Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/117
Alesis Fusion 8HD

Toucher piano du Fusion ?

• 67 réponses
  • 13 participants
  • 2 724 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Toucher piano du Fusion ?
Hello world

tout est dans le sujet, j'ai beau relire les forums dediés à la bete, j'ai pas trouver d'info ( ou alors mal regardé..) sur le toucher piano du 88 touches...
est t'il suffisamment souple pour avoir un jeu de claviériste, et pour le jeu de pianiste?
merci a vous tous pour vos réponses... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci pour vos témoignages !
Il va falloir que je pose mes doigts dessus ou que je me décide à ouvrir mon Fatar, voir si je peux nettoyer quelque chose dedans...

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

22
Bonjour
je poste là,ça me parait indiqué pour ma question.
Comment je peux faire pour mettre du sustain sur les aigues du Holygrall piano par exemple?
Je dois aller en mode mix et et assigner les touches que je veux avec le réglage de la vélocité?
Ma pédale de sustain étant soit in ou off n'est peut etre pas la bonne pédale?

C'est la M-AUDIO SP-1 sustain, c'est pas une pédale mais plus un swicth je trouve.
Faut il acheter une pédale sustain M-AUDIO SP-2 et aurais je un rendu plus réaliste?
23
Le contrôleur de type sustain est on / off, ou du moins je ne pense pas qu'il soit interprêté comme tu le souhaites par le Fusion. En revanche, peut-être qu'en branchant une pédale de sustain à action progressive dans la prise de pédale d'expression, tu pourras te servir de ce contrôleur pour piloter la durée du sustain (en passant par l'édition des modulations). Et dans ce cas, tu pourras avoir aussi avoir une réponse progressive à la pédale sur toute l'étendue du clavier. A tester, c'est intéressant.
24
La SP-2 est un switch normal. Pour une action progressive il faudra chercher une pédal de type "half damper". Je n'ai jamais essayé, ce n'est pas certain qu'on ait une action réellement progressive, ça pourrait être juste ON / MOITIE / OFF.
25
Merci pour ces infos, je vais donc essayer déjà en mode expression voir si je peux arranger celà .
Et acheter une nouvelle pédale..arf..

Thanks for your quick answer MR Deweak
26
Y'a une pédale qui coûte que dalle chez m-gear (sustain type piano à double polarité) et ça marche.

de toute façon, la pédale ne fait que "tenir la note appuyée", la durée du sustain n'a donc rien à voir avec la pédale, elle dépends uniquement de l'échantillon et de son traitement, si je ne m'abuse...
27
Sur un vrai piano, il se passe des choses différentes si on enfonce la pédale de sustain juste un petit peu ou à fond. C'est ceci qu'on pourrait essayer de simuler avec une pédale à action progressive, à condition qu'elle soit correctement reconnue sur l'entrée de la pédale d'expression du Fusion.
28
Sur un vrai piano, il se passe tellement de choses impossibles à faire avec un faux !
comment reproduire l'effleurement du feutre sur les cordes ?

par contre, j'ai essayé (sur le tyros, mais ça doit être pareil sur tous), quand on lache la pédale de sustain et qu'on rappuie dessus, le "reste" du sustain est toujours disponible (sauf pour les orgues, mais c'est logique)

je me sers des fois de cette astuce pour créer des effets de réverb-gate décalés et surtout très vite réalisés ( pas besoin de programmer un dsp évènement)
29
Il y a cette fonction aussi dans le Fusion, ça s'appelle le "sustain catching". On le programme dans la deuxième page des réglages d'enveloppe :clin:

Pour l'effleurement du feutre, on pourrait par exemple utiliser notre pédale de sustain progressive pour déclencher dans une certaine plage de valeurs un multisample dédié aux bruits engendrés.
30

Citation : un multisample dédié aux bruits engendrés

ayé. nous y revoilà avec tous ces petits bruits qui font toute la différence.

alors après la vidéo didacticielle, tu t'attaques aux méga-voices ?

le principe est enfantin :

tu mets les bruits sur des notes hors tessiture de l'instrument.

mais pour pouvoir passer d'un patche à l'autre avec la même séquence, il faut convenir d'un protocole : (par ex) les glissements de frette de telle à telle note, les grattements idem, etc..

et le top : (mais surtout pour pas se faire ###) tu recopies exactement le système des mégavoices (cordes) et des super-articulations (vents) de yamaha, comme ça on peut utiliser tous les patterns déja existants, et surtout convertir n'importe quelle séquence normale en "super-expressive" avec les logiciels de conversion comme "méga-enhancer"
résultat: on se retrouve avec une fonction d'une machine 3 fois plus chère, pour un investissement minime (tu fais un cd à 50 euros)