Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/515
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Capacités "sampleur" de l'engin

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 665 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Capacités "sampleur" de l'engin
Bonjour à tous, je bave sur le m3, mais avant de passer le cap j'aurais voulu avoir quelques infos :

J'ai bien compris que le M3 regorge de sons, mais je fais pas mal de sampling / sound design et je voudrais savoir si le M3 colle à mes besoins :

- Combien de niveaux de vélocité max peut-on implémenter dans un patch ? J'ai cru lire quelque part 4 niveaux mais je n'ose y croire, ça serait un retour aux années 80 !

- Est-on limité sur le nombre de samples que peut contenir un patch (Ex : sur mon Emu e6400 Ultra, un patch c'est maxi 1000 samples)

- J'imagine qu'il est possible de faire du crossfade en vélocité et en key ... vous confirmez ?

- le M3 supporte jusqu'à combien de RAM ? juste 256 Mb, ou 512, (plus ?)

- le M3 est-il capable de streamer des wavs depuis un disque externe en USB ?

- Une fois un son créé (avec des wavs externes), le son s'utilise t-il à la mode sampleur brut (obligé de charger le son en RAM pour l'entendre) ou est-on en mode "expandeur" ?

Bref, merci d'avance pour vos réponses et je suis bien sur preneur de tout autre commentaire sur la partie sampling :clin:

Tcho,

Olivier
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut

dub tom tu dit "le M3 est moins puissant qu'un soft"

je comprend pas ce que tu veut dire par la ?

(((((je suis encore en train de lire les message du dessus qui sont assez gros pour certains alors peut être que vous en parlez plus haut )))))))


quand tu dit ça tu parles donc du mode séquenceur ?
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
12
Ou tu veut peut etre parler de la facilité d edition plutot ?
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
13
Je parle uniquement de la partie sampleur/ROMpleur.

Je ne parle pas de l'ergonomie générale, même si l'interface graphique apporte sûrement un certain confort d'utilisation.

Quand je parle de puissance, c'est au niveau des capacités techniques. Il suffit de regarder les spécifications des sampleurs logiciels pour comprendre :
-résolution audio en 24/32 bits et jusqu'à 192 KHz avec une architecture en 64 bits
-gestion du surround
-banques des sons de plusieurs giga avec lecture en streaming à partir du disque dur
-nombre et qualité des effets
-multitimbralité et polyphonie supérieure
-meilleurs algorithmes de time-stretch et de pitch-shift
-undo et redo illimités
-plus de possibilités sur les paramètres de base etc...

"In DUB we trust".

14
Soit...mais n oublions pas que ce ne sont pas les capacités techniques intrinseques d edition qui font la qualité des resultats en terme de sound design pur..mais plutot les talents du sound designer en tant que tel!!

Je dispose de logiciels plus puissants techniquement que le M3,mais je n aime pas forcement plus travailler avec..ce qui compte,c est le feeling qu on a avec un synthé soft ou hard,pour qu on ai ENVIE de travailler avec..
Les meilleurs resultats viendront de la!!
15
Oui c est sur t as raison

tu sais pas si le m3 s en sort mieux qu un soft du cotes aliasing dithering
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
16
+ 1

moi aussi suis dacord avec lakanut la surface doit plaire pour faire du bon boulot

sinon pour le post dub tom

l avantage du hardware c est le cpu aussi

et la stabilité (pas de plantage)
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
17
J'essaie simplement de répondre de manière utile aux différentes questions. Il est sujet ici de la partie sampling du M3, pas d'un énième débat soft contre hard.

Sur le papier les sampleurs logiciels sont plus "puissants" comparés à un clavier workstation généraliste. Le M3 permet quand même de s'occuper un bon moment en terme de programmation sonore, mais cela ne représente qu'une partie des ses capacités.Donc dans l'optique de faire uniquement du sound design, il vaut peut être mieux payer 300 ou 400 euros dans un sampleur logiciel que 2000 dans un M3.

Cependant il n'y a pas dans l'absolu une solution meilleure que les autres. L'important étant de trouver les outils logiciels ou matériels dont les possibilités et l'ergonomie répondent aux besoins et au processus créatif de chacun.

"In DUB we trust".

18
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois
19
Ouioui,perso je ne comparerai pas le M3 avec mes softs,pour la simple raison que je ne sample pas vraiment avec...
Le M3 est mon synthé principal de scene(en groupe),mais j adore le bidouiller pour en ressortir mes propres programmations que j utilise de diverses manieres..

J ai une grosse station mac avec de nombreuses banques de sons,et quand j ai une musique a composer pour un projet j utilise spontanement le software pour le coté pratique d avoir des milliers de sons classés et d une tres grande varieté.

Cependant,j ai un projet a faire de 15 musiques diverses sur un theme precis,et je bosse aussi sur le M3(M3,logic et banques de sons,reason et banques de sons)car le korg a le potentiel pour(surtout en terme de sonorités evolutives...je me suis créé des programs et combis que j utilise pour ca,dans le sequencer du korg,et je pense que 3 ou 4 morceaux sortiront exclusivement du korg...il le merite bien!)

Ce que je veux dire,c est qu on fait ce qu on veut..et on bosse avec ce qu on veut...l important est d etre heureux avec ses outils..
Moi,depuis 2 ans et plus,le korg me comble pour mes besoins!

En ce qui concerne le sampling,j ai machfive 2(un des softs tenor du marché)et ce qui est genial,c est de travailler sur un 24 pouces pour editer une boucle(quel confort..une boucle en edition sur un 24 pouces...!)cependant mon utilisation de machfive reste l edition de sample...pas la programmation de sons en tant que tel!

Je prefere programmer,bidouiller..sur le M3 donc,ou sur des softs comme absynth ou fm8...etc

Tout ca pour dire que le sound design ne depend pas forcement du sampling(perso je ne sample pas vraiment..pas besoin..je vais chercher les sons que j ai deja meme si bien sur j en ai beaucoup..)et que de plus il y a d autres outils de traitement du son fabuleux qui offrent un potentiel enorme derriere les synthés...et qui font partie integrante du processus de sound design!

Tout cela est tres compliqué donc,mais en pratique le vrai probleme est:
-t as un projet qui requiert un travail de sound design,et donc a toi d avoir les outils quite permettent de travailler sur ce projet le plus rapidement du monde,avec une vraie qualité mais sans te perdre dans des centaines de milliers de parametres dont on ne se sert pas!!!

voila le vrai souci!
20
:boire:

oui je suis entierement dacord !!

je sample rarement aussi vue le nombre de sons qu il y a dans ma banque et dans mes plug et dans mes machine et ... hihi voila

je me sert du sampler du m3 pour y metre des "formes d onde" avec des lops points c est assez marrant

sinon pour resamplé mon putain de v synth monotimbral de merde oups pardon j ai derapé

je trouve l edition tres simple c est super visuel eetttt tactil hum sex

je m en sert comme un pleug via mon séquenceur soft j automatise quand besoin est tous ça tous ça j ai pas rencontré de soucis avec pour l instant aucune gène pour créer

si un petit hic je n ai pas réussi a assigné un Control change sur le start du sample (pour l instant haha) si vous savez faire ça je prend
mais c est impossible domage

et sinon l aliasing dithering a l enregistrement dans le m3 il y en as car c est du numerique aussi comme les ordi non
Créateur de mobilier pour musiciens, luthier, fabricatin d' enceinte de scène en bois