Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gotharman's Little deFormer 2
Photos
1/27
Gotharman's Little deFormer 2

Little Deformer 2 : toujours pertinent en 2020

• 65 réponses
  • 5 participants
  • 3 019 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Little Deformer 2 : toujours pertinent en 2020
Salut!
ça fait maintenant quelques semaine que je lurk sur les différents forums de la section Gotharman. je souhaite passer le pas et découvrir cette marque et ce fameux son dont beaucoup semblent ne plus pouvoir se passer. Pas mal de démos assez inégales sur le web (je crois que c'est d'ailleurs un point reconnu) mais on peut saluer le travail de promotion/découverte que fait la chaine The Tuesday night machine sur le LD3. ça donne envie. mes finances étant ce qu'elles sont et ayant pas mal d'achat en vue dernièrement, modulaires pour la plupart, je ne voudrais pas mettre tous mes œufs dans le même panier, et ne pas me ruiner à l'achat d'une de ces petites bêtes....
Bref.. voilà le contexte.
Alors, ce petit LD2, on le trouve assez souvent en occasion pour un prix oscillant entre 650-900 euros avec options.
Ma question, qu'est ce que ça vaut en 2020, en concurrence avec des machines comme l'octatrack ou encore le digitakt.
Je souhaiterais chopper de l'audio, majoritairement. La mémoire de 100 minutes me convient plus que celle de 43 minutes du Tiny LD. Le synthé et ses filtres m'intéressent aussi beaucoup, j'ai un peu fait le ménage dans mon set-up ces dernières années, et une bonne option synthé polyphonique est effectivement un plus indéniable.
Quid des fonctions "morph"? sont-elles exclusives au LD3/Tiny LD? j'ai cru comprendre que la matrice de modulation était, elle, propre au LD2... est-ce que ça peut faire la blague?
L'interface est elle aussi abscons que ce qu'elle à l'air dans les vidéos? comparer a à l'écran graphique et tactile des derniers instruments de Gotharman, cela semble assez aride... mais peut-être n'est-ce qu'un impression...
Sans l'extension USB, aucun moyen d'importer des fichiers audio? on ne peut "que" sampler?
Lu aussi sur ce forum que le son du LD2 est vraiment particulier, orienté noise et abrasion. peut-on cependant être plus subtile, obtenir du grain sans partir dans l'expérimentation? notamment sur des breaks choppés, par exemple?

Merci d'avance pour tout vos conseils et observations avisés!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

Afficher le sujet de la discussion
51
balance ton EP, je vais en faire une tape (leptic de bkeforums :clin:) :mrg:

Beat Thang 4 Life

52
Tu as surement raison, ne serait-ce que pour la tape :) Et c'est pour cela que je suis si content d'avoir retrouvé un ersatz de celle-ci sur Norns (Reels) avec plus ou moins les mêmes fonctionnalités...

Je reprends sur le Norns, il n'y a aucun besoin de programmaion, quand on ne fait qu'utiliser les scripts existants. Mais tu peux développer des trucs. Et là, si tu souhaites développer un truc, tu peux très bien partir de zéro et apprendre au fur et à mesure à constituer ton script via les modules mis à disposition (il y a des modules tout près de sampler/looper et de synthé par exemple)

tiens! quelques exemples d'application :)

https://www.youtube.com/watch?v=BvQAViC1rNE

https://www.youtube.com/watch?v=QnioUc0sBRc

Y'a d'autre truc, mais pas le temps de compiler...

ma femme me tanne pour que l'on aille faire des courses...

Et oui, je veux bien que tu m'envoie un lien ;)

53
J,ai une page bandcamp mais mon nom d’artiste n,est pas dekalboy :bave: hé hé
54
Alors FSuschs , ce LD3 , ça avance bien ?
55
Hello :)
Alors oui, ça avance bien!
Pas trop eu le temps de m'épancher sur le sujet, parce que tellement de trucs à voir et à maitriser, que je ne voulais pas laisser un avis a chaud basé sur une expérience utilisateur incomplète.
Pas que actuellement je maitrise tout comme un dieu, mais après deux mois d'utilisation, et c'est sur ce point que voulais insister, je suis toujours autant excité par cette machine.
Je trouve qu'elle est d'une puissance créative assez hallucinante.
Premièrement et c'est subjectif, parce qu'elle me permet de toucher à des textures et des sonorités auxquelles je ne m'intéressais pas forcément. Et je comprends bien quand certains utilisateurs, notamment toi Delka, vous faites un parallèle sur le numérique "analogique" de ces machines. Il y a un degré de drift (mais ce n'est même pas du drift), d'altération de timbre et d'incertitude quand les pistes se superposent qui est tellement plaisant. Le son est énorme et vivant. et complètement fou. On peut sans peine zoomer sur la portion du son qui nous intéresse, même si il ne s'agit que d'une queue d'enveloppe avec un clapotis d'aliasing, les différents étages de gains, les fonctions "Narrow" et "Boost" des filtres permettent de le mettre en avant si besoin.
Bref. Fan.
Deuxièmement, le séquenceur est quand à lui une porte ouverte vers la créativité la plus débridée (faut que je me calme sur les superlatifs...) Il est pas certains côté un peu rigide, et je le trouve assez compliqué pour la mise en oeuvre de slices issus de sample sans passer par la capture d'audiophrase. Il faut rentrer manuellement les valeurs des notes, changer les gates.. c'est un peu chiant. Dommage qu'il n'y est pas une option "spread to pad" comme sur l'Octa, autrement qu'en passant par la capture d'audiophrase.
Mais alors, une fois tout cela paramétré, les possibilités de modulation, le morph sequence, c'est juste dingue, pour peu que l'on ait rentré un fichier qui s'y prête.
En parlant du Morph Sequence... j'adore le fait que le paramètre soit atteignable par un LFO ou un encore une entrée CV... ça permet des choses hyper intéressantes, du style feedback quand tu viens moduler par un LFO et via le morph sequence le pattern qui défini la clock de ton modulaire...

