------Liste des Métalleux d'AudioFanzine------
- 13 811 réponses
- 450 participants
- 353 444 vues
- 321 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 29/08/2004 à 19:43:51------Liste des Métalleux d'AudioFanzine------
Hello!
Ca serait cool que chaque métalleux(et métalleuses) d'AF poste un message ici en nous disant ce qu'il écoute.(styles et groupes)
ATTENTION: Pas de trucs dans le genre Linkin Park, Evanescense, Slipknot et compagnie...
Allez je commence:
Black Métal:
Mayhem, Emperor, Immortal, Cradle of Filth, Dimmu Borgir, Children of Bodom
Death Black Métal:
Behemoth
Heavy Speed:
Nightwish (je suis fan de Nightwish!!!)
Exprimez vous!!!
Ca serait cool que chaque métalleux(et métalleuses) d'AF poste un message ici en nous disant ce qu'il écoute.(styles et groupes)
ATTENTION: Pas de trucs dans le genre Linkin Park, Evanescense, Slipknot et compagnie...
Allez je commence:
Black Métal:
Mayhem, Emperor, Immortal, Cradle of Filth, Dimmu Borgir, Children of Bodom
Death Black Métal:
Behemoth
Heavy Speed:
Nightwish (je suis fan de Nightwish!!!)
Exprimez vous!!!
Anonyme
10821 Posté le 15/04/2016 à 11:14:17
Tu vois, t'es quand même dans une espèce d'obligation qui s'est créée au fur et à mesure des années. Les albums de Death (le genre) des années 80 et 90 ne sont pas aussi compressés, et pas de trig, pourtant ça poutre non ?
Je pense juste (mon avis hein, mais je suis ouvert à toute discussion et argumentation, et je suis sans agressivité) qu'on est dans une sorte de course à la précision et à la technique ainsi qu'au gros son (loudness war) au détriment de la qualité musicale. Sauf que les musiciens (on va dire qu'on parle d'une grosse majorité de métalleux actuels) n'a plus envie de passer quelques années sur son instrument pour développer sa technique, et veut un truc qui sonne bien, moderne, aimé par le public, tout de suite.
Je pense juste (mon avis hein, mais je suis ouvert à toute discussion et argumentation, et je suis sans agressivité) qu'on est dans une sorte de course à la précision et à la technique ainsi qu'au gros son (loudness war) au détriment de la qualité musicale. Sauf que les musiciens (on va dire qu'on parle d'une grosse majorité de métalleux actuels) n'a plus envie de passer quelques années sur son instrument pour développer sa technique, et veut un truc qui sonne bien, moderne, aimé par le public, tout de suite.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
10822 Posté le 15/04/2016 à 11:15:45
Citation :
on est dans une sorte de course à la précision et à la technique ainsi qu'au gros son (loudness war) au détriment de la qualité musicale
On peut très bien avoir les deux maintenant, pourquoi se priver ?
La comme ça, je pense à Behemoth par exemple.
Anonyme
12956
10823 Posté le 15/04/2016 à 11:17:09
Citation :
pourtant ça poutre non ?
Ça a un charme, mais ça décolle pas le feuille comme une prod' de 2K-2K10
Anonyme
10824 Posté le 15/04/2016 à 11:29:33
Traumax : I agree. Je connais aussi quelques groupes qui poutrent bien et qui ont un bon son. Cependant, le public est-il plus attentif à la qualité musicale ou au pseudo-gros son ? Est-ce que les artistes font ce que le public leur demande de faire ? Ou est-ce que l'artiste prend de temps en temps des risques, quitte à proposer quelque chose de nouveau ? On a proposé au public ce son normalisé, compressé, que beaucoup de groupes approuvent maintenant sans trop savoir pourquoi. Si les pontes du genre avaient proposé il y a quelques années un son différent, aurait-il été approuvé ?
Ce sont toutes les questions que je me pose sur le métal actuel.
Les métalleux que je connais jugent quasiment tous d'abord sur le volume sonore de la chanson, et ensuite sur le type de voix. Bien après viennent le groove, les solos de gratte, et l'organisation des riffs. Alors je sais pas, là j'ai l'impression que les gens que je connais ne jugent pas la qualité intrinsèque de la chanson, mais juste quelques éléments. Peut-être mes connaissances sont trop superficielles ?
Minstr_L : Je suis d'accord, il y a eu de très gros progrès d'enregistrements depuis 30 ans. Cependant, écouter un album ultra compressé, moi ça me fatigue personnellement, et ce même si j'adore le groupe. L'album ne respire plus je trouve.
Bon, là on rentre dans un débat Loudness War dans le Metal
Ce sont toutes les questions que je me pose sur le métal actuel.
Les métalleux que je connais jugent quasiment tous d'abord sur le volume sonore de la chanson, et ensuite sur le type de voix. Bien après viennent le groove, les solos de gratte, et l'organisation des riffs. Alors je sais pas, là j'ai l'impression que les gens que je connais ne jugent pas la qualité intrinsèque de la chanson, mais juste quelques éléments. Peut-être mes connaissances sont trop superficielles ?
Minstr_L : Je suis d'accord, il y a eu de très gros progrès d'enregistrements depuis 30 ans. Cependant, écouter un album ultra compressé, moi ça me fatigue personnellement, et ce même si j'adore le groupe. L'album ne respire plus je trouve.
