Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan d'electronica, de click & cut d'IDM etc

  • 458 réponses
  • 61 participants
  • 11 313 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Fan d'electronica, de click & cut d'IDM etc
Salut :8)

L'histoire de pas mourrir debile, je me met a l'electronica
donc parmi les labels je me renseigne sur

Milles plateaux (telechargement sur Emusic-donc payant, des compiles Click and Cut volume 1,2 et 3)

Warp records( achat des CD d'aphex de squarepusher de Prefuse73 d'autechre et des compiles Artificial intelligence 1 &2 sur le site de warp records)

Ninja tune (amon tobin, et les compiles)

Vous avez des conseils des scuds ou d'autres labels ... :?:
Afficher le sujet de la discussion
451
Y en a-t-il parmis vous qui savent quels soft utilisent des gens comme Fennesz, Sakamoto, Tim Hecker, Electronic Music Composer, Ikue Mori, Alva Noto, Pimmon, Samartzis, Sawako etc etc?
452
Aucune idée, si ce n'est que pour alva noto il y a une vidéo de lui dans son home studio sur youtube, dans laquelle on le voit bosser sur un soft. Peut-être l'as tu déjà vue (j'ai mis un lien il y a quelques jours de ça, le revoilàhttps://www.youtube.com/watch?v=BdUIqx60vRY)
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
453
Noto & Fennesz n'utilisent pas que du soft.

Fennesz utilise Reaktor (beaucoup : les simulations d'amplis, les overdrive + tout un tas de loopers, etc), mais aussi un multiefx hardware et des amplis "DIY" ou artisanaux. Il y a quques photos & vidéos qui trainent (celles que j'avais vues datent de l'époque de "venice").

Noto, ds les vidéos de YouTube, utilise le super rare et super cher EMS Synthi si mes souvenirs sont bons.

Pour EMC, je parierai qu'il y a du FL dans ses kicks et sa façon de faire.

Mais après, pour la plupart, ça ne dépend pas trop de l'équipement ("quel soft" ou "quel hard"), mais essentiellement des idées et de leur organisation.
Je veux dire : la plupart pourrait tout aussi bien être réalisé avec d'autre matériel (Live ou Ext au lieu de FL, AMplitube au lieu des ampli Reaktor...).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

454
Sink>
Merci pour cette réponse plutôt complète.
En fait il est vrai que l'idée prime, mais il faut quelques fois le bon soft pour la réaliser.
Je m'étais amusé à faire des trucs genre Alva Noto juste avec le tone generator de NCH Swift Sound https://www.nch.com.au/tonegen/index.html que j'utilisais comme banque de son et une fois une série de sons intéressants obtenus (principalement des ondes primaires)je les torturais dans Soundforge.
Par la suite je séquencais ça dans Cubase avec des résultats assez intéressants.

Evidemment on voit bien qu'ils utilisent aussi du hardware, mais on sent que certains traitements sont vraiments informatiques, on sent qu'il y a du temsp-réel là derrière.

Comment EMC/8FM par exemple traite ses boucles de batterie avec ces interférences en plein milieu du groove ou l'application radicale de filtres sur des boucles super speed de jungle qui deviennent soudainement dopées et mutantes. J'ai du mal à imaginer que "Abandon Music" soit séquencé, j'imagine même qu'il utilise un soft faisant intervenir l'aléatoire, sinon comment réaliser ces architectures sonores de folie???
Du coup pourrais-tu me dire ce qu'est FL?
455
FL = Fruity Loops.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

456
Kumo Boy> Je m'essaye un peu a leur style en ce moment

En gros, je me suis fait une banque de sample a partir de click buzz electronique (branche un jack sans rien a son extremité et tapper avec pleins d'objet sur son extremité, ca te fait pleins de sons rythmique de partout)...Niveau des basses, de la sinusoide bien propre. Un peu de bruit blanc filtré parfois. Niveau synthese faut plutot chercher du coté de la synthèse FM avec des patch tres simple mais reglé de facon tres precise...en ce moment, je suis sur un morceau assez proche, en fait j'ai ma porteuse FM de frequence fixe, et je modifie juste la frequence de la modulante et l'index de modulation, mais c'est reglé au millimetre...pour de la zik minimal, pas besoin de beaucoup de matos, par contre, tout est reglé minutieusement :boire:
457
Choc> En parlant de synthèse FM j'avais obtenu des sons terribles avec çà.

http://hrsoft.free.fr/WaveFM/
458
Dans la suite logique des post précédents sur l'idée d'une musique minimale

j'aporte du son frais (je pense)
http://www.audiobulb.com/
tres joli site avec un partie nomée projects:
l'un d'eux s'appele Root of sin
et est basé exclusivement sur la manip d'un joli son sinusoïdal.

Citation : To expand the sonic palate the sine wave has to be distorted, manipulated and de-composed. In sound design
we seek to change a sound wave and enable new harmonics, frequencies, oscillations and waveforms to
come into play. In electronic music there are many tools (hardware and softwae) that can used to change the
sine wave. From simply rerecording it via an old tape recorder and introducing some simple distortion to sending
it through a myriad of effect processors or synthesis modules. For the purpose of creating electronic music
there are a number of software applications that can be used to process the sine wave tone.



c'est pas un "tout nouveau concept"loin de la mais c'est bon pour ce decrasser les oreilles quand on vient d'eteindre europe 2. :mdr:

il y a aussi trois joli VST free sur leur site, des samples,divers liens d'artistes de jolies images ...

Lapse of memory will cause the loss

459
Mes deux artistes du moment :

EOD qui à signé récemment sur Rephlex :bravo:



Automatic Tasty:

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 16:50:52 ]