Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gotharman's Little deFormer 2
Photos
1/27
Gotharman's Little deFormer 2

Sujet Little Deformer 2 : toujours pertinent en 2020

  • 62 réponses
  • 5 participants
  • 2 843 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Little Deformer 2 : toujours pertinent en 2020
Salut!
ça fait maintenant quelques semaine que je lurk sur les différents forums de la section Gotharman. je souhaite passer le pas et découvrir cette marque et ce fameux son dont beaucoup semblent ne plus pouvoir se passer. Pas mal de démos assez inégales sur le web (je crois que c'est d'ailleurs un point reconnu) mais on peut saluer le travail de promotion/découverte que fait la chaine The Tuesday night machine sur le LD3. ça donne envie. mes finances étant ce qu'elles sont et ayant pas mal d'achat en vue dernièrement, modulaires pour la plupart, je ne voudrais pas mettre tous mes œufs dans le même panier, et ne pas me ruiner à l'achat d'une de ces petites bêtes....
Bref.. voilà le contexte.
Alors, ce petit LD2, on le trouve assez souvent en occasion pour un prix oscillant entre 650-900 euros avec options.
Ma question, qu'est ce que ça vaut en 2020, en concurrence avec des machines comme l'octatrack ou encore le digitakt.
Je souhaiterais chopper de l'audio, majoritairement. La mémoire de 100 minutes me convient plus que celle de 43 minutes du Tiny LD. Le synthé et ses filtres m'intéressent aussi beaucoup, j'ai un peu fait le ménage dans mon set-up ces dernières années, et une bonne option synthé polyphonique est effectivement un plus indéniable.
Quid des fonctions "morph"? sont-elles exclusives au LD3/Tiny LD? j'ai cru comprendre que la matrice de modulation était, elle, propre au LD2... est-ce que ça peut faire la blague?
L'interface est elle aussi abscons que ce qu'elle à l'air dans les vidéos? comparer a à l'écran graphique et tactile des derniers instruments de Gotharman, cela semble assez aride... mais peut-être n'est-ce qu'un impression...
Sans l'extension USB, aucun moyen d'importer des fichiers audio? on ne peut "que" sampler?
Lu aussi sur ce forum que le son du LD2 est vraiment particulier, orienté noise et abrasion. peut-on cependant être plus subtile, obtenir du grain sans partir dans l'expérimentation? notamment sur des breaks choppés, par exemple?

Merci d'avance pour tout vos conseils et observations avisés!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Fsuchs :
Ah ouais :) on ne parle pas d'un Volca et d'un craftsynth! Pulsar 23... si j'avais la liquidité...

, la foultitude de youtubeur/influenceurs (loopop, Bobeat et Cuckoo en tête) qui postent tous leurs petites videos de test les jours de sortie, Elektron qui tease comme on teaserait un long métrage. Bon sang, qu'est ce que ça brasse...



Oui le pulsar 23 est je pense un instrument à part entre classicisme et innovation .
C’est pour ça qu’il m’a intéressé . J’aime l’improvisation c’est pour voir ça aussi que j’ai pris cette machine . Les possibilités démentielles du modulaire et sa souplesse m’ont toujours intéressé mais j’ai tjs refusé de me lancer la dedans ( je veux dire , le système type euro rack ) car à mon avis ça devient un gouffre à pognon et on en finit pas de changer de modules :facepalm:. En prenant un pulsar , j’obtiens une modularité de ouf tant en gardant le côté figé d’une machine hardware classique , c,est nickel

Et tu a raison pour le matracage marketing autrement que par les marque elle même . Ils passent par des soit disant «  leader d’opinion «  Comme on dit en marketing ( liés à leur visibilité sur YouTube et par à leur talent réel ) et c’est dommage car au début je voyais moins ces gens comme ça mais en effet au fur et mesure de leur notoriété grandissante , ils se sont mis à oublier l’intérêt éducatif , artistique de leur chaîne au profit de démos dont l’unique but est de faire vendr . Un mec comme HAINBACH m’a bcp déçus de ce point de vue . J’ai tout simplement arrêté tous mes abonnements YouTube de tous ces types , qui se sont prostitué d’une certaine manière :pleure: au détriment de leur art si tant est qu’il y en ai un ( gros doute pour LOOPPOP :???:)

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 16:09:41 ]

42
Me suis refait une petite séance de ld2 hier soir . Quelle machine de ouf :bravo: faut voir les textures qu’on crée avec , c’est carrément unique , jamais tu peux refaire quelque chose similaire avec une autre machine , il faut clairement jouer avec son côté chaotique autant dans le sequencing que le fx et les modulations.... » imprévisibles «  très souvent :mrg:
Je pense que le ld3 est une machine plus contrôlée que le ld2 , qui lui est plus sauvage .

