Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sortie du Waves NLS

• 126 réponses
  • 28 participants
  • 32 365 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Sortie du Waves NLS
Waves annonce la sortie de NLS (Non Linear Summer), le plug-in de modélisation de consoles qu'il avait présenté en janvier au NAMM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Avec de la distorsion les grosse caisse paraisse plus profonde, elle ont plus d'impact par exemple.
:oo:
bon je rajoute rien hein moi je sors franchement dehors il fait beau et tout à plus les gars.
22

Citation de : SampleHunter

Citation :
Avec la puissance qu'on les ordi de nos jour, les plug-in peuvent utiliser des algorithme tres puissant qui imite ou surpasse les machine hardware

Ce plug de Waves résume bien, par ses paramètres simples, ce qui caractérise l'analogique dans une opération aussi bête que la sommation: L'introduction de bruit et de distorsion harmonique.
Ce type de défaut, les meilleurs consoles analogiques s'en défendaient et n'en produisait que très peu. Il faut revenir à du matériel ancien ou mal conçu pour l'entendre. Car même affublés de jolis sobriquets (chaleur, caractère, feeling, couleur), la distorsion et le bruit ne servent ni le son, ni la musique.

Voici une des choses les plus intelligentes que j'ai lue ces 5 dernières années sur AF (et d'autres forums d'ailleurs)! Ca résume en 5 lignes ce que je pense! On essai d'emuler en 2012 ce que les fabricants essayaient d'éviter il ya 30-40 ans...

on est en plein milieu d'une guerre de transition intergénérationnelle entre les anciens qui ont du bosser toutes une vie pour arriver à se construire un Studio digne de ce nom, en déboursant et cravachant et les d'jeuns qui ont sous la main des milliers de possibilités de traitement de son pour 3 balles et demi avec généralement comme seul argument, celui d'autorité!

Franchement, moi l'analo, je peux m'en passer! J'aime la sommation numérique qui ne fait rien d'autres que de sommer la piste A avec la PISTE B. SI je veux de la distortion harmonique, j'en ajoute, si je veux du bruit j'en ajoute. Mais celui qui préfère mixer sur une table analo parce qu'il s'y retrouve et bien c'est tant mieux pour lui! le principal c'est d'atteindre les objectifs qu'on s'est fixé!

Il n'y pas qu'une seule et unique façon de faire!

Par contre, je trouve que WAVES à une stratégie commerciale assez bien foutue... ces mecs se balladent sur les forums de MAO et suivent les demandes à la mode!

La mode actuelle est pour l'instant au tout analo et ils developpent dans ce sens en nous balancant des phrases comme :

Say goodbye to cold digital tracks that lack depth and harmonic complexity, and say hello to the richness and warmth that only analog gear could deliver – until now

Si dans 3 ans, quand l'osc sera plus devellopé et que la mode sera au set up 100% digital, ils nous sortiront des plug-in de sommation digitale qui lavent plus blanc que blanc

23
Chaussette, je parle de tres legere distorsion sur les kick, c'est très courant en HipHop. Beaucoup de producteur passe leur kick sous des rack ou plug-in de distorsion. Dr dre (producteur de hiphop) disait qu'il utilisait très souvent le fameux Decapitator de chez Soundtoy pour donner plus de "coffre" à ses kick.

Citation :
Ca résume en 5 lignes ce que je pense! On essai d'emuler en 2012 ce que les fabricants essayaient d'éviter il ya 30-40 ans...

C'est exactement ça! C'est tendance de faire du vintage c'est ce que je disait plus haut!

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 16:11:18 ]

24
Citation :
Humm vraiment pas d'accord, allez dire ça a un guitariste ou a un artiste electro fan de synth agressif.

Oui, mais ici, le son est modulé par le musicien, l'artiste. Quand l'Ingé son introduit de la distorsion et du bruit, à l'aire du numérique... c'est soit une faute éthique (il se prend pour l'artiste) soit professionnelle (il est incompétent, il a du mauvais matériel).

Citation :
Vaut mieux faire de la light finalement... Il y a moins de débats...

Il me semble qu'il y a aussi des débats du même ordre entre la LED et l'incandescence...

Citation :
Voici une des choses les plus intelligentes que j'ai lue ces 5 dernières années sur AF (et d'autres forums d'ailleurs)!

Je suis d'accord :-D ....

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 16:22:04 ]

25
Citation :
Oui, mais ici, le son est modulé par le musicien, l'artiste. Quand l'Ingé son introduit de la distorsion et du bruit, à l'aire du numérique... c'est soit une faute éthique (il se prend pour l'artiste) soit professionnelle (il est incompétent, il a du mauvais matériel).

Pour l'histoire du guitariste, j'ai bien précisé que je plaisantais plus bas. Votre remarque me ramène sur un débat assez vieux, celui de savoir si le mixage et le mastering sont un art ou non.
26

Un petit test très simple et très rapide pour se rendre compte. J'ai pris une piste de drums que j'ai dupliquée dans mon DAW, inversion de polarité sur l'une d'elle pour atteindre le silence parfait.

Puis j'ai mis le plug-in WAVES NLS (version démo) sur une des deux pistes, monté le drive à 6, compensé l'output et passé en revue quelques "tranches" des consoles pour voir ce qu'elles apportaient (enlevaient)

Dans la vidéo vous me voyez souvent toucher le fader d'output pour compenser et s'approcher toujours au plus du même niveau (oui ca change selon les tranches)

Le son de la vidéo est en wave 44.1Khz / 16 bit (peut pas faire mieux)

Vous en tirerez les conclusions que vous voudrez ;)

http://dl.dropbox.com/u/30049114/TEST%20NLS.avi

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 17:02:49 ]

27
Citation :
On essai d'emuler en 2012 ce que les fabricants essayaient d'éviter il ya 30-40 ans...

Ces erreurs du passé on souvent fait la réputation des marques qui les ont crees.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

28
j'arrive pas à voir ta vidéo...
29

Citation de : jeananto

j'arrive pas à voir ta vidéo...

click droit, enregistrer sous...

c'est pas du streaming, c'est a downloader

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 17:20:58 ]

30

Deuxième petit test...

Je suis parti du principe que l'analogique est complètement aléatoire

en gros, si on enregistres une source sur une tranche de console et qu'on réénregistre la meme source sur la même tranche de console, le test en inversion de phase ne peut en aucun cas atteindre le silence parfait vu qu'il ne passe jamais la même chose...

J'ai donc pris une piste de drums, appliqué le NLS dessus avec des paramètres assez évidents, j'ai ensuite dupliqué cette piste AVEC LE PLUG-IN

inversion de polarité -> SILENCE PARFAIT

encore une fois, vous tirerez vos propres conclusions

http://dl.dropbox.com/u/30049114/TEST%20NLS%202.avi

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 17:20:40 ]