Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fans de BLACK METAL à vos plumes

  • 5 302 réponses
  • 158 participants
  • 112 828 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Fans de BLACK METAL à vos plumes
Voilà ça fait un petit moments que je me promene sur AF et j'ai remarqué qu'il y avait sur AF pas mal de metalleux et de zicos metalleux.
alors fans de black metal, exprimez vous:
- vos groupes préférés
- en tant que zicos, votre matos ? votre type de sons préféré ?
- vos eventuels groupes persos


ensemble faisons un annuaire de zicos metalleux
:D: :furieux:
Afficher le sujet de la discussion
5271
Sinon j'ai pas mal écouté l'album de ...And Oceans y'a quelques mois. J'ai été très agréablement surpris. J'avais adoré leur premier album à sa sortie et celui-ci, bien que très différent, reste très plaisant et apporte une certaine fraicheur dans le milieu Black.

Sinon en ce moment, celui qui tourne pas mal c'est Arcanes & Sortilèges de Darkenhold. Ce groupe, c'est vraiment un plaisir régressif. Un son de batterie très naturel, des grattes tantôt dans le style des vieux Dimmu ou Emperor, des solos magistraux... Et surtout des compos très intelligentes. Ca ne révolutionne rien (encore que...) mais ça n'est pas le propos. Ca fait rêver, ça transporte au milieu des vieilles pierres avec une vision naïve et romantique du passé mais ô combien séduisante.
5272
Darkenhold, j'ai chopé l'avant dernier album à la braderie Season of Mist. C'est pas mal en effet, pas totalement ma came, mais bien plaisant.
De plus en plus, je décroche du black "actuel" pour me fixer sur l'époque 90/00, au moment où je découvrais ce style. Là, je commence à me réintéresser de près à Abigor, d'autant qu'ils sortent un nouvel album.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

5273
J'ai toujours été fan d'Abigor. J'ai adoré l'évolution qu'ils ont prise même si un peu nostalgique de leur son des années 90 mais faut bien se dire que cette époque est révolue. Je pense l'acheter sans l'écouter au préalable.
5274
Alors votre top black 2020? Je me rends compte que je n'ai presque pas écouté de black en 2020. Un peu de Death (Blood Incantation, Ulcerate, Haunter, Cruciamentum) mais très peu de black.
5275
Pas de top black cette année, et je doute qu'il y en ait pour les années à venir de mon côté. Je reste définitivement arc-bouté sur les vieilles productions des années 80 et 90 : Arcturus, Emperor, Ulver, Darkthrone, Enslaved, Borknagar...bref toute la clique des "stars" de l'époque. En regardant vite fait mon étagère, je ne pense pas avoir acheté grand chose en black cette année : le dernier Enslaved (super), le dernier Mayhem (beaucoup plus de mal). Le peu que je connais de la nouvelle "scène" m'ennuie assez vite. Ca y est, je vieillis... :facepalm:
Même constat pour le death : je me suis acheté les rééditions de vieux Death, du Asphyx, du Pestilence, du Bolt thrower, mais je n'arrive pas avec les productions récentes archi-propres/produites/hyper-techniques.

Mes prochains achats du mois de février : Soen, Moonspell, Asphyx, Empyrium, Tribulation :clin:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

5276
Comme je te comprends pour les prods aseptisées. Y'a quand même en ce moment surtout en Death pas mal de trucs intéressants. Le dernier Blood Incantation sonne très brut. Tous les musiciens ont enregistré ensemble sur du matos analogique. Ca sonne très ancien et c'est vraiment pas mal. Dans un registre différent, le dernier Ulcerate est monumental. C'est ce que j'appellerai du Post Death atmosphérique mais ce libellé est trompeur. En gros du Death avec une ambiance très noire, une bonne influence Gorguts/Deathspell Omega. C'est à la fois dissonant et élégant. Et dans un registre Death Doom: le dernier Krypts même s'il date de 2019. C'est Death Doom plutôt que du Doom Death. C'est lent et vicieux, oppressant. Vraiment bon.

