Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gotharman's Little deFormer 2
Photos
1/27
Gotharman's Little deFormer 2

Sujet Little Deformer 2 : toujours pertinent en 2020

  • 62 réponses
  • 5 participants
  • 2 846 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Little Deformer 2 : toujours pertinent en 2020
Salut!
ça fait maintenant quelques semaine que je lurk sur les différents forums de la section Gotharman. je souhaite passer le pas et découvrir cette marque et ce fameux son dont beaucoup semblent ne plus pouvoir se passer. Pas mal de démos assez inégales sur le web (je crois que c'est d'ailleurs un point reconnu) mais on peut saluer le travail de promotion/découverte que fait la chaine The Tuesday night machine sur le LD3. ça donne envie. mes finances étant ce qu'elles sont et ayant pas mal d'achat en vue dernièrement, modulaires pour la plupart, je ne voudrais pas mettre tous mes œufs dans le même panier, et ne pas me ruiner à l'achat d'une de ces petites bêtes....
Bref.. voilà le contexte.
Alors, ce petit LD2, on le trouve assez souvent en occasion pour un prix oscillant entre 650-900 euros avec options.
Ma question, qu'est ce que ça vaut en 2020, en concurrence avec des machines comme l'octatrack ou encore le digitakt.
Je souhaiterais chopper de l'audio, majoritairement. La mémoire de 100 minutes me convient plus que celle de 43 minutes du Tiny LD. Le synthé et ses filtres m'intéressent aussi beaucoup, j'ai un peu fait le ménage dans mon set-up ces dernières années, et une bonne option synthé polyphonique est effectivement un plus indéniable.
Quid des fonctions "morph"? sont-elles exclusives au LD3/Tiny LD? j'ai cru comprendre que la matrice de modulation était, elle, propre au LD2... est-ce que ça peut faire la blague?
L'interface est elle aussi abscons que ce qu'elle à l'air dans les vidéos? comparer a à l'écran graphique et tactile des derniers instruments de Gotharman, cela semble assez aride... mais peut-être n'est-ce qu'un impression...
Sans l'extension USB, aucun moyen d'importer des fichiers audio? on ne peut "que" sampler?
Lu aussi sur ce forum que le son du LD2 est vraiment particulier, orienté noise et abrasion. peut-on cependant être plus subtile, obtenir du grain sans partir dans l'expérimentation? notamment sur des breaks choppés, par exemple?

Merci d'avance pour tout vos conseils et observations avisés!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
roots car aussi bien plus limité , mais en même temps que ce sont des limitations qui boost la créativité , on est inspiré par ces limitations dans le séquenceur , ou la polyphonie de 4 voix .

Ah ouais, c'est con mais j'adore. Je l'ai initialement acheté dans l'optique d'une boite à rythme un peu évolué, et franchement, je suis en mode lune de miel. Je ne sais pas si ce sont les limitations du sequenceur pour jouer les slices ou la présence de la matrice de modulation, mais la capacité de cette machine à partir dans l'abstraction radicale est tout simplement jouissive. C'est super inspirant.Et bizarrement, je préfère les FX sur ce modèle.
Je me suis créé des alertes ebay et Reverb pour trouver des expansions box :) j'adorerais avoir les sorties et entrées CV
Ah le Spazedrum.... Clairement ça parait assez incroyable! :) tu as pris quel couleur? black? blue? je crois qu'elles ont quelques différences selon la couleur, non?

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 07/06/2021 à 14:42:07 ]

62
Oui c,est étonnant pour les fx car à priori ce sont les mêmes algorythmes …. Ou pas ! Je serai pas étonné que flemming bouge quelques lignes de code sans vraiment le dire tout en gardant les memes appellations . A moins que la difference soit liée au processeur qui sont différents .

Ça me,fait aussi ça sur le spazedrum , les effets sont plus “ francs” , sonnent en general plus fort en volume , chelou , alors que c,est censé être les mêmes . Je vais poser la,question au créateur .

Pour la spazedrum , j,ai pris une custom = spazedrum black + clear knobs de la blue que je trouve trop classe + sorties analogiques séparées + steps button all blue sauf 1,5,9,13 qui sont rouge ( c,est inversé avec ce qu,il propose normalement ) et aucun problème pour honorer cette demande, même si c,est pas mentionné comme tel sur le catalogue .
Ce que tu dis confirme mon choix d,avoir pris le spazedrum plutôt que le ld3 = je pense que ce dernier est une machine ahurissante en terme de possibilités mais justement selon moi elle en a trop et peut vite submerger l,utilisateur . Le spazedrum reste dans la philosophie ld2 , volontairement plus limitée mais davantage “ straightforward “ comme disent les ricains , on se perd pas dans les fonctions . Flemming lui même me confie être davantage attiré par le spazedrum qu,il joue bcp plus , étant plus inspirant . Il me disait que la montagne de fonctions qu,il a implémenté dans le ld3 avait aussi pour but de satisfaire des demandes de users mais au final il regrette un peu car on perd le focus de la,machine ..

Mais oui pour revenir au ld2 , je suis également fan de cette petite machine et son workflow tres roots mais o combien générateur d,ideees . Même le,séquenceur à une seule note par track pour jouer des instrus externes finalement inspire à fond , alors qu,on pourrait pleurer sur cette limitation . Une seule note oui mais 32 pistes , donc on s,amuse à utiliser 8 pistes pour contrôler 8 notes allant sur une même machine et la et c,est hyper original ce que,on sort ! .
Bonne chance pour tes recherche de modules LD2 , ça va pas être facile . J,ai un tube box et un usb box mas c,est qu,un module ( je sais plus le nom ) permettant de brancher plusieurs ld2 box comme deux filtres , j,aimerais trop, le sp filter en version box ld2 m,a l,air genial


Par contre fsuchs, j,ai jamais réussi à sortir quelque chose de la fonction auto chop , ça me sort de la merde à chaque fois . J,ai tjs utilise la fonctionnLIVE CHOP qui permet de générer des points à la,volée pendant la lecture , ça ça marche . Alors si toi tu arrive à utiliser AUTO CHOP. Je veux bien tes réglages :clin:

[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 09:14:58 ]

63
Arf ouais l'autochop est un peu roots, c'est vrai! mais je trouve que sur les breaks, ça fonctionne nickel. inversement, je n'ai pas fouiché plus que ça avec les réglages. Je m'adapte et retouche légèrement ci-besoin. Encore un point "roots" qui me fait plaisir, c'est la retouche à l'oreille, à l'ancienne... pas de waveforme, pas de zoom, pas de chicchi... en mode SP404, quoi! Et la possibilité comme tu évoques de rajouter des point de chops on the fly. c'est top!

Effectivement, le séquenceur est déroutant car un peu éloigné de ce que l'on imagine être un séquenceur ; on se rapproche encore ici aussi d'une logique modulaire, où l'on raisonne en terme de trigger qui "ping" un générateur de son. même le délire des Lfo bouclables qui singent le comportement d'une "proto" enveloppe est à mille lieux de l'idée que l'on se fait d'un séquenceur-générateur digne de ce nom.. et pourtant, grâce aux modulations et aux effets, cette philosophie fonctionne carrément bien!
Je suis assez d'accord avec ce qu'avance Flemming concernant la pléthore de fonction qui empêche un peu le focus sur le LD3. c'est un monstre de machines qui regroupe peut-être un peu trop de choses, au détriment d'un je ne sais quoi de "magie" que je retrouve dans le LD2. Attention, hein, le LD3, ça reste génial, mais j'ai le sentiment que c'est un peu le projet "obligé", comme tu l'évoques, celui dicté par les attentes des consommateurs, qui, émoustillés par ses projets antérieurs, réclamaient quelque chose qui puisse raisonnablement tenir en respect les ténors du genre. Pour cela il a fallut gommer les lacunes, rationaliser, repenser, . en gros, "lisser" ... voir aseptiser. Un peu comme un groupe qui après le succès de son premier album, se voit ouvrir les porte d'Abbey Road, parce que c'est le passage obligé, et que c'est là que l'on jugera de leur capacité à être de vrai musicens digne du Mercury Prize. Ce que l'on gagne en définition, en audience, on le perd en spontanéité, en rugosité, en urgence, en identité.... bref, tu m'as compris :)

J'ai parcouru votre discussion sur le Spaze drum, j'admet que ça donne curieusement envie...

J'ai l'USB box (heureusement!) mais je me doute que chopper le reste à un prix correcte... ça risque d'être très compliqué... surtout sans acheter la machine associée.... Resterait l'option Addac et sa recréation du Tubaz en module eurorack, le 611 de mémoire... ça peut se tenter également! :)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 17:00:37 ]