Korg M3 et BOSS RC50 en MIDI
- 16 réponses
- 3 participants
- 1 148 vues
- 3 followers
Cornichonox
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2008 à 08:16:59Korg M3 et BOSS RC50 en MIDI
Bonjour, je suis plutôt débutant en MIDI et voici mes deux problèmes principaux :
1/ Mon M3 et maître (out) et mon RC50 esclave (in). Lorsque je démarre le séquenceur du M3, les horloges se synchronisent parfaitement (c'est le but premier de mon branchement) mais j'aimerais qu'il ne démarre pas systématiquemet une séquence du RC50 dont je voudrais rester maître à l'utilisation. J'ai essayé plein de réglages mais le mieux que j'ai réussi à faire c'est de ne pas démarrer ma squence M3 et déclencher mon RC50, ce qui est le contraire de ce que je recherche. Il y a toujours des solutions de bidouilles mais j'aimerais faire le tout proprement sans perdre de Phrases ou Patch dans le RC50.
Pour précision car je ne m'explique peut-être pas bien, je veux démarrer le tout avec [START/STOP] du séquenceur M3.
2/ Sinon, est-il possible de démarrer le séquenceur du M3 avec un "precount" automatique de une ou deux mesures (sans pour les mêmes raisons de bidouillages en insérant des mesures vides au début) ? Ca se fait lorqu'on enregistre mais est-il possible de le faire à la lecture ? Histoire d'avoir le temps de me mettre en place.
Pour info, j'habite Metz.
Merci à l'avance.
1/ Mon M3 et maître (out) et mon RC50 esclave (in). Lorsque je démarre le séquenceur du M3, les horloges se synchronisent parfaitement (c'est le but premier de mon branchement) mais j'aimerais qu'il ne démarre pas systématiquemet une séquence du RC50 dont je voudrais rester maître à l'utilisation. J'ai essayé plein de réglages mais le mieux que j'ai réussi à faire c'est de ne pas démarrer ma squence M3 et déclencher mon RC50, ce qui est le contraire de ce que je recherche. Il y a toujours des solutions de bidouilles mais j'aimerais faire le tout proprement sans perdre de Phrases ou Patch dans le RC50.
Pour précision car je ne m'explique peut-être pas bien, je veux démarrer le tout avec [START/STOP] du séquenceur M3.
2/ Sinon, est-il possible de démarrer le séquenceur du M3 avec un "precount" automatique de une ou deux mesures (sans pour les mêmes raisons de bidouillages en insérant des mesures vides au début) ? Ca se fait lorqu'on enregistre mais est-il possible de le faire à la lecture ? Histoire d'avoir le temps de me mettre en place.
Pour info, j'habite Metz.
Merci à l'avance.
- 1
- 2
Cornichonox
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 17/11/2008 à 12:39:33
Citation : aprés à toi de nous dire pourquoi tu ne veux pas qu'il le soit...
Je voulais tout diriger à partir de mon M3, changement de patch et phrases (+ séquenceur du TD20) et me contenter de jouer de la basse. Effectivement, ce n'est pas possible dans cet ordre. Il faut que j'inverse le M3 et le RC50.
Citation : Sinon pour revenir, à la question, tu peux filtrer ces messages FA/FC en utilisant une interface midi digne de ce nom, ou un PC (possédant une interface midi et en utilisant le freeware midiox).
Ha non pas un PC (c'est mon boulot)
L'interface digne de ce nom s'appelle comment ?
Enfin bref, pour le RC 50, je vais me débrouiller. Quant à la synchro M3/TD20, je devrais réussir à me débrouiller.
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 17/11/2008 à 13:05:54
Citation : L'interface digne de ce nom s'appelle comment ?
--> Une parmi tant d'autres ...
https://www.motu.com/products/midi/xpressxt_usb
Il faut juste s'assurer qu'elle peut filtrer/router les messages midi dans tous les sens
Citation : changement de patch et phrases
--> pour les patchs c'est jouable depuis le M3 (même si slave)
les phrases, il faut voir ... ca dépend ce que tu entends par là...
oXo
Cornichonox
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 17/11/2008 à 13:21:07
Citation : les phrases, il faut voir ... ca dépend ce que tu entends par là...
Le RC50 a 99 patches de 24/49 minutes (stéréo/mono) qui sont divisés en 3 phrases mélangeables à souhait. Oui, effectivement, le M3 change les patches (pas forcément de la manière que j'aimerais ) mais pour les phrases, l'implémentation MIDI du RC50 ne semble pas l'accepter.
Sinon, j'ai déjà essayé de piloter le M3 à partir du RC50 mais même problème, si je stop le RC50, le M3 s'arrête aussi. C'est pour ça aussi que je voulais pouvoir tout piloter depuis le M3, le séquenceur du M3 contenant un morceau en entier.
Comme je te disais, je devrais pouvoir me débrouiller sans matériel supplémentaire. J'espère juste que le tempo du RC50 reste le même que celui du M3 (c'est-à-dire par ex : 150 = 150 et pas 149.9 sur le RC50 comme j'ai cru l'apercevoir). Mon but premier était surtout de synchroniser les horloges pour n'avoir aucun décalage.
