4.5/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • iTekiTek

Korg KarmaPublié le 22/04/03 à 01:04
    Le clavier au touché synthé est agréable. Les touches - surtout les blanches - ont un deuxième crant pour l'after-touch. Tous les contrôleurs sont également agréables même s'ils auraient pu être un peu plus gros.
    Pas de souci de connectique et tout fonctionne très bien.
    Dommage qu'il ne dispose pas d'un pad XY d'autant que c'est Korg qui les fabrique !

Pour savoir faire fonctionner la machine, il faut tout de même y passer beaucoup de temps. J'ai tendance à utiliser les presets.
    Il manque vraiment un logiciel d'édition disponible dans certains Pays mais pas en France. Il semble qu'il puisse se commander par Internet mais alors c'est un peu chère !!!
    Le manuel est comple…
    Pas de souci de connectique et tout fonctionne très bien.

Le manuel est complet mais la machine est complexe alors...pas facile de s'y retrouver si on veut faire de la création et du design sonore.

Les sons sont extraordinaires. C'est mon premier instruments KORG - voir ma configuration Home Studio - et je peux dire que je suis heureux de l'avoir. Il apporte un plus considérable tant au niveau des sons excellents pour les ambiances qu'au niveau des possibilités du " séquenseur " interne qui génère des phrases impossibles à réaliser autrement. Et c'est pas du pipo !

Je l'utilise depuis quelques mois. Les sons et le séquenseur sont ce que je préfère.
    Le prix est tout a fait justifié pour cette machine...en plus je l'ai achetée d'occasion.
    Je referais le même choix et je conseille à tous ceux qui veulent des sons de textures bien différentes des autres marques d'acheter ce synthé. Au moins allez l'écouter.

;=)
  • sylvain.lecontesylvain.leconte

Korg KarmaPublié le 08/04/02 à 16:13
    -Workstation, 61 touches touché léger. Utilise le même moteur de synthése HI que le TRITON.
    -Contrôleurs en temps réel : pitch bend, modulation, 4 potentiomètres assignable, et 2 boutons assignables, velocité et aftertouch.
    -Connectique : 4 sorties Audio (L, R, 1, 2), Midi In/Out/Thru, Connecteur pour pédale de Volume, sustain et pédale interrupteur.
    -Sons : 32 Mo de sons en PCM (425 multisamples), editable dans 640 emplacement utilisateur. Multieffets stéréo : 2 effets master +1 EQ master +5 effets d'insertions peuvent être utilisés simultanéement. 102 types d'effets disponibles.
    -Système Karma : la particularité du Karma provient du système KARMA, qui permet de générer des motifs rythmiques modifiable en temps réel en agissant sur 16 paramètres (GE, Generated effect) parmis les 1100 disponibles.
    -Séquenceur 16 pistes intégré (capacité de 200 000 notes). Possibilité d'enregistrer sur disquette.
    -Polyphonies : 62 voix.

L'utilisation est assez simple (même si je conseil de lire attentivement la notice pour bien prendre connaissance des possibilités de la machine), la navigation à travers les menu est assez facile (grâce à 8 touche de fonctions) la saisie des valeurs des paramètres est on ne peut plus facile (vous disposez de celà d'un alpha Dial, d'un curseur Value, d'un pavé numérique...).
    Petit bémol quand à l'édition des sons : elle est assez complexe, du surtout aux nombreuses possibilité du Karma, ce qui augmente le nombre de paramètres à régler.
    Le manuel est quand à lui très clair (ou devrais-je dire "les manuels", car il y en a en fait 4) et très complet, à condition d'avoir le courage et le temps de les lire attentivements.
    A noté l'existance d'un créer par le concepteur du Karma (Stephen KAY) : Karma-lab.com . Vous y trouverez toutes sortes de renseignement sur le Karma, une FAQ, et la possibilité de s'inscrire sur une liste de diffusion (en anglais évidemment).

-Les sons sont d'excellents qualités : les sons accoustique sont assez réalistes, et les possibilité pour les sons synthétique sont quasi illimitée. A noter que le système Karma rend les sons encore plus réaliste : par exemple, lorsque vous jouer un accord avec un sons de guitare, vous pouvez choisir le renversement guitare correspondant.
    -quand à l'expression, elle est excelente, et les possibilité sont quasiment illimité avec les diverse possibilité d'assignation (contrôle de la vitesse d'un arpège piano avec l'aftertouch, déclenchement d'une boucle rythmique avec la modulation, ou la vélocité...)

J'utilise se synthétiseur depuis quelques mois déja. Le Karma coûte moins de 14 000 F (environs 2000 euros), ce qui est un excellent rapport qualité prix : il est moins cher que le TRITON (best seller dans sa catégorie), en étant, il me semble, plus performant : il est vrai qu'il ne bénéficie pas du sampleur et de l'écran tactile du Triton : mais l'écran tactile ne m'a pas convaincu lorsque je l'ai essayer, quand au sampleur, vu les capacité de synthése du Karma, on peut s'en passer. Par contre le Triton ne bénéficie pas du système Karma : c'est ce qui fait toute la différence et me fait préférer le Karma.