Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/87
Alesis Fusion 8HD

Sujet Le coin des Fusionautes

  • 887 réponses
  • 49 participants
  • 52 156 vues
  • 42 followers
1 Le coin des Fusionautes
Salut à tous,

Tout le monde l'aura constaté, notre communauté est très active et enthousiaste à propos du Fusion. Il suffit de regarder les derniers messages postés dans la catégorie workstation /workstation/forums/ pour se rendre compte que nous sommes de loin les plus actifs. Bravo ! :bravo:

J'ouvre donc ce topic pour qu'on regroupe nos discussions qui ne portent pas sur un sujet spéficique, du "HS" quoi mais cela ne veut pas dire que c'est inintéressant :clin: Nos derniers achats, projets musicaux en cours, photos de nos homes studio, etc...

Je commencerais par parler de mes derniers achats : une petite table de mixage Phonic AM240 : 2 entrées line/mic + 4 entrées stéréo.

J'en avais besoin pour mixer les sons de mes instruments. J'en suis très content pour le petit prix 59 €. Il faut monter très haut pour qu'elle se mette à souffler. Je suis vraiment surpris de la transparence, qui est supérieure à celle de mon interface audio.
Je ne l'ai que depuis cette après-midi, mais si vous cherchez une table 10 entrées pour pas cher, celle là est très bonne. Surtout que contrairement à la concurrence il y a un bouton on/off.
Je peux maintenant jouer avec tout mes instruments en même temps et c'est vraiment dément. :8)

J'ai enfin mis à la poubelle les housses de plastique issus des emballages d'origine pour des housses beaucoup plus protectrices de la poussière : gator gkc-1540 (https://www.woodbrass.com/GATOR+GKC1540+HOUSSE+DE+PROTECTION+CLAVIER+-+101%2C6+x+38%2C1CM+POUR+CLAVIERS+61+ET+76+NOTES) pour claviers 61 et 76 touches. La couleur noir est un peu triste (mes instruments ressemblent à des cercueils :lol: ) mais ça protège nickel et s'adapte à la taille de l'instrument grâce à l'élastique.

Enfin, j'ai pris une pédale de sustain supplémentaire pour mon Roland D-50 : Yamaha FC-5.

Côté musique, depuis une semaine je n'ai allumé mon Fusion q'un petit quart d'heure à tout casser. En fait, je passe des heures sur mon D-50 :aime: . J'ai pas encore commencé la programmation, il y a sur le net des milliers de sysex.
Je rejoue le morceau Revolution I de Jarre presque à l'identique grâce aux patches utilisés pour l'album :8) C'est vraiment un super synthé au son super chaud, j'en rêvais depuis quelques temps et je n'en reviens toujours pas de l'avoir dans mon petit home studio.

Je songe à faire une banque de samples du D-50 cet été quand j'aurais le temps. Une sorte de freepack + une banque que je vendrais pour pas trop cher. Personne n'a pensé à faire ça parmi vous ? Bien sûr c'est évident qu'il faut bosser beaucoup sur les sons pour que le bouclage soit nickel. J'ai des progrès à faire mais j'ai pu me faire la main pour mon PS-20.
Afficher le premier post
361
Hello! Ben oui, bcp de boulot et souvent "on the road", donc rarement sur AF...

A dire vrai, même moi je reconnais n'avoir encore programmé qu'un ou deux arpeggios pour le Fusion via MIDI mais ça marche vraiment bien... D'autant qu'on peut y aller franchement dans le nombre de mesures: rien n'empêche en fait de programmer 4 séquences de la durée d'un morceau complet et de passer de l'une à l'autre au gré de sa fantaisie. Très amusant pour le "live"!

Hors sujet : le M1, c'était aussi un de mes favoris..., mais il est venu bien tard dans ma collection qui a commencé par un... ARP 2006, que j'ai dû revendre pour acheter un DX7... Pfiou, ça ne me rajeunit pas!

