Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gotharman's Little deFormer 2
Photos
1/27
Gotharman's Little deFormer 2

Sujet Little Deformer 2 : toujours pertinent en 2020

  • 62 réponses
  • 5 participants
  • 2 845 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Little Deformer 2 : toujours pertinent en 2020
Salut!
ça fait maintenant quelques semaine que je lurk sur les différents forums de la section Gotharman. je souhaite passer le pas et découvrir cette marque et ce fameux son dont beaucoup semblent ne plus pouvoir se passer. Pas mal de démos assez inégales sur le web (je crois que c'est d'ailleurs un point reconnu) mais on peut saluer le travail de promotion/découverte que fait la chaine The Tuesday night machine sur le LD3. ça donne envie. mes finances étant ce qu'elles sont et ayant pas mal d'achat en vue dernièrement, modulaires pour la plupart, je ne voudrais pas mettre tous mes œufs dans le même panier, et ne pas me ruiner à l'achat d'une de ces petites bêtes....
Bref.. voilà le contexte.
Alors, ce petit LD2, on le trouve assez souvent en occasion pour un prix oscillant entre 650-900 euros avec options.
Ma question, qu'est ce que ça vaut en 2020, en concurrence avec des machines comme l'octatrack ou encore le digitakt.
Je souhaiterais chopper de l'audio, majoritairement. La mémoire de 100 minutes me convient plus que celle de 43 minutes du Tiny LD. Le synthé et ses filtres m'intéressent aussi beaucoup, j'ai un peu fait le ménage dans mon set-up ces dernières années, et une bonne option synthé polyphonique est effectivement un plus indéniable.
Quid des fonctions "morph"? sont-elles exclusives au LD3/Tiny LD? j'ai cru comprendre que la matrice de modulation était, elle, propre au LD2... est-ce que ça peut faire la blague?
L'interface est elle aussi abscons que ce qu'elle à l'air dans les vidéos? comparer a à l'écran graphique et tactile des derniers instruments de Gotharman, cela semble assez aride... mais peut-être n'est-ce qu'un impression...
Sans l'extension USB, aucun moyen d'importer des fichiers audio? on ne peut "que" sampler?
Lu aussi sur ce forum que le son du LD2 est vraiment particulier, orienté noise et abrasion. peut-on cependant être plus subtile, obtenir du grain sans partir dans l'expérimentation? notamment sur des breaks choppés, par exemple?

Merci d'avance pour tout vos conseils et observations avisés!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

Afficher le sujet de la discussion
31
Yes, j'ai abordé le sampling hier soir... l'implémentation des chops est quand même très bien fichue, très claire et straight forward. Du coup j'ai utilisé des samples-chains déjà existantes de ma période octatrack et ça marche très simplement et très efficacement. Autre chose que j'apprécie, c'est la possibilité de jouer les samples chromatiquement sur (de mémoire) -4 et +3 de tessiture. C'est carrément cool. Surtout en comparaison de l'Octa (jamais compris cette limitation...) Alors, à l'inverse, pas de reverse...(comprends pas non plus, là , pour le coup...).
Pas encore testé le live sampling... pour l'instant je n'ai pas branché de synthés dessus. Mais ça promet pas mal de choses cool si l'on peut changer l'ordre des chops à la volée... voir-même le faire en anticipation de l'enregistrement.
Clairement l'Octatrack est fait pour ça... les pistes en Cue, la pré-écoute, le fader, la randomisation des chops, les one-shots trigs.... C'est le paradis du "Jammer"!
Le LD, surement moins... mais j'ai l'impression que là ou on perd en possibilité/paramétrage, on gagne en simplicité et immédiateté... J'ai adoré l'octa, mais je l'ai aussi haïs pour sa rigidité. Je m'en suis surtout servi comme instrument de remix plutôt que comme outil de composition. Entendre par là qu'il excelle à démonter/remonter un groove ou un contenu mélodique. mais il faut lui donner de la séquence à moudre au départ. Quand tu pars de zéro, je trouvais un peu l'approche aride et moyennement inspirante. Bon, il y a quand même de nombreuses fois ou je l'ai regretté quand même! Ne serait-ce que pour son petit côté mixer 4 pistes... et puis le seq Elektron bien rapide... et puis ses LFO midi... Bref!
Donc voilà, je continue sur le LD3. Ce soir c'est modulateur et granulator associés au concept de Morphing!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

