Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kronos 73
Photos
1/305
Korg Kronos 73

Workstation de la marque Korg appartenant à la série Kronos

Sujet kronos

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 9 309 vues
  • 15 followers
1 kronos

QUAND POURRA T-ON VOIR LE KRONOS EN MAGASIN ?

Afficher le premier post
31

Citation :

Une prod' tout kronos ou tout XF6, c'est un peu trop homogène/froid, non ?

Je pense qu'on se posait pas ce type de problème en 1995 quand tout un album était fait à partir d'un lot de samplers Akai ou Emu. Donc, non, je vois pas pourquoi.

32
J'avais peur que le kronos soit un héritier du Triton et autres.

Effectivement, je m'étais trompé, on s'éloigne largement du triton peu à peu ...

J'ai pu l'essayer en magasin pendant une bonne heure.

Et effectivement, c'est un super clavier.
Pianos, Rhodes, Wurly,B3 etc ... Top !
(Rivalise avec Clavia largement !, D'ailleurs c'est ce qui m'énerve chez clavia un peu, au prix des machines on pourrait avoir un peu plus de diversité de sons .....)

Les sons analogiques .... Incroyable !

Les Drums sont de super qualité.

On peut vraiment tout faire !

La faiblesse est surtout sur les sons acoustiques, Yamaha fait largement mieux la dessus (la flute traversière de Yamaha ou encore les sons de saxs sont difficiles à battre même avec un plug ...)
Le clavier 61 touches est le meilleur clavier du marché, Top !.
La résolution de l'écran tactile n'est pas terrible, des onglets difficilement accessibles.C'est le plus gros point noir que j'ai noté.

Si Korg améliore ces derniers points, c'est tout simplement le meilleur synthé actuelle.
Ce synthé a une couleur bien a lui.

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 08:40:01 ]

33
Citation :
La résolution de l'écran tactile n'est pas terrible, des onglets difficilement accessibles


C'est là qu'une machine comme le xf a l'air bien mortelle. Avec uniquement des boutons, après une bonne période d'apprentissage, ça doit vraiment faire un workflow de malade.
34

Ayant eu jusqu'à récemment un Motif XF et ayant maintenant un Kronos 73, je peux pas dire que le Motif a un Workflow terrifiant. Le Kronos non plus (quoique, en pilotage de son en temps réel, ça le vaut bien), mais on ne peut pas dire que l'un est inférieur à l'autre de ce point de vue.

35
hey mon coyote!;)

Je dirai que l ecran tactile du kronos est tres sympa des lors qu on joue sur des parametres et ecrans vraiment gros.(et pas les petits parametres..)

..par contre les boutons du motif sont quand meme autrement plus precis et agréables(pense aux commandes geniales du sequencer par exemple..)que ces petits boutons du korg..

Apres,ni korg,ni yamaha ne sont des pieges en terme d ergonomie de toute facon..un synthé pro ca doit s aprivoiser pour en saisir la quintessence et ceci demandera forcement des efforts!

Voila mon point de vue!:bravo:

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 22:29:22 ]

36

Salut,

Précision: j'ai eu un motif XS, pas XF, m'enfin bon, ça change rien pour ce sujet.

Il y a un coup de main à choper sur le Kronos. Mais il faut comprendre qu'on ne change PAS de valeur sur l'écran tactile, on le sélectionne, et la modification de valeur est faire par le slider Value, ou la molette, ou les touche +/-.

Malgré la petitesse des pavés graphiques (ce qui ne rend personne malade sur un smartphone!), je trouve ça assez pratique, je vais prendre un exemple.

Sur un Motif XS, quand vous éditez les paramètres d'un effet VCM qui en comporte, disons, une dizaine, sans écran tactile, que fait-on? Eh bien on appuie sur les touche gauche/droit/haut/bas jusqu'à arriver on bon paramètre (donc, entre 1 fois si on a du bol et 5 ou 6 fois si on en a pas. Heureusement, on peut le faire en marche avant et en marche arrière, la succession des paramètres étant en cycle).

Sur un Kronos, on appuie sur la valeur sur l'écran tactile (une seule fois, donc), qui se sélectionne, puis on change la valeur avec un contrôleur physique.

Et, Kronos comme Motif, un paramètre qui aurait besoin d'être souvent ajusté peut se voir dédier un contrôleur physique (slider ou potentiomètre).

Il y a un écran très pratique sur le Kronos: l'écran Controller, qui affiche à l'écran, quelque soit le mode, le paramètre affecté à chaque contrôleur physique de la façade. On sait à tout moment ce qu'on modifie, quelque soit le mode où l'on est.

Pour ce qui est de la taille des boutons et sliders, ceux des Motifs sont plus gros et faciles à prendre en main, c'est juste. Mais on retrouve les mêmes modes: même le mode Master, l'un des principaux apports sur le Motif XS, qui permet de pré-sélectionner n'importe quel type de mode (programme, performance, séquence, pattern, etc...) a été repompé sur le Kronos qui l'a appelé SetList. C'est vraiment exactement la même chose, une préselection de n'importe quel mode, qu'on peut placer sur un écran rempli de pavés tactiles, faciles à sélectionner (pas de numéro à saisir).

Comme dans tous les menus, le passage d'un son à l'autre sur Kronos se fait sans coupure du son, même pour ce qui est des effets. Imparable en live!

37
en parlant du séquencer, est-il vraiment utile à la maison ?
si y'a bien un point inévitable mais un peu relou pour les muzikos at home, c'est bien le séquençage.

qu'en est-il des différences à ce niveau par rapport à un record/reason par ex ?
38
les differences sont toujours les memes entre les sequencer hard et soft..

Grand ecran et edition poussée pour les soft...mais informatique a se manger.

Edition moins poussée pour les sequencer des workstations,mais pratique car integré dans ton synthé,pas besoin d ordi..autonomie complete donc.

Personne n a raison,chacun fait ce qu'il veut...
Le kronos est d ailleurs tres puissant en autonome puisqu'il enregistre et edite en audio(mieux que les autres..)

Les workstations restent tres fortes pour placer des idée rapidement des lors que tu es en train de jouer sur ton clavier..


Perso;j adore les sequencer des workstations(et surtout celui du XF)mais je ne fais rien de definitif avec...je passe tout sur l ordi apres..


Chacun aura ses preferences cependant...c est tres personnel...aucun sequencer hardware n est inutile a la maison en soi des lors que celui qui l utilise prend du plaisir a l utiliser!
39
c'est vrai que c'est plutôt vendeur que d'avoir tout intégré, jusqu'au Dtd pour y mettre de la voix, de la gratt', etc...

Donc niveau séquençage, tu serais plus xf que kronos ?

Une question aussi, par rapport au mode mute ( genre tu mute/démute en appuyant sur les boutons, c'est ce que j'avais sur feu mon jx 305 et je kiffais à donf ce truc )
est-ce qu'il y a moyen d'enregistrer une session ( genre tes mutages démutages live ) ?

Autre question, " rien de définitif ", c'est par rapport à la qualité des sons que tu vas préférer sur tes softs/plug/instrus virtuels ?

toi qui tate du nord ( on se comprend ), le côté instrument de musique, inspirant pour le musicos qui est en nous, j'ai vraiment eut du mal à le retrouver sur les multi-machine genre kronos/motifs/fantom etc... ( est-ce psychologique ? feeling ? qualité sonore ? )

J'ai un peu le sentiment que des nord piano, c2, nord lead, etc..., c'est fait pour faire des chansons, et les workstations, pour faire des " prods ".
40
vince:
Je prefere clairement le sequencer du motif xf(et de loin...)ainsi que ceux des roland..aux korg!

(attention...ceci est personnel..les sequencer korg sont tres puissants aussi...c est juste une histoire de feeling.)

-pour les mute/demute...je sais plus s il le prend(je n enregistre pas ce type d evenement..mais c est pas un souci je pense.)


-pour le coté definitif:
je dispose d une station de sound design complete..il me suffit donc de passer les pistes du motif dans l ordi et de beneficier de traitements 100 fois plus poussés qu un motif ou un kronos..(mixage,mastering et plugs.)donc il est evident que je n ai pas d interet a rester sur le hardware au final.

Mais ceci est personnel...d autres feront au maxi dans le hardware par choix ou parce qu ils n ont pas les traitements dont je dispose.(et effectivement,ceci me permet de rajouter d autres sons..)
De plus,j ai commencé par faire des morceaux dans les synthés et je les enregistrai en audio et en synchro dans un enregistreur hard..donc je sais ce que c est que d eviter l ordi!

-pour le coté inspiration des nords:
Je ne sais pas en fait,je ne dirai pas forcement ca:
J utilise mon nord surtout pour la scene,pour travailler mon jeu....et pour le plaisir direct!
Quand je veux composer,je suis plus sur mon motif XF qui me sert en studio a piloter mon ordi.

Si je compose,je pense que justement je suis plus sur un motif ou un kronos qu un nord!

Un nord est un instrument direct,spontané..pas un instrument qui t invite "plus" a composer qu une workstation..qui est faite pour ca!
(sur un motif ou un kronos,tu declenches des arpeges..les sons delirent...)
Bref,c est la encore tres perso!

Un nord peut etre tres inspirant si tu composes au piano..ou au rhodes..

A chacun de voir!