Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Mon bilan sur la recherche d'une nouvelle workstation

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 983 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Mon bilan sur la recherche d'une nouvelle workstation
Bonjour à toute la communauté Fusion,

Je suis un de ces nombreux lecteurs silencieux qui "profitent" du dévouement extraordinaire de certains passionnés pour leur(s) machine(s)

Depuis de nombreux mois je cherche à remplacer mon ancien Fantom FA76 (quelle idée d'avoir vendu mon matériel pour me mettre à la MAO quand on a juste envie de s'amuser... et au final on fait de l'informatique et presque plus de musique. Je souhaite donc renouer avec l'affectivité qu'il y a entre une personne et un synthé qu'on peut toucher)

J'ai un budget maxi de 2000 euros (et oui c'est un peu court...) et comme je prends des cours de piano (pour être un peu moins nul...) je préfère prendre un 88 touches

Le choix des grosses workstations dans mes prix est assez étroit :
Fantom X8 d'occas (il y en a à la pelle)
Triton Extrem 88 en occas (mais il y en a vraiment très peu)
ES88 d'occas (à de très bons prix)
j'ai écarté les Tr et MO car ils me paraissent soit trop limités en nombre d'effets soit de qualité discutable (je me trompe peut-être)

et puis évidemment le Fusion 8HD

J'ai lu et relu tous les forums du fusion, écouté et réécouté la plupart des démos officielles et utilisateurs, lu et relu le manuel (en anglais, désolé...), visionné toutes les vidéos (en fait je suis beaucoup sur Internet...)

Franchement je ne vois pas bien pourquoi je ne prendrais pas un Fusion ???

Ce synthé a des capacités de sound design au top (quand on lit la notice), des sons à tomber par terre (au fil des extraits que j'ai écouté), certes il n'y a pas un séquenceur par pattern (MulToR va me tomber dessus !!!) mais ça ne me pose aucun problème !!!

Et très gros avantage : par rapport à mon budget je me garde 1000 euros pour m'acheter des accessoires

En plus en neuf on le trouve à 1000 euros, certes à l'étranger mais bon tant pis pour les revendeurs français (d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont arrété l'importation en France alors qu'il y avait de l'argent à se faire, il vaut mieux vendre un peu que pas du tout)

Conclusion : pour moi c'est clair : pour un gars comme moi qui a juste envie de s'amuser le Fusion est une véritable aubaine (je m'attends quand à quelques déceptions sur certains sons accoustiques, et à un fonctionnement moins intuitif que certaines autres machines, ce que je ne souhaite pas du tout par contre c'est des plantages intempestifs, on verra...)

voila ce que je pense aujourd'hui

je croise les doigts pour qu'il y ait encore des Fusions en magasins d'ici fin décembre (date prévue de mon achat)

Merci encore à tous pour votre dynamisme (car ça aussi c'est un facteur qui influence sur le choix d'un appareil)
2
Ben, vu le forum sur lequel tu te trouves, tu ne t'attends probablement pas à ce qu'on te décourage, pas vrai ?! :8)
Moi je l'ai acheté au double du prix actuel et je suis encore toujours persuadé d'avoir fait une bonne affaire :humm:
3
Fonce !!!
Surtout qu'avec les 1000 euros restants, tu pourras t'acheter un ordi + un séqeuncer gérant les patterns ;)

MulToR

4
J'ai oublié de préciser les styles de musiques que j'apprécie le plus (car cela a forcèment une inlfluence sur le choix) : j'adore les anciennes musiques de JM Jarre (surtout les nappes phasées), j'aime aussi Francis Rimbert (surtout pour sa personnalité), Vangelis, j'aime aussi la musique symphonique assez magistrale (style film américain à gros budget)(là à mon avis le Fusion sera peut-être moins à l'aise), j'adore le piano (je suis assez curieux de tester le Fusion dans ce domaine, bien que ce ne sera pas mon outil principal pour travailler le piano )


Je vais également profiter de l'argent économisé pour acheter toutes les banques existantes pour le Fusion (j'adore la démo de VStream), je trouve normal de récompenser ceux qui oeuvre en faveur de cet appareil (surtout au prix où on le paye !)



Vivement la fin du mois ! :aime: :aime: :aime:
5
Fonce encore (surtout au prix actuel).
C'est pour çà que j'ai acheté le Fusion. J'avais déjà un synthé et un sampler mais pas de grosses nappes ou de leads puissantes. Dans ce style, le Fusion est très bon. Et puis il s'agit d'un sampler donc... no limit.
Les sons de piano sont bons, j'aime bien ceux fournis avec un peu de reverb, mais je dois avouer que je connais assez peu la concurrence.
J'ai acheté les sons Vstream, ils sont biens, surtout pour 12 €uros si tu fais vite, il te restera 988 euros pour le PC et le séquenceur ;)
A part le séquencer, le Fusion, c'est du tout bon.

