Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Arfff

• 19 réponses
  • 6 participants
  • 2 289 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Arfff
Possesseur d'une MPCx et d'une live retro j'ai vite sauté le pas en achetant ce fameux MPC KEY61 en envisageant de revendre une de mes MPC par la suite.
Et ben je l'ai gardé 24H et retour case départ (magasin)
Machine vraiment moyenne et pourtant sur le papier c'est pas mal.
il y a des temps de latence qui ne me plaisent pas et par dessus tout j'ai eu deux plantage :( alors la soirée ces vite terminé, switch off et mise en carton pour la rendre.
Franchement ce MPC Key peu convenir à quelqu'un qui ne connais pas les MPC pour le coté tout en un, Perso ayant commencé sur MPC60 en 94 et les ayant toutes eu bah :non: bon ce n'est que mon avis
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi comme bug, plantage et la live 2 à rebooter, j'ai eu un drum program qui jouait à la place d'un plugin ( tubesynth ) alors que j'etais censé etre sur une piste plugin, j'ai l'impression qu'il va falloir faire la bonne vieille methode du bounce track afin de liberer du cpu comme sur pc....la jeunesse du 2.11.2 🤣🤣🤣. Je suppose que ta X est le centre de ton studio, couplé à des expandeurs ou autres, et relié à ton pc pour l'utilisation des plugins tierces dans le mpc software ??? Je pensai que ce clavier m'eviterai d'etre encore esclave de cette façon de travailler, mais j'ai l'impression que c'est pas demain la veille:facepalm:
12
oui tout comme toi j'ai cru cela :) après comme déjà dit le produit satisfera peut être certain !!
la MPC a toujours été le centre névralgique de mon set et ce depuis 1994 ....aie ça pique :) après un moment de flottement entre après la MPC4000 la MPC est à nouveau la master en la matière avec un workflow de malade. J'ai également eu Maschine qui est un super produit mais bon il faut aimer l'informatique et ses éternels mise à jour !!!!
et oui mes épandeur des classiques et incontournables et mon virus ti2 en clavier qui est un tank mais j'aimerai le remplacer par un polar ou dark star qui ont le meme moteur mais avec moins d'octaves. La place commence à manquer
13
Hello
Vous avez raison, il n'y a pas de machine idéale; faut toujours s'adapter à la logique de la machine qui n'est pas forcément intuitive et faire face à ses contraintes matérielles et logicielles:??:
J'ai Maschine, beaucoup de possibilités, trop même, et franchement, je ne m'y suis toujours pas fait, surtout pour la construction d'un arrangement, entre les patterns et les scènes; faut calculer à l'avance; et en plus l'intégration de Maschine dans un DAW, ce n'est pas très souple !
Là, même si je ne connais pas du tout l'univers des mpc, je suis vraiment tenté par ce 61 Keys même si j'ai bien conscience de toute la frustration qu'a ressenti Mend, en plus au vu du prix.
J'aurais quelques questions en vrac :
Est-ce que le son des drums kits intégrés est dans l'ensemble bien dynamique et "prêt à l'emploi" comme ceux de Maschine ?
Quand on charge un drum kit, peut on mettre un effet sur chaque élément/pad du drum kit ou bien on est limité à des effets sur l'ensemble d'un drumkit ?
Est ce qu'il y a une fonction "auto sample" comme sur la MPC One ?
Est ce que le chargement et l'édition de ses propres samples est efficace et intuitif ? Peut on mettre du format mp3, rex2 ?
Il me semble que j'ai lu quelque part que les effets par le touchstrip ne fonctionnait pas sur le master global d'un morceau (?)
Voilou, merci par avance, si vous pouvez un peu m'éclairer.

[ Dernière édition du message le 30/09/2022 à 14:08:48 ]

14
Hello, j'ai le mpc key depuis un moment maintenant et j'ai complétement basculè dans cette univers, avec le temps vient la maitrise :clin: j'avais déja a moitié basculé pour les rythmiques quand j'avais une mpc one, le key m'apporte ce qui me manquait depuis de nombreuses années, faire de la musique simplement facilement,

mais c'est une approche personnel, d'autres personnes peuvent être plus a l'aise avec d'autres machines, c'est ce qui est difficile a appréhender, comment savoir ? il faut avoir la bécane un certain temps, je suis passé par un peu prés tout, du kronos en passant par le nautilus, le modx, le fantom 06, divers synthés udo super6, prophet rev 2 korg prologue, opsix ect.. ect.. toutes ces machines sont a un grand kiff pour certaines personnes mais hélas pas pour d'autres, il me manquait toujours un truc,

dans le key je pourrais aussi trouver des choses a améliorer, mais dans l'ensemble je travaille dessus beaucoup plus vite que d'autres machines, j'ai tout sous la main, séquenceur, drumbox, synthés, claviers, vocals, je m'y retrouve toujours facilement, et l'ajout de la derniere interface a apporté un grand confort, le tactile apporte son lot de rapidité.
(fin de la 1ere partie)

Les drumkits sont trés nombreux et de qualité studio, rien a voir avec la boite a rythme toute sec (qui a son charme :bravo:) mais les drums ont dêja souvent des effets (compresseur, reverb ect..) et ça sonne avec du punch, comme il est possible de mettre des effets sur chaque instrument et 4 effets master sur tout le kits (corrigez moi les posseseurs de mpc si j'ai oublié des trucs :clin: et plusieurs couche de samples.

