Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 288 réponses
  • 296 participants
  • 253 953 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1731
Citation de sonicsnap :
Oui, l'histoire de Stewball est un grand classique. Dans l'histoire originale, Stewball est un grand champion, alors que dans la chanson d'Auffray, il se ramasse lamentablement. Je connais une version de "Stewball" par Willie Dixon et Memphis Slim, mais la mélodie n'a rien à voir. Je pense que Hugues Auffray et John Lennon se sont inspirés de la version de Peter, Paul and Mary, groupe de folk américain qui a sévit dès les années 60.
Citation de sonicsnap :
Oui, l'histoire de Stewball est un grand classique. Dans l'histoire originale, Stewball est un grand champion, alors que dans la chanson d'Auffray, il se ramasse lamentablement. Je connais une version de "Stewball" par Willie Dixon et Memphis Slim, mais la mélodie n'a rien à voir. Je pense que Hugues Auffray et John Lennon se sont inspirés de la version de Peter, Paul and Mary, groupe de folk américain qui a sévit dès les années 60.

Son nom d'état civil s'écrit bien avec 2 f.:bravo:
1732
Oui, j'ai oublié qu'il avait eu cette coquetterie d'enlever un "f" à son nom pour son pseudo.
1733
Un intermédiaire entre reprise et plagiat, disons recyclage... Je crois que c'est Jacno qui a composé les 2.
Jacno - Rectangle

Lio - Amoureux Solitaires

Rectangle c'était aussi la pub pour Nesquick.:mrg:

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 11:02:59 ]

1734
Oui, Jacno a composé "Amoureux Solitaires" dans le style de son mini-album.
1735
limite il a réutilisé une instru:oops2::mrg:

Stakhanoviste à mes heures perdues

1736
C'est Noël. :clin:

Au départ il y a ça :

Puis le tempo s'accélère avec ça :

Ou ça :

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 23:23:44 ]

1737
Je soupçonne que ce riff soit utilisé en blues depuis la nuit des temps. "La Fille du Père Noël" introduit une petite subtilité, quand même.
1738
Joli mulet le Ziggy Stardust :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1739
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Joli mulet le Ziggy Stardust :bravo:

et précurseur, de surcroît :bravo:
1740
x
Hors sujet :
Et il le porte avec une grande élégance, ce qui n'est pas le cas de tout le monde!