c'est pas fait pour ça ... C'est pour jouer à la maison uniquement, donc une fois installé à la place "ad hoc", il reste là. Comme l'immense majorité des pianos, et puis il y a aussi la tolérance des autres habitants de la baraque à un bazar qu'ils n'utilisent pas, conjoint(e) en tête. Et là ça peut indisposer:
Citation :
Mon orgue est un assemblage de claviers de workstations échelonnées sur un pied en X
Après je comprends ton truc, pouvoir jouer (virtuellement) à Notre Dame de Paris et le lendemain à Saint Cucufa... ça peut se comprendre, notamment suivant le morceau.
darinze
4771
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
2682 Posté le 02/07/2024 à 14:10:35
Citation :
Tu l'as lu sur le livret d'utilisation, ou bien c'est une vérité que tu t'es forgé tout seul ? :DC'est pour jouer à la maison uniquement
Ce n'est pas parce qu'historiquement l'orgue est indéplaçable qu'il faut se priver de la technologie contemporaine qui le rend désormais déplaçable et même versatile puisqu'on peut avoir plusieurs orgues dans un orgue.
C'est bien ce que je disais page précédente : on subit encore et toujours le diktat des réacs qui veulent que surtout rien ne change au cours des siècles.
heureusement que pour les emmerder il y a Cameron Carpenter et Jonathan Scott.
Citation :
Après je comprends ton truc, pouvoir jouer (virtuellement) à Notre Dame de Paris et le lendemain à Saint Cucufa... ça peut se comprendre, notamment suivant le morceau.
Alors non, c'est exactement l'inverse... Mon truc au départ est de jouer des instruments du 20° siècle, notamment via des workstations disposant de sons contemporains, et même de piano.
Et vu que mes claviers sont MIDI, en profiter pour les connecter à un système informatique qui me permet également de jouer des sons d'orgue.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 14:14:00 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2683 Posté le 02/07/2024 à 20:35:05
Citation :
Citation :
C'est pour jouer à la maison uniquement
Tu l'as lu sur le livret d'utilisation, ou bien c'est une vérité que tu t'es forgé tout seul ? :D
Tu fais l'âne pour avoir du son ?
Chez la plupart des gens (99%...) le piano est dans le séjour ou une pièce dédiée et il n'en bouge jamais. Là le principe est le même, c'est un meuble qui ne se baladera jamais au garage, ni dans le jardin ni chez des potes. C'est pas un jugement de valeur c'est un constat, que n'ont pas manqué de faire les fabricants. S'il y a un marché pour du transportable, pliable etc... ils vont y aller mais pour l'instant tu dois être le seul client...
kosmix
46340
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2684 Posté le 03/07/2024 à 00:43:12
Citation de darinze :
versatile
Un orgue qui aurait mauvais caractère ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2685 Posté le 03/07/2024 à 09:25:03
A la fin des années 70, on remarquait que Suicide était un groupe qui pouvait se déplacer en taxi avec tout son matériel. Bon, ce qu'il faisait était fort minimaliste. Maintenant, on pourrait emmener, orgue, piano et peut-être même orchestre symphonique. Quelle évolution!
darinze
4771
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 3 ans
2686 Posté le 03/07/2024 à 10:46:53
Citation de kosmix :
Un orgue qui aurait mauvais caractère ?
Mais non un orgue au caractère changeant, capricieux, incertain...
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/versatile
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.
[ Dernière édition du message le 03/07/2024 à 10:47:11 ]
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2687 Posté le 03/07/2024 à 11:16:27
Nicolas Massot
1164
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2688 Posté le 06/07/2024 à 00:55:24
Citation de Desmodue :
Citation :Pour la partie hardware, deux ou trois claviers MIDI + un pédalier MIDI branchés sur une carte son + PC et écran tactile. C'est ce que j'ai chez moi. J'en ai eu pour moins de 500€.
Y'avait des soldes ?
Claviers... d'occase, Le Bon Coin, surtout que tu n'as ni besoin de 88 touches "piano" ni de dynamique et encore moins "d'after-touch". Un PC plus tout jeune, OK aussi. Mais un pédalier MIDI ça ne court pas les rues, encore moins avec plus d'un (une ?) octave et les prix s'en ressentent quand on peut en dénicher un. En neuf sans faire de folies : ~ 100 € le clavier et surtout dans les 1500 € minimum pour un pédalier d'orgue "classique" et pas genre B3...
On peut aussi imaginer si on est "assez" bricoleur en électronique se faire tout ça à base de micro-contrôleurs, mais restera quand même la "mécanique" qui n'est pas donnée, en admettant qu'on a déjà matériel et logiciel (et compétences en programmation...) pour "flasher" le(s) PIC ou équivalent(s) un peu plus musclé(s). Il y aurait peut-être quelques pistes à creuser du côté des zinzins genre Arduino où le hardware est déjà fait, une partie du soft aussi...
Après c'est sûr que quelle que soit la méthode choisie on a exactement ce qu'on veut, ce qui n'est pas le cas dans la solution du commerce "clé en main".
J'ai utilisé deux claviers MIDI M-Audio à 133€
https://www.thomann.de/fr/m_audio_keystation_61_mk3.htm
Le pédalier, je l'ai fabriqué
http://www.orgue-de-salon.com/pedalier_midi.html
[ Dernière édition du message le 06/07/2024 à 01:02:03 ]
sonicsnap
85221
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
2689 Posté le 06/07/2024 à 09:33:05
Bravo Nicolas pour le pédalier!
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2690 Posté le 06/07/2024 à 10:32:06
Citation :
Le pédalier, je l'ai fabriqué
En effet... beau boulot, toutes mes ficelles de caleçon ! Effectivement ça doit contribuer à diminuer grandement les frais.
Pour ceux qui seraient tentés Doepfer fait des kits de "midification" d'un peu n'importe quoi:https://doepfer.de/prod_e.htm#OEM
Pub' gratuite je n'ai pas d'actions chez eux.
[ Dernière édition du message le 06/07/2024 à 10:32:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte