Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mu-tron III vs Q-tron

  • 43 réponses
  • 5 participants
  • 4 841 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mu-tron III vs Q-tron
La réplique Electro-Harmonix du Mu-tron est-elle, en définitive, une meilleure affaire ? Tant au point de vu du son que de la durabilité ? ou tout juste un cadeau de consolation pour les endeuillés de Musitronic ?
Avis aux proprios des deux engins, et au gens qui comme moi ont un Q-tron et sont capable de mettre 5OO$ dans un Mu-tron trentenaire.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bref comparons-les.
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui je peux faire des samples. Tu préfères sur un clavier ou une gratte (ou d'autres choses) ?

Sinon, sais-tu comment je peux ensuite héberger les mp3 de manière simple ?

theau
22
Je ne suis pas tres au fait de ces trucs là...Mais je sais que par exemple sur gmail tu peux stoquer du son.
Je vais me renseigner je te dirai ça...
Sinon les samples peu importe sur quel instrument.Bon moi je suis bassiste donc sur une basse ça le ferai mais ne te rends pas fou !fais simple !
merci en tout cas
23
http://clanesb.free.fr/bass/
ce ptit lien peut etre utile pour uploader .
24
Voici mon avis en tant que possesseur des deux engins, et après expérience sur scène avec les deux.

Le Q et le Mu-tron ont la même fonction et quasiment les même caractéristiques, à ceci près que le Q à un switch permettant d'assigner la fonction "normal/boost" au potar "gain". Sur "boost", le potar pousse le gain et le volume de l'effet de façon à ce que plus on le pousse, plus l'ouverture du filtre de l'envelope monte en fréquence (tout le monde est d'ac ?). Sur sur "normal" le potar ne monte plus le gain mais uniquement la fréquence de départ de l'ouverture.
Il a également dans les option LP/BP/HP le "mix" que n'a pas le Mu-tron.

Sur la Mu-tron, le potar "gain" a uniquement la fonction boost".
La diférence étant qu'une fois le gain poussé on a un grain dans le son qu'on a pas avec l'EHX, et ce grain est terrible !

Hors sujet :
Pour ma part j'ai toujours eu du mal à trouver mon son avec l'EHX sur une basse, étant donné que je veux surtout filtrer les graves jusqu'aux bas médiums pour avoir un son qui soit expressif dans le groove.Celle-ci me le permet très bien; mais si je pointe le potar du gain vers la fréquence que je cherche, le volume rendu est assez ingèrable en live ; trop de volume ! Hors je m'apperçoit que la Mu-tron est pile poile pour le son recherché, ni trop ni trop peu de gain et ça ouvre la fréquence là ou je le veux.



Pour la suite, ce qui différencie les deux engins ne sont que des nuances.
J'ai envie de dire : le Mu-tron est plus "viril", plus couillu que le Q-tron, qui est vivace, sensible et expressif.

L'ouverture de la wha sur l'attaque avec le q-tron est très grande, le mu-tron se cantonne a certaines fréquences et n'ira pas plus loin quelque soit le volume d'attaque .Décevant, me direz-vous ?
Oui, sauf que, le Q-tron sur une basse peut-etre "trop" ouvert en rythmiques , ce qui pour ma part m'a forcé a acheter un rack compresseur pour palier aux excès de peak.
Le mu-tron n'est pas aussi imprévisible, mais il fourni une fonction de préampli avec son bouton "gain" qui reste actif aussi bien allumé qu'éteint, donc au revoir le compresseur, pas question qu'il vienne filtrer ce grain qui suinte maintenant sur le son!!!
Il a un peak aussi puissant mais qui ne va pas vous bousiller l'oreille sans prévenir, car il est plus maitrisable au toucher.Il convient assurément beaucoup plus pour la basse, et après expérience sur scène c'est clair ; il est fait pour les rythmiques suaves et le son reste bien compréhensible, tout en étant gonflé et robuste. C'est plus qu'un envelope filter, c'est un boost incroyable, ze préamp !!
En revenant sur le q-tron, pas question de s'en débarrasser ; il va plus loins dans l'ouverture des fréquences et est plus expressif, dans les aigu (fonctions BP et HP du potar du bas en poussant le potar High-pass), il va bien plus loins ; pas de dote il est fait pour les grattes ou pour ce qui est d'une tessiture supérieure aux basses.Le Mu-tron ne définit pas aussi bien les aigus et les sons cristallins (ou alors le mien est fatigué), je n'ai pas le "piquant" des sons HP du q-tron, mais un sont plus crunchy, si je pousse le gain il sera presque très crunchy, mais moins brillant.
Bref le q assure beaucoup mieux les hautes fréquences et est plus expressif ; convient aux leads et le mu semble mieux fait pour la basse ou les rythmiques.
25
Donc pour ce qui est de la question du prix c'est simple : il faut quand même etre un ouf du vintage pour se lancer dans l'achat d'un mu-tron ; un q-tron fait largement l'affaire, à certains égards beaucoup mieux, même.