Mais je partage ton constat de vieux con. Je me retrouve à lorgner vers les cd de guitares classiques, de musique gothique des années 80. Le metal est assez formaté et convenu mais on trouve toujours quelques pépites alors je continue à fouiller. La scène islandaise m'intéresse particulièrement (Sinmara par exemple) mais on trouve des bons trucs partout.
Faut que je m'écoute le dernier Enslaved qui un groupe que je n'ai jamais réussi à aimé. Je l'avais découvert à l'époque de Blodhemm. Mais j'avais pas accroché. Après j'avais acheté dans un mag? l'album Frost juste d'après le look medievalo-viking costumes des musiciens. Mais je trouve ça quand même un peu sans émotion. J'ai quand même persévéré avec Vikinglir et Monumension puis j'ai laissé tombé. :lol:
5277
Ha y'a des metalleux un peu par ici ... bon moi je suis clairement orienté Death Metal mais j'ai écouté beaucoup de Black plus jeune et j'en écoute encore un peu.
Cela dit je me suis assez éloigné des productions bien crades que j'adorais à l'époque.
J'aime bien les trucs dans ce genre là :







5278
Enslaved est vraiment un groupe curieux. J'avais pas mal aimé les débuts, sans être fan. J'avais plus ou moins lâché après Monumension, mais finalement suis revenu autour de Vertebrae. Depuis, je trouve que les albums s'enchainent sans faute de goût pour peu qu'on adhère au son des vieux King Crimson, car je trouve qu'il y a un parallèle à faire entre les deux groupes. Je ne suis pas un fan absolu du groupe comme je pourrai l'être pour Arcturus ou Emperor ceci dit ;-)
Là, par contre, je me fais une indigestion des premiers groupes de death US, c'était putain de bien quand même.
Mais plus que la prod' léchée, y'a un truc que je reproche à plein de groupes du moment, c'est le "tout-à-fond" tout le temps : pas de vrais ponts pour se reposer le crâne, pas de variations. Et puis depuis quelques temps, dans le black, c'est la course à la dissonance pour faire plus evil, mais mon sentiment, c'est que ça permet de pallier le manque d'inspiration pour trouver des riffs catchy, ce qui est certainement plus dur. :facepalm:
Pour Ulcerate, va falloir que je m'y colle.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

5279
Citation :
Là, par contre, je me fais une indigestion des premiers groupes de death US, c'était putain de bien quand même.
Mais plus que la prod' léchée, y'a un truc que je reproche à plein de groupes du moment, c'est le "tout-à-fond" tout le temps : pas de vrais ponts pour se reposer le crâne, pas de variations. Et puis depuis quelques temps, dans le black, c'est la course à la dissonance pour faire plus evil, mais mon sentiment, c'est que ça permet de pallier le manque d'inspiration pour trouver des riffs catchy, ce qui est certainement plus dur.


Complètement d'accord avec toi. Je me suis rendu compte que finalement ce qui était plaisant dans le black des années 90 c'est que finalement c'était des chansons avec leurs mélodies, leurs refrains, leurs ponts... J'aime la dissonance chez Gorguts ou Ulcerate car ça sert un propos. C'est chaotique, destructuré, noir. Idem chez des groupes comme Virus, Ved Buens Ende ou Thorns mais la plupart des groupes utilisent plus ou moins le même type de dissonance.
Jette un oeil à Blood Incantation, ça colle à tes critères.

5280
Citation de Randy :
Ha y'a des metalleux un peu par ici ... bon moi je suis clairement orienté Death Metal mais j'ai écouté beaucoup de Black plus jeune et j'en écoute encore un peu.
Cela dit je me suis assez éloigné des productions bien crades que j'adorais à l'époque.
J'aime bien les trucs dans ce genre là :





Je vais écouter. J'en ai entendu parlé et je me suis arrêté à un a priori du style "clone de Mgla".