Multi échantillonage et Fusion.
- 48 réponses
- 8 participants
- 2 100 vues
- 8 followers
Acher
- 1
- 2
Cripur
Citation : Au 7 octobre, il en restait 6 -1 ( le mien )+1 retour
On t'a communiqué le nombre de Fusion en stock au moment de ton achat ? 6, c'est peut-être le nombre de Fusion dispo dans le magasin Musicstore et non le stock de vente en ligne.
Du moins c'est ce que j'espère pour ceux qui n'ont pas encore leur Fusion
Deweak
Alors pour traiter la centaine de samples de l'orgue d'église que j'ai numérisé, c'est franchement chiant. Deuxième galère, cette fois avec le Fusion Convertor, qui conserve le point d'entrée de boucle, mais pas le point de sortie : il faut alors retoucher chaque sample dans le synthé, ce qui fait perdre encore un peu de temps
Sur le coup, je suis un peu déçu. A votre avis, cela fonctionnerait mieux en passant d'abord de Zero-X à une soundfont, puis en convertissant cette soundfont au format Fusion à l'aide du Converter ?
Un dernier point qui me dérange : le Fusion ne lit pas la fin des samples située après la boucle. Par exemple, si je programme une enveloppe avec un release d'une seconde, au relâchement de la note le sample d'orgue continue à boucler et on n'entend pas le bruit de relâchement et la petite queue de réverbe présents à l'origine. Il faudra alors couper le sample et traiter la fin sous la forme d'un son déclenché au moment du key up. C'est possible, mais cela fait perdre encore un peu de temps...
Il va falloir que je prenne une semaine de vacances si je veux terminer mes sons d'orgue d'église...
matopee
Lentement... mais sûrement !
Deweak
Ca prendra le temps que ça prendra, mais j'y arriverai ! En plus, l'orgue en question commence à montrer des signes de fatigue alors si j'arrive à m'en faire une copie numérique conforme qui durera aussi longtemps que mes Fusions, ça vaut bien quelques efforts.
Luc Henrion
Deweak
1) le soft trouve les points de bouclage
2) je coupe les samples au point de sortie de boucle pour séparer le son qui sera ensuite utilisé en note-off
3) je transfère les samples bouclés + note off dans le Fusion
Comme les points d'entrée de boucles sont bien reconnus, je n'aurai plus qu'à recaler si nécessaire la fin de boucle à la fin de chaque sample et à créer un second multisample avec tous les sons de note-off.
Anonyme
y a t'il moyen directement au niveau d'un patch d'intervertir un sample faisant partie d'un multi avec un autre se trouvant sur le disque dur? et si oui, comment? ou changer simplement de multisample?
ou alors faut-il chaque fois se taper tout à zéro, notamment le keymap, dans le menu Sampler? merci
Anonyme
Deweak
Tu pourrais préciser ce que tu veux faire avec tes samples ? Si tu veux juste changer un sample d'un multi, dans le sampleur ça se passe dans les pages relatives aux zones. Tu peux alors te servir d'un mutli existant comme modèle et y glisser les samples de ton choix.
Cripur
Citation : Pour le bouclage de samples, j'utilisais un petit soft de chez yamaha ( TW edit ou un truc comme ça ) qui me faisait des boucles quasi-parfaite super rapidement, notamment avec la recherche auto de points zéro et un crosswave efficace!!!...faut que j'allume mon vieux pc.
Je trouve rien sur le net, que des motos Yamaha TW
Un bon logiciel qui fait des boucles parfaites, ça doit bien exister non ?! Pour ton Zero-X, c'est vraiment dommage Deweak, effectivement c'est à te dégoûter de rester dans la légalité.
Delta25
Il est simple et efficace...
Delta25
Si ça t'interesse Deweak, donne moi ton adresse email en wanadoo ?
pour ce que tu veux faire, je sais pas si ça ira..à voir la notice est avec...Si ça peux te rendre service, j'en serais heureux!
Cripur
C'est gratuit
Par contre l'export se fait dans un format propriétaire Yamaha ?
Delta25
J'ai la version en français pour les allergiques à l'anglais..
Non tu exportes en fichier wav...no blem
Deweak
Luc Henrion
Dans un autre style, j'ai découvert que le freeware Audacity peut lire directement les fichiers audio (format flt) du Fusion...
Il "suffit" dans "Project" de choisir l'option " import raw data", puis de cocher mono, 32 bit floating, 44.1 KHz, Little endian, et voilà... Trop facile pour remixer des pistes dans son PC !
Au cas où, Audacity se trouve ici:
http://audacity.sourceforge.net/
bon WE à tous
Funkdafied
Citation de Guillaume35 :
Grâce à ton post Delta, j'ai pu trouver un lien pour le télécharger : https://www.yamahasynth.com/download/twe.html
C'est gratuit
Par contre l'export se fait dans un format propriétaire Yamaha ?
Salut Guillaume,
Pourrais-tu me donner le fichier s'il te plait? Je neletrouve plus en téléchargement.
Merci par avance.
Cripur
Par contre je n'ai pas eu la curiosité d'essayer.
Funkdafied
Si je tente l'aventure je donnerai mes impressions
Funkdafied
C'est laborieux à trouver
Ce n'est pas faute d'avoir essayé

Cripur
Je l'ai uploadé ici
Fais-nous part de tes impressions
Delta25
De ce que je ma rappelle, c'est un fichier wav.
Funkdafied
Merci Guillaume
Tu es un conquérant du net 2.0
Funkdafied
Salut Funkdafied,
De ce que je ma rappelle, c'est un fichier wav.
Salut Delta25,
D'après un sujet dédié au multi échantillonage, ce soft permettait de créer des boucles de samples parfaites:
https://fr.audiofanzine.com/workstation/alesis/Fusion-8HD/forums/t.296992,post.4713262,p.4,multi-echantillonage-et-fusion.html
As-tu tenté l'expérience avec ce soft?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2