Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sortie du Waves NLS

• 126 réponses
  • 28 participants
  • 32 389 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Sortie du Waves NLS
Waves annonce la sortie de NLS (Non Linear Summer), le plug-in de modélisation de consoles qu'il avait présenté en janvier au NAMM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

sur ce coup là je vois pas trop où tu veux en venir ReNow Mellow, que la sommation est numérique, ça y'a aucun doute, c'est évident, mais je vois pas bien le rapport avec le fait que le plug émule un comportement non linéaire. noidea.gif

42

la ou je veux en venir c'est que le plug s'appelle NON LINEAR SUMMING sous entendant que ces plugs peuvent "contourner le comportement lineaire d'une sommation analogique"

un peu plus tot dans ce thread, j'ai démontrer que le plug-in n'etait pas NON LINEAIRE vu qu'on arrive en 2 secondes à l'inversion de polarité parfaite sur deux pistes en parrallèle

ce plug est donc un TRAITEMENT d'emulation comme le fait line6, guitar rig, avec les ampli guitares, les préampli, etc... 

ACUSTICA-AUDIO le fait également avec son NEBULA en utilisant la convolution (sauf que la convolution elle est rééllement non linéaire)

Bref, c'est définitivement le nom, son ambiguité et la stratégie commerciale que je blame ici!

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 20:11:06 ]

43

ah ok...en fait, déjà, appeler "summing" un plug qui se fout en insert...à la limite, si il introduit de la diaphonie entre pistes traitées...

44

point de diaphonie... 

45

Citation :

le plug s'appelle NON LINEAR SUMMING sous entendant que ces plugs peuvent "contourner le comportement lineaire d'une sommation analogique"

je suppose que tu veux dire sommation numérique?

M'enfin je pense que tout le monde a compris que le plug tente de reproduire le comportement non linéiare d'une sommation annalo, donc oui, ce plug est un traitement, mais ça personne n'a dit le contraire et personne n'a pensé que le plug faisait autre chose.noidea.gif

Par contre, comme je te l'ais dit, ton test ne montre absolument pas que le plug est linéaire, juste que le traitement est reproductible, c'est à dire qu'un réglage défini sur une source défini donnera toujours le même résultat.

46

Citation de Docks :

c'est à dire qu'un réglage défini sur une source défini donnera toujours le même résultat.

Ce que moi j'interprète comme étant linéaire  mrgreen

Tout est un question d'interprétation...

Dans une console analogique, tu peux enregistrer un signal passant dans une seule et même tranche 100 fois tu ne retrouvera jamais 2 fois la même chose, appelle ca du MOJO, de l'incertitude analogique, de la non linéarité ou ce que tu veux. Moi ce que je dis c'est que Waves nous vend un produit qui est censé reproduire le comportement d'un console analogique, moi je n'y vois qu'un plug d'émulation "d'analogique" comme il y'en a des milliers déjà...

Sur mon LINE 6 UX1, j'ai PODFARM (gearbox à l'époque ou je l'ai eu) et on pouvait déjà mettre une simulation de préampli Neve ou SSL ou AVALON en plug sur les pistes... c'est exactement le même principe!

47

tu confonds non linéaire et ce qu'on pourrait  appeler "aléatoire" en numérique.

48

Citation :

Tout est un question d'interprétation...

pas d'accord : il s'agit ici de traitement du signal et de maths, où tous ces termes ont des significations bien précises, supposément connues de tous, on ne va pas commencer à les arranger chacun à sa sauce...Parce que le gros risque, c'est que même si tu as raison sur le fond, tu as toutes les chances de te faire basher pour les contre-sens que cela va créer, et donc ton message sera relégué au second plan, derrière les corrections sémantiques...

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 23:16:13 ]

49
Dock, je me pose cette question: Le circuit analogique n'est pas linéaire a cause de la distorsion par exemple, mais est-ce que le fait qu'un circuit analogique ne donne pas rigoureusement la même réponse pour une même excitation n'est pas non plus le fruit d'un comportement non linéaire ?

Waves Ltd, en tout cas, annonce la couleur et précise bien que sont plug simule une non linéarité sur l'opération de sommation uniquement. La réponse aléatoire (approximative) d'un circuit analogique, n'est pas traitée.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 15:13:15 ]

50

pour moi non, c'est juste du fait que le bruit par exemple n'est pas reproductible et que chaque composant sur le trajet induit de perpétuelles variations, c'est ce que j'appelais "aléatoire" si on devait en faire un modèle mathématique, d'ailleurs c'est exactement ce qu'on fait avec un dithering, introduit un dithering dans un traitement et tu retrouveras jamais le même signal.