32
Citation de Fsuchs :
pas de reverse...(comprends pas non plus, là , pour le coup...).



T sur ? A mon avis en jouant sur le START et END tu dois pouvoir obtenir un reverse ( point end inférieur au point start )

33
L’idéal créer d’avoir :clin: une machine gotharman collée dans une octatrack .
Tu as raison de soulever le côté «  jam «  de la octatrack . Pour l’improvisation c’est la machine la meilleure mais en effet tu arrivera à plus de choses immédiates avec le ld3 .
Peut être qu’un de ces 4 je me prendrais un tiny ld = même OS, moins de mémoire et de knobs , moins de filtres analo , mais couplé à une octatrack c’est suffisant . Et elle est petite .

Pour l’exploration des effets , prends le temps ! Au début c’est tre déroutant , u te demande ce que u va pouvoir en faire l ils sont très spéciaux et unique . De plus le nouveau système de bus implémenté sur le ld3 est crazy , la aussi tu peux faire mille choses . Mais ne t’attends pas à entendre une reverb ou un delay classique alors même que l’effet s’appelle tel quel !

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 09:23:24 ]

34
Au fait , au cas où tu connaisse pas , il y a le forum anglophone MUFFWIGGLER sur le quel ça cause pas mal Gotharman . Flemming lui même est assez actif dessus ...
35
Citation de Fsuchs :

Le LD, surement moins... mais j'ai l'impression que là ou on perd en possibilité/paramétrage, on gagne en simplicité et immédiateté... J'ai adoré l'octa, mais je l'ai aussi haïs pour sa rigidité. Je m'en suis surtout servi comme instrument de remix plutôt que comme outil de composition. Entendre par là qu'il excelle à démonter/remonter un groove ou un contenu mélodique. mais il faut lui donner de la séquence à moudre au départ. Quand tu pars de zéro, je trouvais un peu l'approche aride et moyennement inspirante. Bon, il y a quand même de nombreuses fois ou je l'ai regretté quand même! Ne serait-ce que pour son petit côté mixer 4 pistes... et puis le seq Elektron bien rapide... et puis ses LFO midi... Bref!

Je te rejoins au sujet de l'OT. Coté séquenceur de la LD3, c'est un peu moins rapide mais on y voit bien plus clair. Pas toujours évident de se souvenir du contenu des p-lock à moins de fouiller dans les nombreux paramètres. Ici on a une page-écran par paramètre. Au final, en terme de rapidité je crois qu'on s'y retrouve.
Pour les LFO, ceux de la LD3 sont indépendants. On peut utiliser un seul LFO pour plusieurs paramètres ici et là. En positif et/ou négatif (ça c'est vraiment pratique).
Par contre je confirme, il n'y a pas de reverse. Même pas avec la technique de Dekalboy...
36
Yes, Muff, je rode pas mal là-bas... surtout pour le modulaire et effectivement, on peut facilement y toper Flemming en direct. Intéressant d'ailleurs de voir à quel point il est dédié à ses machines! Rien que ça en soit, c'est un argument de vente...
Pour le reverse, je n'ai effectivement pas joué avec les points de bouclage... j'ai balayé les modes de lectures (one shot/latch ect...), et en est déduit que reverse il n'y avait pas!:) je ne suis pas allé plus loin, merci pour la suggestion!
le Tiny LD, pour le coup il doit être vraiment très petit! Je trouve que le little Deformer est déjà un poids plume, voir poids mouche dans sa catégorie.... Tiny LD, ça doit être format Blackbox...
Mais tu n'as pas peur que ça fasse une redite avec ton LD2? Déjà le combo Octa/LD2.... ça doit permettre bcp de choses!
Les effets, effectivement! même prévenu, ça fait bizarre :) Un foisonnement de label plus ou moins connu mais au final, rien n'est vraiment anticipable ... genre je n'ai jamais entendu un chorus sonner comme ça.. même chose pour les reverbs et delays... le peu que j'ai testé j'ai trouvé des trucs vraiment intéressant. pareil, faut que je creuse.
Les filtres digitaux me paraissent plus immédiats que les filtres analogiques, en terme de résultat classique. J'ai mis un peu de temps à comprendre l'assignation des filtres au bus, le chainage en série, l'attribution de l'enveloppe et des lfo... Je pédale toujours encore, mais ai réussi à faire des choses assez chouette du style filter sweep sur la totalité du sustain de mon accord, tout en séquençant la résonance via modulation des paramêtres G-RAY et audio du résultat sous un autre bus.... Bref, là encore, la profondeur est dingue..

