Apparemment, son oubli est lié à sa mort un peu brusque vers 30 ans, quel dommage...
Je dirais que c'est un peu vrai et un peu faux : par exemple, Clifford Brown (un des plus grands trompettistes du Monde) est mort à 26 ans dans un accident de bagnole (avec le petit frère de Bud Powell - Richie - d'ailleurs) et tout le monde se rappelle de lui.
D'ailleurs puisque je parle de Bud Powell, voici un documentaire merveilleux (et en français) sur sa vie, diffusé sur Arte dans les années 90 :
Je crois l'avoir déjà posté via un autre lien dans ce sujet il y a quelques années mais ça ne peut pas faire de mal de mettre à nouveau en avant ce documentaire et, surtout, cet artiste incroyable.
Un merveilleux pianiste, un peu oublié, accompagné par un des plus grands batteurs de l'histoire du jazz et un grand contrebassiste :
Dans un exceptionnel album paru en 1988 (ouch!) John Zorn (en trio avec Bill Frisell et George Lewis) rendait hommage aux grands compositeurs du hard bop, parmi lesquels Sonny Clark.
Titre de l'album : News for Lulu.
Infos : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/News_for_Lulu
Video :
[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 09:45:27 ]
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4949Posté le 22/08/2018 à 11:18:44
Citation :
Garbarek c'était mieux avant
Bof ... Quel est le saxophoniste de cette époque qui n’a pas traversé sa phase « je joue à la manière de Coltrane » ?
Heureusement, Garbarek a su trouver son propre son et ses propres idiomatismes qui ont fait de lui un des plus extraordinaires musiciens de jazz, tous styles et toutes époques confondues ...
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche