Korg M3 et BOSS RC50 en MIDI
- 16 réponses
- 3 participants
- 1 147 vues
- 3 followers
Cornichonox
1/ Mon M3 et maître (out) et mon RC50 esclave (in). Lorsque je démarre le séquenceur du M3, les horloges se synchronisent parfaitement (c'est le but premier de mon branchement) mais j'aimerais qu'il ne démarre pas systématiquemet une séquence du RC50 dont je voudrais rester maître à l'utilisation. J'ai essayé plein de réglages mais le mieux que j'ai réussi à faire c'est de ne pas démarrer ma squence M3 et déclencher mon RC50, ce qui est le contraire de ce que je recherche. Il y a toujours des solutions de bidouilles mais j'aimerais faire le tout proprement sans perdre de Phrases ou Patch dans le RC50.
Pour précision car je ne m'explique peut-être pas bien, je veux démarrer le tout avec [START/STOP] du séquenceur M3.
2/ Sinon, est-il possible de démarrer le séquenceur du M3 avec un "precount" automatique de une ou deux mesures (sans pour les mêmes raisons de bidouillages en insérant des mesures vides au début) ? Ca se fait lorqu'on enregistre mais est-il possible de le faire à la lecture ? Histoire d'avoir le temps de me mettre en place.
Pour info, j'habite Metz.
Merci à l'avance.
- 1
- 2
Megalorganiste
J'espère que tu réussiras à trouver une solution !!
(pour info, j'habite Metz également )
Cornichonox
Dans la 2.0, je vais jeter un petit coup d'oeil mais je pense m'être mal expliqué : c'est lorsque que j'appuie sur [START/STOP] du séquenceur M3 (celui qui pilote) qui déclenche ma séquence RC50 (quelque soit le contenu du séquenceur M3). C'est pour ça que je cherche dans l'implémentation MIDI (on m'a parlé de Time Code mais je ne trouve pas où c'est) le moyen de ne déclencher que la synchro des horloges en gardant évidemment la possibilité de démarrer mon RC50 dans certains autres cas (c'est pratique quand même), voire même en cours de morceau.
Il y a plein de solutions pour faire ce que je veux faire mais souhaiterais le faire via MIDI car c'est plus propre (et j'aurais aussi dans le meillleur des mondes mon TD20 à piloter), limiterais mes démarrages de morceaux en un simple bouton et pourrais sans courir partout jouer de ma basse distortiono-octavée (nouvelle expression :-)
En tout cas, je te remercie pour l'info.
Sinon, j'ai une autre petite question : saurais-tu s'il est possible d'avoir un "precount" de 1 ou 2 mesures à la lecture du séquenceur de la même manière que ça existe à l'enregistrement ? (j'aimerais éviter de coller des mesures vides en début de morceau, surtout si mon RC50 démarre en même temps, imagine le décalage :-D)
Pour résumer, je suis dans la merde lol.
Cornichonox
o-x-o
Citation : je suis débutant dans le domaine
--> tout le monde y est passé ;)
Maintenant, tu commences à vouloir faire dans l'exotique, donc pas évident, quelques pistes :
- si tu dois modifier la configuration midi d'une machine, pour ne pas se déclencher lorsque tu fais "play", tu devras certainement le faire sur le RC50 (filtrage des événements midi en entrée)
- autre possibilité tu filtres ces messages midi via un intermédiaire, ton Pc (avec midiOx) ou une interface midi évoluée.
Bon courage !
Cornichonox
J'aimerais me simplifier la vie tout en gardant le plaisir de jouer et puis l'exotisme me plaît bien.
En tout cas, ton idée est intéressante.
Merci.
o-x-o
Donc, on parle bien d'un boss RC50 ? et que tu es en faîte plutôt "grateux" sur les bords
Si c'est le cas, tu devrais pouvoir t'en sortir plus ou moins comme ça :
- sur le RC50
Citation : To Play Performances on External MIDI Devices at the Same Tempo as the RC-50’s Tempo (Synchronized Performance)
To set Synchronized Performance for each patch individually, set System MIDI Sync to PATCH and set the patch’s MIDI Sync (p. 50) setting to AUTO.
When the RC-50 is set to use Synchronized Performance, the RC-50’s
patch tempos conform at all times to the tempo data (MIDI Clock from the external MIDI device.
...
bref c'est par là qu'il faut chercher ...
- sur le M3, du côté du Global / MIDI Clock / Internal
Fais des tests sans utiliser Karma (qui déclenche par défaut un start/stop), et tu devrais arriver à la bonne configuration
Après il faudra certainement filtrer certains messages midi (CC, sysex, note ?, ...) en sortie sur le M3...
oXo
Cornichonox
Merci pour l'infos, à première vue (car je dois partir bosser), j'ai tout bien paramétré dans le Boss et le Korg. Les deux appareils correspondent et MIDI Clock et compagnie s'entendent très bien.
Je n'utilise pas encore Karma mais j'ai quand même systématiquement un salaud de Start/Stop qui me démarre mon RC50. Par défaut, ça peut être pratique, je l'admets.
Mon problème, je pense devoir le résoudre de cette manière : je dois paramétrer une piste externe sur mon séquenceur sur laquelle je place mes Start/Stop changement de phrase/patch, etc... Et ça je n'arrive pas à le paramétrer. Je suis sûr que c'est tout bidon à faire. Le GdP est complet mais il ne s'agit que d'une énumération de possibilités qui ne répondent pas à des questions spécifiques.
J'écris partout, je demande partout et on dirait que personne n'utilise les possibilités d'un protocole aussi vieux que le monde (de la musique électronique).
Citation : Après il faudra certainement filtrer certains messages midi (CC, sysex, note ?, ...) en sortie sur le M3...
Ca, ça m'interpelle lol, j'essaierais ce soir, je suis à la bourre lol
Merci.
Cornichonox
Je disais que le protocole MIDI était aussi vieux que la musique électronique, et bien oui et il n'a pas évolué. Il faut bidouiller avec des vieilles phrases vides, etc... Je vais m'en remettre à mes pieds et mes mains. Etant batteur à l'origine, ça ne devrait pas me poser de problème.
En tout cas si quelqu'un apprend un jour comment ne pas envoyer de FA(Start) et de FC(Stop) lorsque Global Midi Clock est paramétré en Internal, je suis tout ouï.
o-x-o
Citation : j'ai trouvé la réponse à ma question
--> Bien ;)
Citation : il n'y en a pas.
--> Pas tout à fait vrai !
Il n'y en a pas en utilisant uniquement le M3 et ton RC50, ce qui est relativement normal puisque tu veux faire le contraire de la logique midi en terme de synchro ... Un master et des slaves point barre...
Donc si tu veux gérer le start/stop avec ton RC il doit être maitre, c'est tout... aprés à toi de nous dire pourquoi tu ne veux pas qu'il le soit...
Sinon pour revenir, à la question, tu peux filtrer ces messages FA/FC en utilisant une interface midi digne de ce nom, ou un PC (possédant une interface midi et en utilisant le freeware midiox).
oXo
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2