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 10:24:46 ]

43
Argh ouais le modulaire, c'est un peu le rabbit hole si tu ne t'y mets pas avec un projet précis en tête. Pers, je suis assez précautionneux, voir même pingre, parce que tu te rends vite compte que si tu veux une voix de synthès classique un peu élaboré, tu exploses le budget d'un synth classique, voir d'un semi-modulaire (j'enfonce une porte ouverte, là...).
Je suis passé à l'eurorack un peu dans l'idée de rajouter des modulateurs à mes semi-modulaires à l'époque...
J'ai également testé le sampling, même si avec du recule je trouve que c'était une connerie... (plus de 1500 balles de matos et une quarantaine de câble pour obtenir ce qu'une BàR à 300 balles te fais en 10 minutes... et en plus ce n'était même pas fun). Actuellement, mon système est articulé sur deux axes...
-le cross patching autour d'une seule séquence, et des feedback loop de modulation. ça me donne des résultats harmoniques intéressant impossible à obtenir avec un synth classique...et je peux laisser jouer une soirée, y'aura toujours un truc à sampler.
-L'ouverture vers l'écosystème Monome via Crow et Norns... C'est de la balle...
Avec ce que j'ai, ça fonctionne bien... pour l'instant pas besoin de plus... peut-être un de ces quatres un mixeur 6 voix avec les mutes triggable....

Je crois que je vais faire comme toi, Loopop était intéressant car très didactique. Et puis j'aimais bien qu'il fasse quelques vidéos approfondies sur des matos en particulier, voir même sur des notions techniques ou de composition. là en l’occurrence on est plus sur de la débauche de test qui suivent les calendrier de sortie... avec petite pub patreon qui va bien.
Hainbach ça reste quand même intéressant... même si je ne me tape pas toutes ses videos... mais le gars à une démarche assez unique... j'aime bien son rapport à la bande... inversement, il fait la promo de trucs, genre les Ciat-Lombard et compagnie... pas les démos les plus intéressante.
Celui qui musicalement me gonfle le plus.. c'est Bobeat...
Beaucoup de mal également avec Carl-Mikael... le mec me dérange...
Les euls qui trouvent un peu grace à mes yeux actuellement, c'est Tuesday night music, pour justement son choix de matos un peu "leftfield", et Ricky Tinez, qui (il ne s'en cache pas) bosse pour Novation. j'aime son flow et ses videos dur ses set-up que je trouve assez bien détaillé.

Bref! :facepalm:




-


Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

44
Oui «  Tuesday night machine «  restent des vidéos intéressantes et comme toi , bobeat, pour moi ce gars est zéro :facepalm:, la Plupart de ses vidéos actuelles n’apportent rien tant en terme pédagogique ( genre pour apprendre la machine rapidement , ça ça n’existe plus ) qu,en terme artistique c,est juste une catastrophe comme le mec n,est pas inspiré :facepalm:
Oui j,aime e,core bien aussi Ricky tinez

Mais bon quand même. Tous ces mecs perdent de plus en plus leur esprit critique si l,in compare n,importe laquelle de leur vidéo récente avec leur premières vidéos , c,est flagrant.
Même un gars comme RED MEANS RECORDING a finit par tomber da,s le piège du pognon = je fais des review en disant que la machine est a chaque fois “ the best ever made” :bravo: ; alors que,il y pas so longtemps , je prenais un plaisir fou à mater ses vidéos op1 track , quel talent ce mec .

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 13:25:49 ]

45
Je vais investiguer sur Red Means recording.. jamais trop pris le temps... J'aime pas son pseudo :facepalm:

Juste pour le fun... C'est vraiment pas gros un little deformer...
gotharman-s-little-deformer-2-3144484.jpg
Je n'imagine même pas la taille du tiny LD...

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 16:11:36 ]

46
Regarde les vidéos op1 , les premières . Ou il montre tout le,process de création de la track avec la machine , on ne peut pas y être insensible :clin:
47
Je check :) l'Op-1 est formidable pour créer des tracks. Quel dommage que la qualité du son soit si moyenne.... Surtout au regard du nouveau prix...

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

48
Oui tu as raison , la qualité de son est moyenne en terme de rapport signal / bruit mais en même temps cela fzit partie de l, identité Sonore de la,machine . Et comme tu dis c,est une machine à création , pas à traitement sonore . J,ai crée moi même un album entier avec cette machine j,en suis super fan ( de la,machine et de mon album bien sûr :clin: ) ‘ Je post traite les 4 pistes dans un ordinateur et au final t,inquiète ça sonne :bravo:

Sinon je ne connais pas du tout la,marque monôme , tu m,a l,air très fan de cette marque toi ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 20:20:37 ]

49
J'ai fait également quelques une de mes tracks préférés sur OP-1 :) Mais tu vois, j'ai toujours trouvé que les aigüs était en vrac... le meilleur exemple, c'est selon moi leurs sample de drum inclus à l'origine dans la machine...
Pour tout te dire, j'avais pris l'habitude de faire le mixdown sur ma platine cassette histoire de "mâtifier" un peu le son...c'est du bricolage, hein, mais ça marchait bien. J'ai fini par le revendre parce que j'avais le sentiment que d'un côté je faisais de la musique... et de l'autre de l'Op-1... Je n'ai jamais réussi à lui trouver un intéret en tant qu'élément d'un set-up.. peut-être à tort.... Dès fois je le regrette... :)

A ce sujet, si tu as un lien vers ton Ep spécial Op-1, je suis preneur! :)

Ah yes, Monome, ouais je suis assez fan... disons que c'est un écosystème hyper intéressant à découvrir.
A la base, monôme c'est un controleur de type grid qui fonctionne au travers d'un protocole particulier,l'OSC, qui permet une communication bilatérale. Le monome fonctionnait de concert avec Max/Msp qui permettait de lui programmer tout un tas d'application pour contrôler de l'audio.
Monome a ensuite sorti un autre controleur, le Arc, qui n'est autre qu'un controleur avec2 ou 4 gros encodeurs rotatifs avec chacun son liserait de LEDs. Rien de bien bandant, si ce n'est la capacité des développeurs et de la communauté à créer des application super intéressantes et pertinentes.
Tout cela sur PC, jusqu'à l'arrivé du Aleph qui était (est?) un espèce de processeur/DSP/mini-ecosystème qui permettait la connection d'à peu près tout (grid, clavier, arc ect...)
Ensuite, il y a le Teletype, un module eurorack bien barré, livré avec son clavier de PC, qui permet l'écriture de séquences, de conditions et autres modulation sous forme de script (comprendre lignes de code) et qui a un certains succès chez les gens qui pratiquent le live coding. C'est franchement un super module, mais il faut s'y pencher sérieusement.
Actuellement, et c'est, je trouve, leur truc le plus intéressant, j'utilise le Norns, qui est une machine à tout faire sous raspberry, avec batterie, ecran oled, et entrées sorties. L'intéret c'est le fonctionnement sous Linux. la génération du son est assurée par SuperCollider, et la programmation se fait sous LUA, qui est un langage orienté objet assez simple à comprendre. Du coup, il y a une foultitude de scripts utilisables, du clone de digitakt au sampler looper, jusqu'à des trucs incroyablement poussés comme Cheat_codes qui est une application de sampling géniale, ou Archologies, un espèce de createurs de patch/ecosystème ésotérique. Et tu peux programmer tes propres trucs, , c'est d'ailleurs un peu la raison d'être de cette machine. On peut le rapprocher d'un Organelle M, mais en un peu plus poussé. Il ya d'ailleur le script "mother" qui permet d'utiliser les patchs de l'Organelle sur le Norns.
Bref, c'est assez dingue, en constante évolution...
Mais effectivement, tout cela demande un peu de curiosité et d’intérêt pour la programmation et le versant purement numérique de la création sonore.
D'autant que (vu que je suis parti à écrire un pavé) Monome est en cheville avec Whimsical Raps, la boite dont est isssue la gamme de modules Eurorack "Mannequins", ils créent des modules en commun, comme le Crow, qui permet l'interfaçage du Norns avec le modulaire vie le protocole I2C. Bref.
Donc Monome, c'est cool, un peu arty "à la" Teenage Engineering, dont ils partagent les tarifs, mais c'est hyper intéressant parce que c'est une manière différente de faire de la musique.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 12:53:20 ]

50
Ok je vois !
Merci pour les explications
Ca m,a l,air tre technique , et surtout je vois qu,en effet , il faut aimer la programmation , je ne vais pas jusque là dans mes approche musicales :clin: , je comprends maintenant pourquoi je me suis pas penché plus près sur cette marque . Mais j,imagine que pour celui dont c,est une seconde nature de programmer , ça doit triper sévère :clin:

Moi quand je ne joie pas réellement je me cantonne à déjà “ programmer “ des séquenceurs , c,est déjà pour moi amplement suffisant

Je pense que tu as tord d,avoir revendu l,op1 . Enfin je voudrais pas te faire regretter mais cette machine est pour moi une petite œuvre d,art dans le monde des concepts de machines électroniques ... et en plus oui , quand je l,utilise pas toute seule pour écrire des trucs , je l intégré à un set up où il est la que pour faire du Resampling live grâce à la tape de l,op1 . La tape est complètement synchro avec les autres machines et l,op1 écoute en permanence une sortie générale tape out d,une mixette et je peux à la volée crée des fills en jouant avec la tape ( cuts, pitch, stuttering etc etc ... ) . Cette tape de l,op1 est extrême puissante quand on maîtrise le truc
Oui je peux te filer un lien en MP de mon album op1 , j,aime pas partager come ça en public dans la nature :mrg:

[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 15:27:40 ]