Bon, là on rentre dans un débat Loudness War dans le Metal
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
10825 Posté le 15/04/2016 à 11:38:49
Citation :
Les métalleux que je connais jugent quasiment tous d'abord sur le volume sonore de la chanson, et ensuite sur le type de voix.
Ptain comme ça m'énerve ça "j'aime pas les voix hardcore, mais ça j'aime bien", équivalent musical de "je suis pas raciste, mon jardinier est noir".
Dans la loudness war, y'a un coté psycho acoustique qu'il faut surtout pas mettre de coté. C'est même le coeur du sujet. On tape pas 5 db de dynamique pour le plaisir de la performance, mais parce qu'on trouve que ça sonne mieux comme ça.
Perso, les ayatollahs de la dynamique me les cassent autant que les bolcheviks du moshpart.
Anonyme
12956
10826 Posté le 15/04/2016 à 11:42:07
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
>Révélation le Mosh est l'inscription, l'interprétation du trap dans le métal.
Citation :
autant que les bolcheviks du moshpart.
Citation :
Perso, les ayatollahs de la dynamique me les cassent autant que les bolcheviks du moshpart.
Et pourtant Moch et haine de la dynamique vont si bien ensemble
[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 11:43:10 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
10827 Posté le 15/04/2016 à 11:45:50
Citation :
Mais ouais !
C'est facile, c'est populaire, tout le monde peut le faire et personne ne s'en prive, et ca donne des morceaux dont la qualité va de médiocre à passable. Et face à un public bourré, ça fonctionne.
Citation :
Et pourtant Moch et haine de la dynamique vont si bien ensemble
Quand je parle des ayatollahs de la dynamique, je parle de ceux qui voudraient une grosse dynamique tout le temps, pour tout, indépendamment du propos artistique. Qui voudraient que Behemoth soit masterisé comme Miles Davis.
[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 11:47:34 ]
Anonyme
10828 Posté le 15/04/2016 à 11:50:39
Oui je comprends que ça t'énerve, pour moi c'est pareil, ça m'énerve aussi ce genre de remarque. La voix fait partie d'un tout, alors pourquoi la distinguer plus que les autres instruments ?
Après, je comprends bien ton point de vue, parfois quand c'est compressé ça sonne mieux, c'est parfois le cas dans quelques remasters de vieux albums où ils ajoutent une légère compression pour remonter un peu le niveau, et en écoute à niveau équivalent, effectivement, ça a un peu plus de pêche. Là OK, on est d'accord. Cependant, certains albums qui sortent maintenant, sont plus près de 2-3 dB de dynamique que de 8, et sont pour moi inécoutables. T'as tout qui pompe à chaque coup de kick, et y'en a un paquet des coups de kick ! Puis du coup, y'a plus de basse dans ces albums.
Enfin bref, je ne me considère pas comme un ayatollah de de la dynamique, enfin j'espère juste que mes propos n'ont pas été perçus comme tels.
Après, je comprends bien ton point de vue, parfois quand c'est compressé ça sonne mieux, c'est parfois le cas dans quelques remasters de vieux albums où ils ajoutent une légère compression pour remonter un peu le niveau, et en écoute à niveau équivalent, effectivement, ça a un peu plus de pêche. Là OK, on est d'accord. Cependant, certains albums qui sortent maintenant, sont plus près de 2-3 dB de dynamique que de 8, et sont pour moi inécoutables. T'as tout qui pompe à chaque coup de kick, et y'en a un paquet des coups de kick ! Puis du coup, y'a plus de basse dans ces albums.
Enfin bref, je ne me considère pas comme un ayatollah de de la dynamique, enfin j'espère juste que mes propos n'ont pas été perçus comme tels.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
10829 Posté le 15/04/2016 à 11:54:53
Je te visais pas spécialement, mais quand on parle de loudness war sur AF, on a très régulièrement des gars qui ont ce genre de propos sérieusement.
D'ou ma remarque :
le remaster de nevermind par exemple est parfaitement dégueulasse. L'album de DELUGE (oui, bon, ok j'ai pas une SI GRANDE culture metal, je ressort toujours les mêmes groupes. J'écoute que de la qualité moi, môssieur), c'est un mastering hyper bourrin, mais ça fonctionne, c'est bien fait.
Citation :
Cependant, certains albums qui sortent maintenant, sont plus près de 2-3 dB de dynamique que de 8, et sont pour moi inécoutables.
D'ou ma remarque :
Citation :
enfin faut voir comment c'est fait
le remaster de nevermind par exemple est parfaitement dégueulasse. L'album de DELUGE (oui, bon, ok j'ai pas une SI GRANDE culture metal, je ressort toujours les mêmes groupes. J'écoute que de la qualité moi, môssieur), c'est un mastering hyper bourrin, mais ça fonctionne, c'est bien fait.
Anonyme
10830 Posté le 15/04/2016 à 12:02:12
On est d'accord sur le fait que tu peux pas obtenir 17 dB de dynamique partout hein, ne serait-ce qu'à cause du style en lui-même qui parfois ne privilégie pas spécialement les variations dynamiques. Et effectivement, certains remasters sont pas trop mal foutus. Je pensais au remaster 2012 de Machine Head de Deep Purple, ou au remasters récent des Pantera.
- < Liste des sujets
- Charte