Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/516
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Le M3 est la meilleure groovebox,le XS la meilleure workstation!

• 41 réponses
  • 14 participants
  • 10 181 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le M3 est la meilleure groovebox,le XS la meilleure workstation!
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!

La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!

Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)
Afficher le sujet de la discussion
11
Sidship,il y a sur la partie gauche 23 boutons et fadeurs qui te servent a controller en temps réél des tonnes de parametres(syntheses,effets,systeme karma,memorisation de 8 scenes differentes..etc...le tout assignable pour les fadeurs a volonté...)

Donc oui il y a de grandes possibilités temps réél,et oui en ce sens on peut pourquoi pas le voir comme une groovebox....mais en plus puissant car c est une workstation complete a tout les niveaux...
12
Exactement :)

je conseil les vidéos de S.Key sur karmalab ainsi que sur audiokeys pour se faire une idée de ce que le karma peut faire :)

https://steelmusic.fr

13
C'est qui ce Karma... :mdr:
@+ :ange:

14
J'ai essayé le M3 hier en magasin et je suis sortie avec un sentiment mitigé et en même tenps emballé& ?. Je m'explique :
le M3 est la version quasi complète de l'oasis !! pour un prix défiant toute concurence et en plus il y a un écran tactile super !
Par contre je trouve l'OS et l'ergonomie un poil reboutante pour la partie sequenceur et Karma.. Mais je pense que c'est parceque j'ai l'habitude de roland dans ce domaine avec notament la série Mv et MC qui sont quand même le somet de l'ergonomie live.

j'ai plusieurs questions
1er la partie pattern est-elle aussi puissante qu'une groovebox classique ? (enregistrement de toute la puissance du m3 et de toutes les pistes sur 1 seul patern par exemple )
peux-ton faire tourner en direct des patterns comme une classique groovebox?
Perso j'hésite a vendre Ma MC 909 pour le M3 mais comme j'ai trouvé au final le sequenceur de la MC 909 beaucoup pluissante dans ses réglages et l'ergonomie parfaite dans la section pattern et qyue le M3 lui est largement plus puissant das la partie song ... j'hésite vraiment a franchir le pas.
Sinon au niveau sons c'est de la bombe atomique ! la section drums est superbement réalisé tous les sons et multisamples sonne vraiment bien notament les guitares...

Bon je pense que le M3 va faire un taba !
J'aimerais bien que quelqu'un me donne son avis sur la section pattern car pour moi c'est vraiment la base de mes compositions que je préfère.
merci d'avance pour tous les avis objectifs sur cette superbe machine
15
Salut
En gros pour te donner quelques pistes et je n ai pas encore utilisé tout ca sur le korg(j ai sequencé de maniere classique uniquement pour le moment)

Sur le M3,tu n as pas de section pattern comme sur la 909(que j ai eu donc que je connais)

Tu as un vrai sequenceur lineaire,et des pistes que tu peux faire tourner en boucle ou pas(la ca se rapproche du systeme classique de roland ou yamaha)mais en plus tu as le systeme des RPPR,qui sont des phrases que tu enregistres dans le mode song,mais que tu peux declencher juste par l appui d une seule touche(que tu assignes toi meme)

Ce qu ils appelent des patterns sont en fait des presets de batterie que tu peux associer a une song

Voila en gros...mais en fait pour te dire la verité...un M3 c est tellement au dessus d une 909 a tout les niveaux..sons,programmation,systeme karma..

Donc pour te repondre,si tu te fais des patterns assez courts,et que tu samples des boucles que tu mets en synchro...et c est tout...alors garde ta 909!

Si tu joue vraiment du clavier,que tu as donc besoins de sensations de jeu(et pas des sons tres "courts "de la 909)et que tu veux un systeme super creatif de creation et d expression sonore(le systeme karma et les possibilités de synthese..)et un vrai sequenceur(pas le sequenceur de la 909 qui a un moment te dit stop quand tu as trop de données midi)...et que tu veux te sortir des sons que personne d autre ne peux avoir...alors va vite courir prendre un M3!

Ce synthé n en a pas forcement l air pour certains mais c est une bombe!
J ai le nouveau motif XS et donc le M3,mais je suis tout les soirs fouré sur mon M3 a le bidouiller,le triturer....(le yamaha est au repos du coup en ce moment)il est pas facile d acces mais terriblement attachant et super delire!

Et quel potentiel....a vrai dire je ne pensai pas que je m eclaterai autant avec..je l aime plus chaque jour meme s il me demande des efforts pour le maitriser totalement(alors que le motif XS,je n ouvre jamais le mode d emploi!)
16
Merci pour la réponse

En faite j'utilise seulement La Mc 909 en tant que sequenceur maitre et non pour ses sons internes que je n'utilise pas, je compose essentiellement sur clavier (nord stage&radias) & rhytmiques que je samples dans la MC 909 ou ordi.. Je suis très satisfait de la Mc 909 , mais la seul chose qui lui fait défaut c'est le mode song qui est très limité, car il est juste possible de chainer les patterns, donc ce n'est pas très souple pour finaliser un morceau c'est dommage car c'est vraiment son seul défaut (mais qui est pour moi un gros défaut). Par contre si j'ai bien compris le M3 est lui plus limité dans son mode pattern. C'est vraiment domage car sinon j'aurais foncé l'acheté car les sons internes sont sont superbes, je vais donc faire un nouvel essai plus aprofondis en magasin et si je suis convaincu par le sequenceur et son mode pattern+song+karma je changerais ma MC 909 contre le M3 (en tout cas c'est une bonne idée de pouvoir l'acheter en rack !)

en faite peut être que l'idéal ce serait la MV 8800 je vais aussi aller me renseigner sur la bête car le meilleur sequenceur que j'ai eu entre les mains depuis que je fais de la musique électronique c'est le MV 30 vraiment fabuleux ! peut être que MV 8800 est défenitivement l'arme absolu en matière de sequenceur Hardware ?
17
De rien...

En fait,le M3 repond a une logique workstation,et le systeme karma est un systeme d expression directe et de jeu...il a une logique differente d un mode pattern classique!

J allais te dire qu effectivement,peut etre as tu plus besoin d un mv8000 ou 8800(dont je n ai pas d avis car ne les ai pas utilisés..) en ce qui te concerne car la logique de ce type de machine se rapproche plus de ton feeling a priori..

Apres,il n y a plus que toi a sentir les choses...

Le M3 n est pas une machine a sampler(meme s il peut tres bien le faire)c est plus que ca,et il t invite vraiment a jouer de ses controlleurs en temps rééls en jouant toi meme aussi..c est pas une MpC type...
18
Je crois que je vais garder ma MC 909 que je connais jusau'au moindre recoin c'est une super machine très solide cela fait 4 ans que je l'ai, elle est comme neuve mise a part son défaut du mode song (que je peux corriger avec un sequenceur soft en syncro genre live6) j'aime la facilité de changer les patterns en live les mutes mixages et surtout l'ergonomie que j'adore, j'ai l'impression que le M3 est qhand même si il a touch groovebox est + dans la ligné des grandes workstation et pour le prix je préfère attendre les nouvelles electribes de korg qui a mon avis ne vont pas tarder a sortir... enfin j'espère
19
Salut pico,
j'ai pas encore de M3, mais pour les patterns, ça doit être comme sur le Karma: RPPR.
En gros, tu crée tes patterns dans le sequencer, et après tu les assigne à une touche du clavier pour les déclencher quand tu veux, en boucle ou pas...
Chaque touche peut jouer un pattern différent sur une piste différente.
20
Excusez moi je suis venu ici à cause du terme groovebox mais ça me semblent bizarre

déjà y a pas bcp de potard ...
En plus y a pas vraiment de mode pattern

C'est plus orienté clavier que groove non ? aprés ptêtre que les sons sont plus synthèse que acoustique mais bon...