Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/117
Alesis Fusion 8HD

Toucher piano du Fusion ?

• 67 réponses
  • 13 participants
  • 2 723 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Toucher piano du Fusion ?
Hello world

tout est dans le sujet, j'ai beau relire les forums dediés à la bete, j'ai pas trouver d'info ( ou alors mal regardé..) sur le toucher piano du 88 touches...
est t'il suffisamment souple pour avoir un jeu de claviériste, et pour le jeu de pianiste?
merci a vous tous pour vos réponses... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
61
Je fais remonter ce topic, puisqu'il existe et qu'il est un peu hors sujet dans la question de l'"après Fusion" ! Et j'en profite pour redonner mon sentiment à propos du clavier : il n'est pas mal par rapport à un clavier léger, mais il ne faut pas le comparer à un clavier de piano ! Par rapport aux autres claviers à toucher lourd, franchement, je ne trouve pas son toucher désagréable, je n'ai pas testé le O1FW pro, mais je préfère le toucher du Fusion par rapport au triton. Par contre le S90ES me parait meilleur...
Enfin, ce que j'en dis... c'est comme les goûts et les couleurs de toute façon, rien ne vaut un essai pour se faire sa propre idée !

Lentement... mais sûrement !

62
Par contre, à part la qualité du toucher proprement dite, il y a objectivement sur le clavier du Fusion un souci de qualité de fabrication, avec les touches qui claquent et les bruits de ressort (voir plus haut)...

63
Bonjour

je confirme que le toucher piano du fusion est inferieur au s90 ,rd700,les kurz 2500X ,motif 8xs... mais superieur a la plus part des autres synthes 88 touches mais je n' inclus pas les piano numeriques sous meuble en bois type yam cvp et autres qui n' ont pas la meme fonction a mon gout

voilou

fred
64
Petit déterrage de post pour vous dire que j'ai constaté comme beaucoup que les touches noires de mon 8HD claquent contre la coque quand elles remontent. J'ai donc profité du démontage du synthé (pour installer les RAM que j'avais précédemment posées dans mon 6HD) pour jeter un oeil au clavier.

En fait il suffit de poser le synthé sur la tranche, clavier vers le bas, et de desserrer légèrement les vis qui maintiennent le berceau de clavier. Elles sont plus grosses que les vis de fixation de la coque, donc faciles à repérer. Avec le poids du clavier, l'ensemble glisse légèrement vers le bas, libérant ainsi entre un et deux millimètres de jeu derrière les touches noires.

Pour le revissage, il faut commencer par les vis qui sont le plus à l'avant des touches (le plus en bas dans la position où se trouve le synthé). Si l'on commence par les vis situées vers le milieu de la hauteur du synthé, le bloc du clavier se décale à nouveau et les touches noires se rapprochent de la caisse. En procédant dans le bon ordre, le clavier est fermement fixé dans une position idéale.

Reste le problème de certains ressorts bruyants, mais au moins le souci des touches noires est réglé.
65
Je peux t'embrasser ? Je crois vraiment que c'est le plus gros point noir du Fusion qui va sauter si ça marche ! J'essaie ça dès demain soir !

Hors sujet :
Et au fait, je sais que j'arrive après tout le monde, mais vraiment bien ton DVD, j'ai vraiment découvert des trucs que j'aurais même pas imaginé !

66
67
EXTRAORDINAIRE ! Ca marche ! Je viens de faire la manip, et ça y est, j'ai un synthé tout neuf avec un clavier silencieux !!!!! C'était tout con, mais il fallait y penser ! 
Je note toutefois que dans mon cas, je ne peux pas revisser à fond les vis arrière, même en ayant déjà vissé les vis avant, car ça rapproche quand même suffisamment le clavier de la coque pour que le problème recommence. Du coup je le laisse comme ça avec une vis à moitié dévissée du côté des graves, mais comme mon synthé ne bouge pas de son pied, c'est pas trop grave ! En tout cas, merci Deweak pour ce super dépannage !

68
A Deweak et Matopee -> Vu l'enthousiasme, je vais pratiquer la chose sur le mien dès la semaine prochaine, je profiterai aussi qu'il ait les tripes à l'air pour installer un petit ventilateur pour un problème de chauffe et d'impossibilité de lire les ROMs.
Avec ça, si le Fusion devient plus silencieux et plus stable je reprendrai peut-être la traduction du manuel, j'ai dit "peut-être" hein... j'en étais à la page 101.
Merci pour le tuyau et pour le retour d'expérience :-D