Le touchstrip par défaut c'est sur l'ensemble du morceau que je l'avais, les réglages d'usine ne me convenait pas tout a fait pour mon workflow, j'ai donc modifier la sensibilité du clavier sur light 3 ce qui me permet de faire ressortir les sons des instruments beaucoup plus clair (l'expansion obx d'akai est incroyable)

la molette de modulation je l'ai assigné au cc hold pour jouer les magnifiques electric pianos du plug stage ep, ce qui me permet d'avoir un sustain continue de toute beauté sur les accords dont le réglage des sons ep est 4 voir 5 ou 6 selont la consommation des ressources, lorsque par défaut on laisse le max de polyphonie le hold va empiler les notes encore et encore ce qui fait une petite bouillie, d'ou l'optimisation de la polyphonie, ça demande un peu de travail mais le résultat en vaut les efforts, et cette machine est faites pour travailler facilement, du coup en réglage j'ai passé la modulation sur le touch strip, nickel.
(fin de la 2éme partie)

Pour la 3éme partie je laisserais les aures utilisateurs te donner leur avis :bravo: sinon un plug pour Mpc serait en préparation nommé Mini D ? :aime2:

Du Mpc Forum:

Screen-Shot-2022-09-18-at-11-20-17-PM-2.png

Screen-Shot-2022-09-18-at-11-20-45-PM-2.png

Screen-Shot-2022-09-18-at-11-35-19-PM-2.png

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 13:01:47 ]

15
Merci beaucoup Funkix pour ton retour et toutes ces précisions !!
Ce qui est intéressant dans ton cas, c'est que tu as pu poser les mains sur le Kronos, Nautilus, Fantom 06 entre autres, et donc apparemment, le mpc 61 keys te parait plus complet avec un worflow qui te correspond ! Juste en 2 mots, le Fantom 06 a l'air bien sur le papier avec des fonctionnalités similaires au mpc 61; C'est quoi que tu aimes davantage sur le mpc ?
J'ai beaucoup de possibilités avec l'ordi, ma STAN, et beaucoup de plugs mais bizarrement, il ma manque des fonctionnalités directes et de la souplesse pour faire des combinaisons d'arrangement à la volée. J'ai par exemple Serato Sample, c'est graphique avec pas mal de possibilités mais l'assignation aux pads n'est pas intuitive. Dans nos séquenceurs traditionnels, à part peut être Ableton Live, le looping séquenceur n'est pas si évident que ça... Là sur ce mpc 61, j'ai l'impression que c'est sa force principale et ça permet de travailler en parallèle et en combinaison avec le PC tout en étant indépendant. Ce qui n'est pas le cas avec Maschine car si tu travailles avec Maschine en plug dans ton projet, et non en standalone ,c'est assez pénible de travailler avec.
Merci vraiment, encore pour ta réponse Funkix !
16
Il va y avoir un moment si ce n'est déjà fait ! ou ces Plugs vont alourdir le système.
Déjà quand j'ai eu le MPC KEY c'est ce qui m'a frappé d'entrée de jeux, cette latence puis après on s'y fait mais on s'en bien qu'il y a un cap passé puisque le système mouline plein pot.
Depuis je suis revenu à ma MPCx qui me va mieux mais c'est identique au niveau des latences et des limites système. Par exemple je bossais sur un morceau avec 4 sons de FABRIC XL et là le drame il m'indique que le système est saturé et plus de place pour rajouter des sons ???c'est bien relou mais bon on va dire qu'Akai exploite sa MPC a fond mais du coup une nouvelle MPC devra bien pointer son nez afin de rajouter de la puissance système.
17
La terme latence peut être interprété de plusieurs façons :clin: il y'a un petit temps de chargement que j'ai trouvé court sur fabric xl quand on change de presets mais pas de latence au jeu, ce terme est souvent utilisé sur pc pour décrire le fait d'appuyer sur une note et le son sort quelques millisecondes plus tard, on le sent plus ou moins sur des grandes latences selon les réglages de l'ordi,

ce que je n'ai pas rencontré ni sur le mpc key ni sur la mpc one que j'ai eu, sinon pour les gros projets le key a 2 gigas de + que les autres machines de la gamme donc il encaisse beaucoup mieux le cumul de gros patchs, sinon il y'a le fabric sans xl qui est fait pour allégé la mémoire, on sent une différence de richesse mais c'est potable.
18
Bonsoir à tous,
Ayant pas mal de claviers , je me demande ce que va m apporter d avoir une mpc ?
Merci pour vos réponses
Stéphane
19
Ben pour savoir ce que peut t'apporter une mpc, faut deja savoir comment tu taf sur ta musique...pour moi travailler sur mpc, c'est un moyen super rapide de coucher mes idées: exemple track 1 les drums, track 2 mon sample, track 3 ma bass, track 4 des instruments ( plugin )... ainsi de suite. Une fois que t'as compris le workflow, ça va tout seul. Apres pour ce qui est de finalliser un morceau, je prefere le faire sur un pc, car pour moi il manque un eq avec un graphique, tout ce qui est potard ça me parle pas et c'est plus simple d'editer une wav qu'un fichier midi pour tout ce qui est cut ou reverse....

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 23:28:43 ]

20
Je ne regrette vraiment pas d'voir gardé mes MPC X et mpc liveII rétro. Ma première impression, quand j'ai reçu mon MPC Key comme quoi c'est une très bonne machine pas de doute la dessus, mais qu'elle s'adresse plus au gens qui ne viennent pas du monde MPC et qui on pas connu ce workflow qui plait ou pas. Avec le mpc key malgres que le système soit identique et bien on a pas du tout cette sensation ni cette maniabilité que l'on a avec un MPC.
je me rend compte aujourd'hui que mon sentiment est largement partagé, beaucoup ont sauté le pas puis revendent pour revenir a une machine qui ressemble a une MPC et sa praticité etc... et un clavier en support et là c'est yes.

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 11:32:37 ]