Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

• 2 411 réponses
  • 303 participants
  • 268 139 vues
  • 251 followers
Sujet de la discussion Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le sujet de la discussion
1631
1632
Désolé, mais après mon post 1602, je dois encore venir ici rapporter une énième utilisation d'une tourne d'accords éculée, celle donc déjà usée par Kyo et le Graal. Et là, c'est de mars dernier, c'est The Weekend avec ça, des couplets jusqu'au refrain :facepalm::

J'ai tout de même une question, à force: Que ferait la jeune génération si ses aînés n'avaient pas déjà (tout?) créé? :furieux:
1633
Les jeunes d’aujourd’hui, c’est vraiment de la merde. Dixit Aristote.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1634
Les vieux ont pris tous les meilleurs plans. Les jeunes ne peuvent plus faire que de la daube! :mrg:

Je plaisante. Il y a encore beaucoup à inventer.
1635
En tout cas, c'est pas avec ce que j'ai entendu hier qui va le prouver ...
Format court promotionnel d'une jeune artiste, à la tv (bon, ça commence mal). Hoshi qu'elle s'appelle.

La musique : audacieuse, nan, spa vrai, une suite d'accords en Do Lam Fa Sol, une basse jouée au synthé analo, en octaves alternés.
Des paroles insipidement niaises. L'ensemble respire la mollesse et la paresse, l'envie de vendre sans s'embêter.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1636
Le problème c’est que sortir des vieux plans implique aussi faire de la musique que les vieux trouveront «  pas belle ». Et ce sont des vieux qui décident de ce qui passe à la télé ou à la radio.

Y’a tout un courant musical qui remet en cause le tempérament égal dans la musique pop (ça fait longtemps qu’on le fait en classique), on en verra pas le bout du nez sans s’y intéresser un minimum.

Pareil avec des mesures composées ou complexes.

Faut arrêter de croire que sa propre génération fut le pinacle de la musique. Y’a d’autres choses qui se font sur d’autres canaux.

1637
Encore heureux que des gens cherchent à inventer des choses en musique, et que ça a toujours existé... Maintenant, faut pas se leurrer, l'impératif de faire du pognon, l'absence d'intérêt et d'éducation musicale, et le fait que le cerveau aime bien entendre ce qu'il a déjà entendu pousse à toujours plus de do la m fa sol...

1638
De toutes façons, la bouillie pour le chats en musique a toujours existé, en tous cas depuis que celle-ci est devenue un produit de consommation (ce n'est pas une nouveauté.)
1639
La fameuse « musique commerciale »...

En gros, toute musique censée rapporter de l’argent à son auteur EST commerciale. Mozart, Bach et Vivaldi faisaient de la musique commerciale. Ils vivaient de leur musique et devaient plaire à leur(s) mécène(s).

À la rigueur, la musique n’a jamais été aussi peu commerciale que maintenant : nombre d’artistes ont un boulot à côté, et n’ont pas besoin de plaire pour créer et vivre. Ils n’ont pas non plus besoin de gros moyens pour créer et diffuser leur musique. Acheter un mini home studio n’a pas grand chose à voir avec la location d’un orchestre de chambre et d’une salle pour diffuser sa musique.

Si vous trouvez que tout est nul aujourd’hui, que rien n’est neuf, cherchez mieux.

1640
Citation :
Si vous trouvez que tout est nul aujourd’hui

un *poil* gros, cet homme de paille :oops2: