Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis Fusion 8HD
Photos
1/89
Alesis Fusion 8HD

Sujet Enregistrement audio en live.

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 2 498 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement audio en live.
Je relance un peu la discussion sur le Fusion (très calme le forum ces derniers temps) pour vous dire que je vais prochainement tester l'enregistrement audio de concert sur mon 8HD. C'est possible car pour la chorale gospel que j'accompagne, je ne me sers que d'un seul son de piano pendant tout le spectacle. Je vais donc créer une Song avec mon programme de piano et deux pistes audio dans lesquels je compte capturer d'une traite les deux heures de concert en stéréo.

Pour ce faire j'ai passé commande pour un petit préampli à 4 canaux SM Pro Audio Q-Pre. S'il fonctionne correctement, je pourrai même envisager la captation sur 4 pistes audio afin, pourquoi pas, de faire un mixage surround.

Quelqu'un a déjà utilisé son Fusion dans des conditions similaires ? Si oui, y a-t-il des problèmes de snchro des pistes sur une longue durée, ou de limitation du temps d'enregistrement ? De toute façon je compte faire quelques tests la semaine prochaine, dès que j'aurai reçu mon préampli, et je ferai mon compte-rendu ici même.
Afficher le sujet de la discussion
21
Voilà, c'est fait. Le son est nickel, mais à la fin de la deuxième partie, le Fusion m'a fait une erreur au moment de la sauvegarde de la song... pas glop parce qu'ensuite elle refusait de se lire, et donc d'exporter les cinq pistes audio. Plus d'une heure de concert perdue, ça m'aurait bien fait ch...

Fort heureusement, les fichiers .flt étaient bien présents sur le disque dur du synthé, dans un sous-dossier de VolumeAudio.

Après vérification dans mon logiciel audio (Samplitude), il est possible sans passer par la fonction d'export des pistes audio du mode Song (qui convertit les fichiers bruts .flt en fichiers .wav) de récupérer l'ensemble des données audio. Pour ce faire, il faut les importer en tant que fichiers audio en 32 bits à virgule flottante, 44kHz Mono. Plus de peur que de mal !

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 21:26:20 ]

22
ouf! Ceci dit, pour info, avec Audacity (gratuit) on peut aussi importer ce type de fichiers et les exporter en WAV ensuite.
23

Super sujet bravo et merci,

Je vais m'ateler à la meme tache prochainement, pour enregistrer mon groupe en repet : une guitare, une chanteuse, et un batteur. J'ai bien retenu comment caler le tempo et la mesure de la song. Pour les preamplis je n'en aurai pas besoin car je vais utiliser les re sorties de la table de mix. Pour la batterie je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre : j'ai deux micros dynamiques types SM57 ( un samson et un prodipe ). je vais en mettre un sur la grosse caisse et un, ... je ne sais pas ou encore.

Une question Deweak: as tu finalement enregistré ton clavier en midi simultanément? y a t il eu ce famuex decalage annoncé ? sinon, pendant le jeu, cela n'introduit pas de latence ?c est marrant j avais eu le meme type de soucis avec le sequenceur eXT. j ai posté la dessus.

24

Lors de l'enregistrement, le MIDI s'est effectivement décalé par rapport à l'audio, mais comme le décalage est constant il suffit d'un coup de timestrecthing pour remettre tout le monde d'accord.

 

Hors sujet :

Si tu n'as que deux micros pour ta batterie, tu peux en mettre un devant la grosse caisse (en limite de peau si elle est percée) et le second au dessus pour te faire une sorte d'overhead. Même si avec un dynamique ça ne sera pas aussi fin qu'avec une paire de statiques, tu auras au moins un son d'ensemble de la batterie en plus d'un kick bien défini.

 

25

je me suis entrainé à la maison en branchant un mic+preamp sur l'entrée audio 1. En mode song, l'enregistrement de l'audio marche super. Je n'ai pas joué du clavier simultanémenent, j'ai d'abord enregistré une piste synthé puis enregsitré la voix sur une piste audio. nickel.

J'ai simplement une question (pour le moment). A moins de passer en enregistrement de la piste audio, je n'ai pas de retour de l'audio. C'est dommage. Ne serait-ce que pour repeter avant d'enregistrer, regler les niveaux, les effets...