MulToR

6
+1 ;)
7

Citation : je croise les doigts pour qu'il y ait encore des Fusions en magasins d'ici fin décembre


Ah ça... Pas sûr qu'il reste en vente infiniment. :lol:

Je ne suis absolument pas déçu de mon achat. J'ai eu une excellente workstation pour un prix hallucinant. Je n'avais aucune intention de mettre 2500 dans un instrument, et quand on voit tout ce qu'offre le Fusion (disque dur de 80 Go :8O: , multisynthèses,...) on se demande s'il n'y a pas une erreur dans le prix (ou que ce sont les autres qui sont trop chers).

Avec les 1000€ que tu auras économisés, tu pourras d'acheter un autre synthé ou investir dans du matériel.
Et tu n'as pas à acheter de carte Roland à 300€ ou des options. Un câble USB et c'est tout (si l'OS est à jour d'usine, ce qui est le cas sur le mien).

J'ai juste le système qui se bloque parfois, lorsque j'appuie sur certains boutons :| mais quand on joue pas de problème. Tu lis ça et là que le Fusion chauffe. Personnellement, mon 6HD est un peu tiède après 2h d'utilisation, comme l'est par exemple un portable. Mais il n'entre pas en Fusion !
Ces petits tracas sont bien évidemment minimes comparés à la puissance de la machine.

Citation : j'adore les anciennes musiques de JM Jarre



Moi aussi ! Parmi les Hollows suns, on retrouve de superbes sons analogiques, ainsi que des samples par exemple de l'Eminent (oxygene).
J'ai également téléchargé des samples, notamment la harpe laser de Rendez-Vous bluffant :8O:, les samples d'Ethnicolor,...

Le Fusion n'est pas réputé pour ses sons accoustiques. J'aime bien les pianos, les flutes sont superbes... guitares et orgues sont moyens. Si c'est des sonorités accoustiques que tu cherches, il ne faut pas prendre un Fusion.
Moi, je recherchais des sonorités électroniques donc là je n'ai pas été déçu :)
8
Salut, c'est ma première workstation et je suis sur une autre planete quand je joue sur mon Fusion 8 HD

les sons electroniques sont hallucinant de beauté..les nappes et en général les banques hollow sun sont splendides.
Cette workstation est un monstre de puissance...j'ai essayé le xs, l'extreme et les fantoms et je peux assurer que le fusion est extremement puissant à coté.
Il ne faut pas se fier au prix, alesis a toujours pratiqué des prix très agressif mais ce n'est pas au detriment de la qualité.

regarde la marque Prodipe dont je suis équipé, et bien moins cher que les concurents et d'aussi bonne qualité.

Fonce tu le regretteras pas
9
Déjà que je n'avais plus d'hésitation
alors là c'est le plébiscite :bravo:

d'un autre côté ne faites pas trop de pub sinon il ne va plus m'en rester :mdr: :mdr:
c'est vrai que c'est incompréhensible qu'Alesis arrète un tel produit car franchement s'ils avaient un peu continué le support on aurait là un synthé qui écrase totalement la concurrence (à croire que c'était peut-être là le problème... :| )

en tout cas je suis bien content d'avoir comme perspective de faire parti d'une communauté aussi active :bravo:
10

Citation : un synthé qui écrase totalement la concurrence



Quand j'ai cherché dans les magasins de musique le Fusion :
"Alesis... non on ne fait pas ces choses-là"
"Alesis ?.. Oh là là, on n'a eu que des problèmes... SAV terrible... On n'en vend plus".

Imagine un magasin de musique avec un Korg Tr61 à 990€, un Roland Juno-G à 1050 € et un Fusion 6 HD à disons 1000-1300 € (800 € chez Musicstore pour rappel).
Tu prends quoi ?
Le Fusion écrase la concurrence qui est dans la même gamme de prix (Juno G et TR... la comparaison des spécifications est ... impossible). Pour les Motif, M3 et Fantom... je n'ai jamais touché à ces machines mais peut-on dire que le Fusion n'arrive pas à leur hauteur et les dépasse même d'un certain point de vue ?
Mon opinion, c'est que le Alesis Fusion n'est pas intéressant à vendre car c'est la seule workstation Alesis donc la marque a tout misé dedans, sans limiter les possibilités de manière à créer plusieurs gammes de prix. Chez les Japonais c'est différent. Impossible que l'entrée de gamme à 1000 € puisse rivaliser avec les machines à 2000-2500 €. C'est pourquoi les synthés d'entrée de gamme sont très légers.
Comment un vendeur pourrait justifier le prix d'un Fantom s'il avait dans sa boutique un synthé 2x moins cher qui possède la multisynthèse, un disque dur de 80 Go... ?
Bien sûr il y a certainement des problèmes de distributeur mais est-ce bien la seule raison ?