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 17/11/2008 à 13:56:18
Citation : J'espère juste que le tempo du RC50 reste le même que celui du M3
--> sans synchro d'horloge ? je n'y crois pas ...
Par contre, si tu restes dans la config M3(master), RC (slave) avec midi sync auto, ton soucis se pose uniquement au démarrage du M3 ? aprés tu peux faire du start/stop sur le RC au bon tempo ? la bidouille des phrases vides n'est peut être pas la plus mauvaise des solutions finalement...
Tu as d'autres possibilités en utilisant aussi la fonction audio-in du M3.
Tu branches ton RC50 dessus, comme ça tu peux via le M3 gérer le volume sonore du RC, et donc le mettre à zéro à chaque début de morceaux...
Disons que le routage audio peut être un moyen indirecte de gérer ce genre de problème... une autre piste à creuser peut être...
oXo
Cornichonox
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 17/11/2008 à 15:50:55
Tu as raison, la synchro sans MIDI, j'y crois pas non plus.
Je vais tâcher de trouver une solution.
La première (phrase vide) me paraît la meilleure sinon, je vais me retrouver en plein milieu de phrase même si le volume est à 0.
Il faut juste que je prévois l'ordre de mes patches/phrases et que les changements se fassent en fin de boucles. Il y a pas mal de possibilités sur le RC50. C'est une bonne Loop Station.
Et puis en y pensant, parfois un petit start sur le RC50 au démarrage ça peut toujours servir et je voulais garder cette possibilité.
Merci pour les infos. Qu'est-ce qu'on ferait pas pour jouer de la basse
Je vais tâcher de trouver une solution.
La première (phrase vide) me paraît la meilleure sinon, je vais me retrouver en plein milieu de phrase même si le volume est à 0.
Il faut juste que je prévois l'ordre de mes patches/phrases et que les changements se fassent en fin de boucles. Il y a pas mal de possibilités sur le RC50. C'est une bonne Loop Station.
Et puis en y pensant, parfois un petit start sur le RC50 au démarrage ça peut toujours servir et je voulais garder cette possibilité.
Merci pour les infos. Qu'est-ce qu'on ferait pas pour jouer de la basse
o-x-o
896
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 17/11/2008 à 21:48:05
En recherchant des informations sur le wiki M3 j'ai trouvé cet article ... cela peut te donner des idées si tu ne l'as pas déjà lu ! ;)
oXo
oXo
Cornichonox
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 17/11/2008 à 23:54:33
Il est tard, j'ai lu rapidemement.
Une pédale, c'est effectivement une solution. J'y avais aussi pensé pour passer d'un kit à un autre sur ma TD20 (on peut les chaîner au choix). Finalement, si je cumule, je n'ai pas assez de pieds et c'est pour ça que j'avais pensé tout automatiser en MIDI.
Pour l'instant, je passe soit par une petite intro, pour me mettre en place soit par des mesures vides en début de séquenceur (mais ça, ça me plait moins).
Il y a aussi la bonne vieille méthode du batteur : deux coups de charley (ou le click au casque) mais pour l'instant, j'ai un peu mis ma TD20 de côté (je fais la batterie sur le M3) surtout que j'attends l'extension TDW-20 (ça va barder).
Il y a aussi la solution de sampler mes parties "automatiques" dans le séquenceur du M3 mais je perds mon petit plaisir du RC50.
Il y a plein de solutions possibles. Le tout c'est d'être organisé. Pour l'instant, je me pose tellement de question que ça me gâche le plaisir de jouer tout simplement Mais bon, ça va venir, je le sens
Ceci dit, il y a l'air d'y avoir des infos sympas sur ton lien.
Merci bien et bonne nuit.
Une pédale, c'est effectivement une solution. J'y avais aussi pensé pour passer d'un kit à un autre sur ma TD20 (on peut les chaîner au choix). Finalement, si je cumule, je n'ai pas assez de pieds et c'est pour ça que j'avais pensé tout automatiser en MIDI.
Pour l'instant, je passe soit par une petite intro, pour me mettre en place soit par des mesures vides en début de séquenceur (mais ça, ça me plait moins).
Il y a aussi la bonne vieille méthode du batteur : deux coups de charley (ou le click au casque) mais pour l'instant, j'ai un peu mis ma TD20 de côté (je fais la batterie sur le M3) surtout que j'attends l'extension TDW-20 (ça va barder).
Il y a aussi la solution de sampler mes parties "automatiques" dans le séquenceur du M3 mais je perds mon petit plaisir du RC50.
Il y a plein de solutions possibles. Le tout c'est d'être organisé. Pour l'instant, je me pose tellement de question que ça me gâche le plaisir de jouer tout simplement Mais bon, ça va venir, je le sens
Ceci dit, il y a l'air d'y avoir des infos sympas sur ton lien.
Merci bien et bonne nuit.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2