362
Hors Sujet :

[le monde secret] est désormais sur My Space. Une petite visite et des commentaires de fusionautes (comme lui) lui feraient bien plaisir.

http://www.myspace.com/lemondesecret

M'excuserez-vous pour ce HS ? :oops:
363
Tout ce sujet n'est qu'un gros HS, donc pas de souci !

Comme prévu, j'ai reçu mon troisième Wavestation aujourd'hui :aime:
A moi les séquences d'ondes... c'est bien une chose qui me manquait dans les Fusion ; j'ai bien essayé de bidouiller quelque chose avec du multisample et de l'arpégiateur, mais ça ne fonctionne qu'en monophonique et c'est fastidieux. Ca sera nettement plus simple à présent, et ça tombe pile poil parce que les répétitions avec mon groupe de reprises de Genesis viennent de commencer et le Wavestation a été largement utilisé dans leurs deux derniers albums.
364
Les démos qu'on peut voir ça et là donnent envie en effet :bave:
Malheureusement pas de samples de Wavestation apparemment dans notre Fusion selon Hollow Sun

Du coup tu l'as tout de même repris en clavier ou choisi le rack ?

Citation : M'excuserez-vous pour ce HS ?



Oh ben oui, c'est un peu comme un pub ici :boire: Tu peux faire part de tes morceaux, tes achats musicaux, etc...
365
J'ai pris la version clavier (EX). J'ai vraiment du mal avec les expandeurs, il me manque un petit quelque chose, peut-être au niveau de l'accessibilité et de la spontanéité.

C'est un peu normal qu'on ne trouve pas de samples de Wavestation : les séquences d'ondes sont prévues pour tourner à la même vitesse sur toute l'étendue du clavier, et les sons basés sur la synthève vectorielle peuvent durer très longtemps avant de boucler, ce qui les rend difficilement échantilonnables. Ceci dit, il y a quand même moyen de capturer quelques ondes de ce synthé, si j'ai un peu de temps je veux ben en faire une petite banque :-)
366

Citation : Ceci dit, il y a quand même moyen de capturer quelques ondes de ce synthé, si j'ai un peu de temps je veux ben en faire une petite banque :-)



Cela risque de te demander beaucoup de travail si la vitesse doit être partout la même sur le clavier : 1 sample par note ! :clin:
l y a peut-être des soundfonts qui traînent sur le net.
367
Disons que ça ne sera pas exactement comme sur l'original, mais il y a quand même moyen de faire quelques samples sympas à partir du Wavestation, surtout qu'avec la polyphonie du Fusion en mode Mix, on doit pouvoir arriver à des choses aussi complexes que sur le WS... à voir !
368
Bon j'ai tenté le coup ici :

/workstation/alesis/Fusion-8HD/forums/t.247273,vos-sons-perso.html

J'avais peur de manquer de couches en mode Program, mais finalement j'ai directement samplé des patches à 4 couches, donc au maximum j'arrive à 16 couches de Wavestation dans un program de Fusion ! Mais on perd le côté interactif.

Pour le problème de vitesse de lecture des séquences d'ondes, dans le premier son j'ai isolé la séquence caractéristique du son et je l'ai mise en hauteur fixe. Du coup elle ne sort qu'un do, mais noyé dans le reste des samples qui composent le programme ça passe presque inaperçu et on a bien une boucle rythmique constante sur toute l'étendue du clavier.
369

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 22:54:04 ]

370
Bonjour à tous !
Deux questions : je ne reçois plus de message du forum pour m'avertir de ce qui se passe, depuis le mois de juillet... Comment ce fait-ce ? Je commençais à me demander si ce forum était ùmort, mais je vois qu'il tourne toujours, même sans moi ! (C'est vrai que j'ai jamais été super présent, mais quand même, j'aimais bien avoir des nouvelles !)

Deuzio : je viens de changer d'ordi et je n'ai plus Fusion Sort. Qqn aurait-il la gentillesse de me rappeler le lien où je peux le télécharger ? Je croyais que c'était sur le site d'Alesis, mais je viens de constater que non...

Merci d'avance !

Lentement... mais sûrement !