Après, on peut se rapprocher autant qu'on veux du son du musitronic, celui-ci reste ze original, il y a pas photo ça s'entend tout de suite.
à bon entendeur salut :bravo:
26
Salut man

Bien sympa ton avis.

J'ai possédé un Qtron quelque temps que j'ai revendu et je rejoins completement ton avis.
Ces filtres à la maison a moyen volume et seul ça peut le faire mais des que tu montes sur scène alors la c'est une autre histoire.

J'ai un Haz qui est pas mal du tout avec les mini switch a l'interieur ca offre beaucoup de possibilité. Je n'ai jamais essayé le musitronic et ton avis me donne envi.

Cela dis j'ai un Lovetone meatball et ça le fais vraiment bien mais c'est celui que j'ai eu le plus de mal a régler, les possibilités sont enormes. Le grain est fantastique le filtre est d'une largeure incroyable que j'ai jamais entendu sur aucun autre et pourtant j'en ai eu à la pelle.

Vent Liquid si tu passes dans le Sud avec ta machine appèle moi et tu pourra essayer la meatball.

27
Yep :shootme: !

Hors sujet : écoute je suis entre Rennes et Marseille, et je vais redescendre down south dans les mois à venir, je te tiens eu jus en cas.


De plus cette meatball m'intrigue carrément désormais, ce serai marrant de se capter et les comparer. Quoique c'est un bien grand mot, vu que le mu-tron est quand même d'une technologie pittoresque mais dépassée, donc pour ce qui est des possibilités de son c'est simple le ; il y en a forcément moins, même, que sur le haz, mais il y a ce bon vieux son.
La meatball est analo ? Je n'ai jamais vu de tel engin et crois le bien, si ça avait été le cas, j'aurai sans doute craqué pour un achat compulsif ! mais jamais vu ça en France. :oo:
28
Je sais bien que je sort un peu du thread mais j'ai fais 3 samples en vitesse avec la meatball, c'est direct dans la carte son et aucun traitement.
3 réglages différents qui marche pas mal et y en a d'autre, beaucoup de possibilité avec cet engin

http://castormalin.free.fr/meatball/

EDIT:
ou là :

Meatball.zip (cliquez sur "free user", attendre le décompte et cliquez sur "download")

29
Terrible on dirai cet engin ! :mdr:
ça sweep méchamant.
Apparemment tu peux en faire un auto-wha (oscillant), et un filtre d'enveloppe c'est ça ? est-ce une de ces bébétes ou tu peux régler la vitesse d'ouverture du filtre ?
bon en tout cas ça à l'air cool ( ton style aussi:clin: ). Je promet de mettre des samples du Mutron, mais seulement comme je suis un peux gland j'ai toujours pas trouvé moyen de mettre en ligne des sons sur af !
merci en tout cas ! :bravo2:
30
Auto-wha oscillant pas vraiment. En fait ce que tu entend au début du 2eme son c'est un Mi grave a vide et un ré juste au dessus joué en meme temps. C'est cet écart de 7eme qui fait osciller le filtre. D'ailleur si tu écoute je joue apres 7eme dim et 7 Maj et le filtre oscille differemment + ou - vite.

Donc non c'est pas du tout un wha oscillant, c'est bien un filtre d'envelope.
Apparement Lovetone ne fabrique plus de pedale et c'est bien dommage parce que les mec y zavez des oreilles vraiment. Le son est bon, y a du grain et c'est tres moderne.

Bien sur tu peux régler la vitesse d'ouverture du filtre (un decay) et cette vitesse est un bon coup quand le filtre est descendant.

C'est pédale son hors de prix quand on en trouve. mais pas de desespoir.
Ma pedale est une diy donc tout n'est pas perdu, je sens que je vais me faire des amis.... ;)