Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vous aimez pas ça, l'accordéon, hein? ordures

  • 150 réponses
  • 28 participants
  • 3 751 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Vous aimez pas ça, l'accordéon, hein? ordures
Afficher le sujet de la discussion
121
Oui c'est le problème : la main gauche. En fait je trouve que c'est autant un avantage qu'un inconvénient. Inconvénient pour les renversements, mais avantage pour la connaissance de l'harmonie et la fluidité de jeu. Connaître toutes les combinaisons d'accords sur un accordéon de base c'est déjà pas mal. MAIS ne t'en fait pas, il existe bien sûr les accordéons de concert, avec les deux mains mélodiques, qui permettent de tout jouer comme sur un piano.
122
Ho, je ne m'en faisais pas :clin:
Je connais un peu l'accordéon vu que j'ai entendu ça toute ma jeunesse (mon père est accordéoniste).
Quand je parle de la main gauche c'est surtout ds le jazz et sur les accordéons "musette".
Suffit de voir ceux qui en jouent, la plupart du temps la main ne fait que tirer sur le soufflet.
Par contre je me demande si il n'y a pas moyen de penser les accords en terme de triades sur basses étrangère. Si je prend l'accord de Bb même à l'état fondamental et bien ça sonne sur une basse de do.
Je me doutes que bcp se sont penché sur la question mais qu'est-ce qui fait que ça peut ou ne peut pas marcher ? (car je ne l'entend pas dans le jeu des quelques accordéonistes que j'ai entendu)
123
Mais attend..... ça se fait tout le temps, ça! En tout cas moi je fais tout le temps ça, c'est le seul moyen de sortir d'autres accords que majeur, mineure et 7! Un A-7 par exemple, c'est basse A + accord C majeur.....

un F diminué, c'est accord 7 de E + accord 7 de G.... (mais là par exemple c'est dur de placer la basse....)
124
Hum... ok.
Bon, je ferais plus attention la prochaine fois.
N'empêche que je n'ai pas l'impression d'entendre ça dans les chorus (ou alors c'est la ponctuation rythmique et la densité des accords qui ne m'accroche pas l'oreille, peut-être que les accordéoniste pensent l'harmo plus "aéré" qu'une mg de piano)

Hors sujet : snafu > Tu ne veux pas jeter une oreille sur l'arrangement que j'ai fais pour l'accordéon sur "Foule sentimentale" j'en suis assez content car je pense l'avoir mis en valeur, mais peut-être que je me suis planté. Je suis curieux de connaitre ton avis

125
En ce qui me concerne, le son est tellement dense que les couleurs harmoniques ont qd même du mal à sortir. Et puis, les accords sont effectivement toujours les mêmes, pas de renversement. Encore faut-il jouer la main gauche, et c'est vrai que pas mal d'accordéoniste de bal "remplacent la min gauche par un sourire", comme on dit, d'ailleurs si y a d'autres instrus ils auraient tort de se priver vu comment ça fatigue. :fache:
Dans mon groupe c'est batterie, basse, sax soprano, sax ténor, (guitare ou accordéon), chant. Et mine de rien la main gauche est tres importante comme liant dans les bas mediums, pour faire monter la sauce quoi.


C'est où ta foule sentimentale?
126

Citation : C'est où ta foule sentimentale?



Ce sera sur mon porte document.
Je m'en occupe demain, je te ferais signe :P:
Elle est particulière ta formation, ce doit être interressant au niveau des timbres et effectivement.... à toi l'harmo !!!! :D:
a+
127
128
129
130
Salut snafu !!
Alors voilà cette version de Foule sentimentale.
Je l'ai réécouté et je ne trouve pas que l'accordéon prenne trop de place n'en déplaise au chanteur du groupe :| :clin:
Je te précise qu'il s'agit d'un groupe amateur et je m'y trouve à.... la batterie :mdr:
C'est sur mon porte document.
Pour mémoire :
(Tu vas sur Yahoo.fr au bout de la ligne "personnaliser" tu cliques sur porte document ensuite tu tapes à pseudo : lesyeuxlesoreilles puis à mot de passe papepipopu
Ensuite tu cliques sur le lien de Votre adresse! porte documents et là clic droit pour télécharger.)

Sinon pour l'histoire de la mg je vois un autre truc difficile à gérer, c'est la dynamique, elle est fixe par rapport à la md non ? On ne peut jouer dessus qu'à l'aide des registres je crois (?)
En ce sens c'est un peu comme le clavecin et cela expliquerait aussi pourquoi dans certain contexte c'est un instrument qui devient quasi monophonique.

Au fait, as-tu des choses à nous faire entendre (nottament ton groupe, ça me dirai bien) ?