Commentaires sur le test : A kind of Magic ?
- 59 réponses
- 18 participants
- 9 417 vues
- 24 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
Malgres l'aspect distorsion qui doit etre bien mesuré, je pense que leur vst va bien marché sur le fait que ça booste un tout petit peu le son avec les changement fréquentiel qui au final sont reproductible avec un EQ. Mais c'est tres souvent un probleme de beaucoup de vst de ce type quand on match au volume exact ca devient très difficile d'entendre la distorsion a par en abuser mais la c'est plus discret donc je considère ca plus comme un mauvais son, meme si ca peut etre un effet que l'on cherche
Jan Tempa
ultrasteak
par contre depuis que slate balance tout ses plug dans ce satané VMR ça me saoule grave... je trouve ça anti-pratique pour ne pas dire antipathique. on perds totalement la vision d'ensemble des plug insérés sur un mix chargé... du coup j'insère une instance de VMR par slot sur la DAW, c'est naze... je trouve vraiment dommage qu'ils ne proposent pas la possibilité d'utiliser les plug en "standard mode" en plus du VMR...
si tu veux un VCC, un EQ de nettoyage tierce partie, un comp du VMR, un autre EQ tierce partie pour la couleur, ou peu importe, tu arrive facile à 2 voir 3 instances du VMR, et tu perd complètement le peu d'avantage qu'il peu apporter...
ou un cas mega chiant, tu as tout ton routing dans un VMR, et tu t'appercois que tu mettrai bien un EQ tierce entre ces deux modules juste là... je vous laisse imaginer la manip....
bien entendu certain diront que l'intérêt et d'utiliser quasiment que les plug SLATE, ce qui en fait donc un système fermé... et ça m'énerve d'autant plus j'aime énormément les plug SLATE... non franchement je le dis, c'est une énorme erreur si il ne permettent pas l'emploi des module en instance directe.
[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 21:23:39 ]
TC Hotrod
Et l'aspect imposant genre armoire normande (ou coffret électrique EDF 1973, au choix) de l'interface du VMR n'arrange rien.
Tout ça conjugué, pour moi c'est rédhibitoire, ça me fait fuir. Et c'est bien dommage car Slate commence à vraiment s'imposer comme une alternative sérieuse (prix, qualité sonore) à certains plugins UAD (abstraction faite de l'apport des DSP en matière de recording et d'étage d'entrée).
Los Teignos
Mais je suis d'accord avec vous, j'aime bien voir ce qui est en insert sur mes tranches et avec ça, comme avec T-Racks, Reaktor ou Guitar Rig, on ne sait pas...
Après, je suis surtout d'avis que ce genre de fonctionnalité ne devrait pas être proposée en plug-in mais intégrée à la STAN directement, vu que ce dont il s'agit, ce n'est pas d'un véritable effet mais de modifier le caractère de la table. Il serait temps que les développeurs de DAW s'intéressent à ce genre de chose.
Et sinon, pour le mix final de Whatsoever dont j'aime beaucoup la voix et dont les guitares sautillantes m'ont rappelé XTC, je pense que le kick est finalement un peu too much après le passage du VCC. Ca montre bien l'impact du plug-in mais je pense qu'un kick plus petit fonctionnerait mieux.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
Citation :Et c'est bien dommage car Slate commence à vraiment s'imposer comme une alternative sérieuse (prix, qualité sonore) à certains plugins UAD (abstraction faite de l'apport des DSP en matière de recording et d'étage d'entrée).
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas que Slate qui propose une alternative sérieuse à UAD.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Andybt
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas que Slate qui propose une alternative sérieuse à UAD.
Pour ce qui est com et marketing je pense que les 2 sont quand même assez intouchables, pour le reste effectivement...
A.
[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 16:57:13 ]
Anonyme
Ces deux marques sont peut-être complémentaires .
Pour revenir au VCC, l'effet est subtil mais bien là: il suffit de bypasser tout un groupe pour s'en apercevoir . Hé bien sûr, la condition ultime est qu'il est assez léger donc on peut en ouvrir vraiment beaucoup .
TC Hotrod
Citation :Je pense sincèrement qu'il n'y a pas que Slate qui propose une alternative sérieuse à UAD.
Non, bien sûr. Je pense même qu'il y a beaucoup de boites proposant des produits de la même qualité et pour certains, beaucoup plus innovants, sans qu'elle ne bénéficient de la même puissance de feu marketing.
En revanche, en matière de modélisation de hardware, UAD et Slate se tapent la bourre et laissent les autres loin derrière, me semble-t'il.
globutu
Mais sinon ils se débrouille bien en terme d’émulation, wave abuse toujours un peut sur les effets, NI ont quand meme les comp développé par softube ou UAD vient de prendre leur CL1B.
En en compresseur clean que ce soit un meldadynamic, un fabfilter ou celui du DAW il y a pas beaucoup, voir pas de diff sonore audible juste certain ont plus d'options
francki09
Franck Studio SDF
scorpix74
Aussi le but de VMR c'est n'utiliser que ça. Et c'est vrai qu'il manque encore quelques outils pour le moment mais ça va arriver j'imagine.
