Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre playlist Jazz du moment

  • 6 046 réponses
  • 338 participants
  • 273 144 vues
  • 288 followers
1 Votre playlist Jazz du moment
Qu'est ce qui tourne sur votre platine ces dernières semaines ?



Moi c'est :

Miles Davis "Kind of Blue"

Takashi Matsugana "Storm Zone"

Chuck Wayne "Morning Mist"




et vous ?

talou
Afficher le premier post
4991

blablablablabla

 

Sinon : Nouveau Stefon Harris !! coeur coeur avec les doigts.

4992
Pour moi, dire qu'il faut être initié pour apprécier une musique revient à dire que la dite musique échoue à s'adresser aux auditeurs...
Il y a un fossé qui s'est creusé entre le type qui souffle dans son saxo et le gars qui écoute son CD.
Mais c'est vrai pour le djazz, on ne peut pas le nier.
C'est con parceque c'est à l'inverse de ce qu'on pourrait penser du djazz : l'improvisation devrait donner un côté immédiat au djazz, une musique qui se partage dans l'instant entre les musiciens et les spectateurs...
Sauf que parfois, souvent même, la moitié des spectateurs se disent : "mais qu'est-ce que je fous là ?".
Donc en conclusion de cette bafouille, je pense que le meilleur djazz est celui qui parle sans détour une langue que tout le monde comprend. Pas forcément pour dire des banalités...
Citer Mingus est un excellent exemple !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
4993
x
Hors sujet :
Je ne me sens pas du tout initié, ni au jazz ni à aucune autre musique.
Je n'ai aucune culture théorique, je ne connais que les bases du solfège et de l'harmonie.
J'écoute à peu près tous les styles de musiques. Y a des "styles" que je n'aime pas, mais pour lesquels j'assume sans problème des exceptions.
Dire qu'écouter une musique demande des connaissances ou une culture particulière indique pour moi la volonté de faire partie d'une élite, mais je connais des gens très sympas qui sont dans ce trip là.
Ca serait dommage de priver du plaisir d'écouter Bach ou Coltrane 99% de la population

4994
Citation :
Pour moi, dire qu'il faut être initié pour apprécier une musique revient à dire que la dite musique échoue à s'adresser aux auditeurs...


Je citerai pour la enième fois Frank Zappa qui disait, à quelqu'un soulignant la complexité de sa musique, quelque chose du genre:
"Ça n'est pas mon boulot d'éduquer l'oreille des auditeurs."

Dire que la "musique échoue" me semble bizarre.
4995
Citation de kumo :
Citation :
Pour moi, dire qu'il faut être initié pour apprécier une musique revient à dire que la dite musique échoue à s'adresser aux auditeurs...


Je citerai pour la enième fois Frank Zappa qui disait, à quelqu'un soulignant la complexité de sa musique, quelque chose du genre:
"Ça n'est pas mon boulot d'éduquer l'oreille des auditeurs."

Dire que la "musique échoue" me semble bizarre.


j'aime beaucoup Zappa (surtout la première partie des 70's avec George Duke) mais il faut bien reconnaitre que nombre de ses albums sont imbouffables.
...et je trouve sa déclaration très prétencieuse !
mais avec lui, on se sait jamais, c'était peut-être de l'humour.
Il ne faut pas juger/critiquer/apprécier la musique improvisée avec d'autres critères que pour la musique écrite...
c'est de la musique et elle doit proposer de quoi émoustiller l'oreille de l'auditeur.
Enfin, c'est mon avis en tout cas, je n'aime pas faire partie d'un club de connoisseurs !
Je n'ai pas ma carte de membre, désolé

Après reflexion, je précise que le djazz est une musique occidentale qui sonne à nos oreilles.
je ne pense pas être en mesure d'apprécier toute la musique asiatique sans effectivement 'me former sur le sujet'

Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 16:29:44 ]

4996
Citation de youtou :
Ha mais j'ai pas la prétention d'être un phare, tout au plus une petite bougie de merde par jour de grand vent.
En revanche, permets moi de te dire que la plus grosse différence entre zikos amateurs et zikos pros, outre donc la différence de statut fiscalo-administratif, n'est pas dans la maitrise d'un instrument, mais plutôt sur ce point.
- sans que ça soit le cas non plus à 100%, le zikos pro est ouvert et enthousiaste, c'en est même relou tellement parfois il va te dire que bernard Minet c'est super.
- sans que ça soit le cas non plus à 100%, le zikos amateur est aigri et frustré, te sort des arguments d'une autorité que par définition il n'a même pas, et a toujours des avis secs, définitifs et ultra conservateurs : la musique elle doit être comme ci comme ça, non ça madame c'est pas du vrai jââââââz, etc etc.
Probablement pour ça que l'un a réussi à être pro, et l'autre a est un zikos raté, d'ailleurs.

Tu mélanges tout, au lieu de voir que mon post initial tombe sous le coup du bon sens - ce avec quoi tu grandis devient naturel pour un musicien, donc ceux qui voient le jazz comme une musique pleine de mystère nécessitant une initiation se trompent - tu te fais plaisir avec des attaques directes.
Perso aucune frustration avec mon statut de musicien, j'enseigne (beaucoup de jazz mais aussi d'autres styles), ça me permet de vivre heureux avec ma petite famille, et surtout je progresse et arrive à m'emerveiller tous les jours de ce que je découvre et apprends. Je t'en souhaite autant.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 18:10:28 ]

4997
Un album comme Bitches Brew, il m'a fallut du temps pour entrer dedans, mais maintenant c'est un de mes albums préférés, toutes musiques confondues.
Comme dans tous les styles musicaux, il y a des morceaux très accessibles et compréhensibles directs par le grand public et des morceaux très pointus qui demandent d'avoir écouter d'autres morceaux avant pour les comprendre et les apprécier. Par exemple, pour l'album Bitches Brew, c'est l'écoute entre temps de l'album In a silent way qui m'a fait comprendre et apprécier le suivant.

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 22:30:55 ]

4998
x
Hors sujet :
Après c'est question de goût, j'ai jamais vraiment accroché avec Miles Davis, j'écoute avec plaisir certains albums,mais pas comme Coltrane, Monk ou Mingus.
4999
Bennie Maupin, le saxophoniste des Headhunters a enregistré quelques albums solos dont j'aime beaucoup l'ambiance.
Celui-ci, sous le label ECM qui est, pour moi, l'un si ce n'est "le" label de Jazz le plus intéressant des années 70.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=37&v=aG1LcUuxp5A

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

5000

Citation de : pistonpistache

blablablablabla

 

Sinon : Nouveau Stefon Harris !! coeur coeur avec les doigts.

 

personne n'aime ? franchement avec le Samy Thiebault et le kamasi washington je crois que j'ai mon top 3 de 2018 (le coltrane et le live d'EST sont hors catégorie).