'fin voilà... je crois que elle et moi ce sera paur un certain temps.. il y a encore bcp de trucs qui me plaisent (le form factor, l'ergonomie direct et sans chichi, le côté non marketé, le parti-pri artisanal ect////)mais pas le temps de développer. C'est une super bécane qui réponds parfaitement à mon utilisation.

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 17:29:49 ]

56
Le fait qu'il n'utilise pas les algorithmes conventionnels y est pour beaucoup, le resultat est singulier et très organique.
57
Oui oui et même avec le FUZION , je m,y retrouve dans certaines de tes description :aime2:
Je sais pas si c,est une,question d,algorithm ou de type de filtres , meme numériques , mais c,est vrai que l.identité sonore des machines Gotharman est indiscutable et ce ne sont pas,les,vidéos sur YouTube qui permettent de s,en rendre compte malheureusement, il faut en avoir une entre les mains pour comprendre

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 19:18:59 ]

58
C'est vrai... et qu'est ce qu'elle sont moyennes les videos sur Youtube... Bon, je dis ça, faudrait que je m'y mette et pas sur que le résultat soit à la hauteur de mes exigences ;) mais ce sera un passage obligé si je veux pouvoir gratter le Bass Ehancer!

59
Bon... je suis completement déformé...
Après l'achat et l'apprentissage du LD3, j'ai récupéré un joli LD2 dans sa robe alu... Et je dois dire que je suis in love!
Franchement, le son est whaou! et j'adore l'interface, old school, sans chichi. Au final les deux machines se complètent vraiment bien : Le LD2, je le trouve plus direct, effectivement plus aléatoire, mais au final peut-être plus satisfaisant.
Encore pas mal de truc à comprendre, pas tant sur le principe, mais sur la logique dans une utilisation créative... notamment concernant les affectations d'effets et le fonctionnement des Bus...mais je trouve le plaisir immédiat. le sampling est simple, le mode auto-chop performant, le son est vraiment patate, le sequenceur surement très simple mais avec les resets par piste, on peut faire du complexe. Je trouve les effets plus percutant que sur le LD3, peut-être une affaire d'implémentation....mais le controle des grains est vraiment bien fichu sur le LD2.
Chuis complètement déformé que j'vous dit!

60
Ah oui je te rejoins complètement .
Le Ld2 es bien,entendu plus roots que le ld3 à tout niveau = dans l,aléatoire , dans l,audio plus overdrivé ( et plus pêchu ? Possible car c,est vrai qu,il,arrache ) , roots car aussi bien plus limité , mais en même temps que ce sont des limitations qui boost la créativité , on est inspiré par ces limitations dans le séquenceur , ou la polyphonie de 4 voix .
Je conseille l,utilisation abusive du knob permettant d.ailleurs de switcher à la volée de POLY. MONO. C,est hyper créatif .
Je crée des choses très très rapidement sur mon ld2 , c,estintuitif , instantané . Il est couplé dans mon cas une elektron monomachine le combo est juste gigantesque , ne serait ce que pour le mixage du ld2 et l,ajout d,effets plus classique au ld2 , comme une bonne reverb et delay “ classique “ . Quelle machine ce ld2 . Un futur collector .
Essaye de chopper une disto Gotharman TUBEBOX:boire2:pour contrôler avec le ld2 la tu va trembler comme c,est bon mon gars .
Bon dans la saga Gotharman , je viens de me,prendre un spazedrum . Une tuerie . La on touche des sommets . Ça ne veut pas dire que mes autres Gotharman sont naze mais je pense que c,est la meilleure conception qu,il ait jamais faite . L,homme au sommet de son art avec ce spazedrum . Je vais faire un full album avec cette machine , connectée à quelques effets ( mf108 + mainframe ehx en feedback insert du mf108, reverb immerse , reverb space , blooper ) .
Pour mon ld2 / monomachine , le full album avec ce combo est aussi en cours :pong:

[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 19:36:39 ]