Autre choses dingue, c'est la quantité d'étages d'amplification. entre le VCA, les filtres, les bus ect... on s'y perd!!
rha.... pas envie de bosser... je rêve de prendre 1 semaine sans taf, ni femme ni enfant afin de vraiment pouvoir me consacrer à l'apprentissage de cette machine...

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

37
Citation :
On peut utiliser un seul LFO pour plusieurs paramètres ici et là. En positif et/ou négatif (ça c'est vraiment pratique).

Effectivement! Toujours cette même logique modulaire! Je n'ai pas encore réellement appréhendé tous ces aspects :p

Citation :
Par contre je confirme, il n'y a pas de reverse. Même pas avec la technique de Dekalboy..


Fuc*! Faudra faire sans, donc... dommage...!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

38
vraiment bizarre cette histoire d'abseence de reverse !
surtout que sur mon ld2 , il y a la possibilité de le faire ultra facilement. j'ai tout simplement un parametre BWD = backward . " playback the sample from end to start " comme ecrit dans le manuel ...
Le concepteur a peut etre "oublié " d,'implémenter , il a deja exprimé les choses comme ca le flemmning, et a corrigé le tir derriere avec une maj d'OS :bravo:
39
Citation de Fsuchs :

Mais tu n'as pas peur que ça fasse une redite avec ton LD2? Déjà le combo Octa/LD2.... ça doit permettre bcp de choses!


oui oui c'est sur . je dis ca comme ca , dans les faits je ne peux pas me permettre d'acheter un nouvelle machine alors que j'en encore a la maison que j'ai a peine exploré . Comme mon OPZ par exemple , et dont le sequenceur est juste genial ...
donc a un moment faut savoir se calmer avec les machines nouvelles , meme si c'est souvent tentant :boire2:
Parfois on amerait bien tout avoir mais c'est financierement impossible mais si on avait les tunes , c'esr debile car au final on aurait pas le temps de tout utiliser / explorer / maitriser et donc cela devient stupide .
j'ai acheté recement un hydrasynth ( que je joue en conjonction avec mon gotharman FUZION d'ailleurs :D: ) et un pulsar 23 , donc la vu le trou a la banque que ca a cree , on va se calmer pendant longtemps hein

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 12:52:59 ]

40
Ah ouais :) on ne parle pas d'un Volca et d'un craftsynth! Pulsar 23... si j'avais la liquidité...
J'aimais bien quand le domaine de l'audio était un peu moins grand public... pas tellement pour une histoire d'exclusivité, c'est juste que la course marketing, je la trouve un peu nauséabonde... Novation qui market un BassStation avec du AFX dedans, Richard Devine qui fait la p* pour tout un tas de marque de modulaire, la foultitude de youtubeur/influenceurs (loopop, Bobeat et Cuckoo en tête) qui postent tous leurs petites videos de test les jours de sortie, Elektron qui tease comme on teaserait un long métrage. Bon sang, qu'est ce que ça brasse...
Donc du coup, parce que 1- tout est tellement désirable que j'en suis frustré et 2- Vu déjà à quel point j'ai du mal à trouver du tps libre pour bosser sur ma zic... J'arrête le lurkage... et je me contente de ce que j'ai au maximum... pas de collectionite aigü... enfin j'essaie... Méthode coué :facepalm:

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs