bjr
techniquement le
MOX6 offre plus de possibilités de base, il est plus évolutif, plus pro et de meilleur qualité perceptible (dans les faits, les retours d'expérience sont bons).
Pour un
MOX 61 touches on a le kross 88 touches toucher piano, c'est pas le même niveau.
L'enregistrement et l'édition des sons, effets,.. est plus simple sur le MOX.
Sur le Kross, peu de raccourcis et d'accès direct, il faut souvent cliquer sur le même bouton pour accéder
aux pages, menus et sous-menus, il faut également faire, parfois, de nombreux tours avec le potard à droite de l'affichage.
Maintenant la différence de son et d'effet de base entre les 2 claviers n'est pas significative, les sons de base
sont présents sur les 2 claviers, de très bonne facture, que l'on peut éditer et combiner au delà du raisonnable ... donc pas de limite sinon la nôtre.
le Kross est un poil plus léger mais ce n'est pas significatif, il a un drum sequencer à 16 boutons (façon boîte à rythme) que l'on peut programmer sur 64 mesures de façon très simple, superposable au rythme de base, on peut le considérer comme un gadget, moi j'ai trouvé cela sympa et simple.
La différence la plus sensible est pour moi le son, j'ai pu comparer un CVP 605 Yamaha au Korg KROSS, j'ai préféré le kross, ses sons de base et ses rythmes me semblent moins neutres, plus agressifs et plus actuels.
Je suis notamment 'emballé' par le piano kross et plusieurs sonorités d'orgues jazz (que j'ai préféré au
hammond SK2!)
Cela reste subjectif, désolé, le mieux c'est d'essayer ......
En résumé, pour les sons et le prix je prendrais le Kross, pour la composition je prendrais le MOX.
Au final quel que soit ton choix, la seule chose sûre et que tu te feras plaisir, ce sont 2 bons claviers, l'un est plus 'pro' et plus 'neutre' que l'autre.
Tu as aussi le krome 61 et des kurzweil avec des sons terribles mais difficiles à exploiter.
Tu peux aussi trouver de très bon yamaha PSR pour le prix de MOX, très ergonomiques avec les mêmes base de sons que le MOX, des possibilités d'édition de sons et d'effet conséquentes et un arrangeur plus performant et plus simple.
Espérant que tout ce fatras te sera utile ....