Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 046 réponses
  • 338 participants
  • 273 112 vues
  • 288 followers
1 Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le premier post
5011
Un petit clin d’oeil Made in France ... :bave:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5012

 

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2018 à 12:43:19 ]

5013

 

Putain mais ce son quoi icon_aime.gif NPR tiny desk ça reste le meilleur son du live pour moi. A chaque fois.

 

 

 

5014
Grave ! Le type connaît son travail.
5015
Dans le genre session intimiste, un set acoustique tout récent d'Erik Truffaz :

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

5016

je kiffe ce son. Comme à la maison. Faut que je trouve avec quel genre de bout de bois le batteur joue pour avoir un niveau aussi bas.

5017
Et le Wurlitzer, tellement plus raffiné qu'un Rhodes dans ce contexte!

C'est vrai qu'ils ont l'air très fins ses bouts de bois. Les plus fines baguettes sont chez Vic Firth dans la série AJ, 12mm, elles sont déjà trop grosses pour jouer si doucement, donc ici sans doute des baguettes fabriquées soi-même.

Mais il est possible de jouer très bas avec des rods, on peut même les fabriquer soi-même, il faut un store de fenêtre en fines tiges de bambou (pour des brins de 2mm de diamètre), de la colle à bois, de la gaine thermo-rétractable de la couleur et du diamètre choisi, un bouchon de fermeture, et un joint torique de salle de bain pour tenir les brins en haut éventuellement (ou une fine bande de rétractable.) On trouve ces éléments pas cher sur ebay, pour les brins le mieux c'est chez Casto ou consort. La composition peut varier considérablement, et donc la rigidité, le diamètre, etc., si on met de la colle jusqu'à la poignée, ou juste dans le bouchon, et selon la hauteur du rétractable, la longueur totale, et bien sûr le nombre de brins.

Si on prend 8 brins, le minimum pour faire des rods de section ronde, on obtient 7mm de diamètre, et alors on peut jouer à très faible volume. Par comparaison, les plus fins rods du commerce font 19 brins (de mémoire), pour un diamètre de 13mm. L'intérêt de les fabriquer soi-même c'est de payer une fois 25 euros et de pouvoir ensuite en fabriquer 20 ou 50 paires, au lieu de payer 25 euos à chaque paire (ça s'use vite!)

Mais alors on peut jouer à des volumes pour session acoustique.

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 11:09:07 ]

5018

du coup je viens de tendre le bras (le diamnche je suis a la maison) pour choper ma paire de rods, effectivement 19 brins pour 1,5cm environ (des WINCENT 19R). Sauf que tu peux pas jouer en rebond ultra rapide comme le batteur de Truffaz avec.

5019
Pour le rebond, tout dépend de la colle, de la longueur du rétractable, de l'anneau, en fait il faut expérimenter, mais c'est parfaitement possible d'obtenir une rigidité adéquate pour jouer presque aussi fluidement les rebonds qu'avec des baguettes. Ensuite il y a une chose à vérifier aussi, c'est le point d'équilibre du rod, mais ça se travaille aussi.

Si tu trouves le nom de ces baguettes (si produit du commerce) du batteur ici, je suis bien intéressé aussi!
5020