J'utilise VCC partout meme en mastering. Un truc qui n'a pas du tout été mentionné, les reponses dynamiques et en phase des consoles. C'est une grosse partie du "son".
globutu
Je suis pas contre ce type d'effet c'est sympas, mais souvent utilisé comme de la br*****, je prefere au pire des cas un realbus de tonebooster qui va faire une micro compression tape, et puis les émulation type ssl bus comp LA2A, 1176 .... ajoute deja les distorsions donc pourquoi s’emmerder a acheter les carte les plus clean pour enchainer plusieurs effets de distortions.
Anonyme
..apres vu les mix que je fais ca serait comme foutre des épices raffinées et bio sur un BigMac, a la limite avec ozone j'ai du gros poivre et sel qui faut et c'est deja pas mal
donc ca reste pour des personens deja ultra callées et maitrisant parfaitement leur mix de départ ..
Neural implant
Ce qui me gêne avec cette nouvelle version c'est qu'on ne visualise pas les pistes appartenant à chaque groupe ou alors j'ai raté quelque chose.
madamereve
Après, je suis surtout d'avis que ce genre de fonctionnalité ne devrait pas être proposée en plug-in mais intégrée à la STAN directement, vu que ce dont il s'agit, ce n'est pas d'un véritable effet mais de modifier le caractère de la table. Il serait temps que les développeurs de DAW s'intéressent à ce genre de chose.
http://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html
Harisson Mixbus intègre la fonctionnalité in the box. Mais là encore, c'est une question de dosage. Perso, je bounce mes groupes (drums, guitares, basse, keyboards) et les passent dans ce daw qui apporte un vrai plus que je préfère à VCC qui, finalement, ne me semble rien de plus que légère compression saturée avec un effet de shelf sur les aigus. Sensation personnelle, hein
Y'a aussi le trident de softube à 88 euros chez thoman. Il y a des alternatives moins markétées...
Anonyme
Au risque de passer pour un sourd ou un débutant, que je suisje suis incapable d'entre la moindre difference mise a part sur les 2 dernier extraits ou la quand meme j'entends que c'est beaucoup plus fin moins flat et mieux equilibré entre chaque groupe d'instru, sinon, les permiers extraits je n'entends aucune difference....quelqu'un pourrai me dire presicement sur quoi je dois me concentrer pour entendre ce dont vous parlez...?
![]()
Perso, je bounce mes groupes (drums, guitares, basse, keyboards) et les passe dans ce daw qui apporte un vrai plus que je préfère à VCC
[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 17:57:30 ]
madamereve
Au risque de passer pour un sourd ou un débutant, que je suisje suis incapable d'entre la moindre difference mise a part sur les 2 dernier extraits ou la quand meme j'entends que c'est beaucoup plus fin moins flat et mieux equilibré entre chaque groupe d'instru, sinon, les permiers extraits je n'entends aucune difference....quelqu'un pourrai me dire presicement sur quoi je dois me concentrer pour entendre ce dont vous parlez...?
En effet, c'est très subjectif et parfois inaudible dans un mix. Car si la prise est bonne pas besoin d’ajout de ce plug.Une légère compression un peu saturée fait aussi bien.
Cependant l'empilement du VCC sur 20 pistes, avec le drive engagé à donf, semble apporter une sensation "d'air". Sur des compos elektro, c'est intéréssant, autrement, j'avoue être dubitatif...
En ajoutant une compression légère sur le buss master (je conseille cytomic), juste un truc qui vient lècher le fond du compresseur et un maag eq4 ou une une alternative gratuite assez réussie https://www.kvraudio.com/product/luftikus-by-lkjb et le SDDR et bien ça m'épargne une demi-heure de temps
Là, c'est toujours une histoire de goût car j'ai le sentiment qu’un effet de saturation sera plus effectif sur un mastering car bien glué à l'ensemble du mix.
VCC me semble être un enhancer avant le mastering
[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 18:34:12 ]
Los Teignos
1. De bonnes enceintes dans un bon local. Pour caricaturer, ce n'est pas avec des 5 pouces à 200 balles dans un coin du salon qu'on va pouvoir entendre correctement les choses (aucune condescendance dans mon propos car c'est précisément mon cas : une paire de Adam A5 dans un coin de salon : autant dire que pour entendre des choses fines, c'est rapé) ; on entendra plus souvent les défauts de sa pièce en premier, et les défaut de ses enceintes en second. A la rigueur, c'est plus simple d'entendre ce que ça apporte avec un casque, pourvu qu'il soit de qualité (ça met à peu près la barre à 150 euros minimum sur un casque)
2. Et surtout, surtout, de l'expérience. Ecouter n'est pas une compétence innée : c'est un truc qu'on acquiert au bout de milliers d'heures... à mixer et donc à écouter. La différence entre un débutant et quelqu'un d'expérimenté en matière de mixage se situe d'ailleurs là le plus souvent. La personne expérimentée entend des choses que le débutant n'entend pas. Et le débutant n'entend que les traitements hyper bourrins.
Il existe une très bonne vidéo de Puremix sur le sujet : https://www.puremix.net/video/how-to-listen.html
Ca coûte 17$ seulement et c'est sous-titré. Et je me souviens qu'en l'ayant regardée, j'ai mesuré le chemin qui me restait à parcourir avant d'avoir les oreilles d'un Fab Dupont, ou plutôt avant de savoir les utiliser comme lui.
Sachez en outre qu'il existe des logiciels pour travailler son oreille. Je ne parle pas seulement de l'oreille de musicien, mais bien de l'oreille d'ingé son (la plupart vous apprennent à reconnaître les fréquences dans le spectre notamment)
http://harrisonconsoles.com/site/mixbus.html
Harisson Mixbus intègre la fonctionnalité in the box. Mais là encore, c'est une question de dosage. Perso, je bounce mes groupes (drums, guitares, basse, keyboards) et les passent dans ce daw qui apporte un vrai plus que je préfère à VCC qui, finalement, ne me semble rien de plus que légère compression saturée avec un effet de shelf sur les aigus. Sensation personnelle, hein. Et le prix du daw de Harrison est à 39 dollars actuellement. Je trouve que 150 euros, c'est encore très cher pour ce genre de plug un peu artificiel.SDDR de Klanghelm peut faire aussi bien avec compression en plus. le saturation knob de softube est gratuit...
Y'a aussi le trident de softube à 88 euros chez thoman. Il y a des alternatives moins markétées...
Autant Harrison est un concurrent du VCC, comme le Waves NLS, le RoundTone de SKnote ou les plugs Sonitus, autant SDRR, Saturation Knob et Trident n'en sont pas, car il s'agit bien d'avoir des interactions entre les tranches où le plug est inséré au moment de la sommation là où les plugs que tu cites n'influent que sur la tranche sur laquelle ils sont. On parle en fait d'un traitement qui n'est pas un compresseur, ni une distorsion, ni un enhancer ni un EQ et qui en même temps agit sur tous ces élements à la fois.
Quant à Mixbuss, je dois dire que perso, le côté bounce pour rentrer dans un autre DAW me refroidit personnellement (en terme de Workflow). Mais j'essayerai pour voir.
[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 18:40:07 ]
Anonyme
1. De bonnes enceintes dans un bon local
avec le meme matériel (très correct) j'entends bien les différences avec du harrison et là RIEN n'ayons pas peur des mots, c'est du 100% marketing. ça n'a rien de la virtualisation d'une console meme pas moderne et meme pas low cost. Avec une behringer à 100 balles on tourne un potard on entend, là non . tu cliques tu as une neve, tu parles. j'ai cliqué 200X dessus j'ai rien entendu. Pareil pour mes ik multimédia, on va dire que ce sont des égaliseurs, pour le reste, neve... faut acheter du hardware neve.ceci dit on entend au moins quelque chose avec les IK
Les plugins qui tournent chez moi sont les harrison, quelques waves très bien ( pas tous loin s'en faut on va dire scheps73), et des marques pas connues mais qui sont efficaces, Tonebooster, eareckon, melda production.
Ceci dit avec un égaliseur, un compresseur et une reverb à convolution, on a tout... pas la peine de rêver d'avoir le son d'une table à 200 K avec un plugin meme à 200. pour ce prix on a du standard (pas toujours opérationnel) et un joli GUI.
Sinon dans la catégorie moches mais qui marchent, les effets intégrés à Reaper.
Mais là j'ai eu beau tourner les potards dans tous les sens et mettre tout à fond chez moi ça donne RIEN. ni bon ni mauvais rien avec en plus une interface horrible et lourde. NB je parle des VCC
[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 18:47:08 ]
Los Teignos
Anonyme
[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 18:48:33 ]
Los Teignos
Anonyme
semble apporter une sensation "d'air". Sur des compos elektro, c'est intéressant, autrement, j'avoue être dubitatif...
c'est pas plutôt psychologique comme impression ? (ce n'est pas une critique je me suis fait moi meme avoir plus d'une fois avec une fausse impression)
Après je suis d'accord avec toi, ce genre de traitement, c'est accessoire. Perso, je me contrefous du délire analogique et plus encore de l'émulation. Mais ce n'est pas pour ça que je dirais que c'est 100 % du marketing.
en attendant j'ai les licences, donc j'ai lu l'analyse, ben alors toujours pas. il faut dire aussi que ces X1000 virtualisations de consoles fabuleuses pour 150 dollars sous forme d'un Vst...
Ceci dit je précise que les FG m'ont bien plus convaincu que les virtual mixbus et channel qui à mon sens ne servent à RIEN.
[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 18:58:22 ]
- < Liste des sujets
- Charte