Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/515
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Capacités "sampleur" de l'engin

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Capacités "sampleur" de l'engin
Bonjour à tous, je bave sur le m3, mais avant de passer le cap j'aurais voulu avoir quelques infos :

J'ai bien compris que le M3 regorge de sons, mais je fais pas mal de sampling / sound design et je voudrais savoir si le M3 colle à mes besoins :

- Combien de niveaux de vélocité max peut-on implémenter dans un patch ? J'ai cru lire quelque part 4 niveaux mais je n'ose y croire, ça serait un retour aux années 80 !

- Est-on limité sur le nombre de samples que peut contenir un patch (Ex : sur mon Emu e6400 Ultra, un patch c'est maxi 1000 samples)

- J'imagine qu'il est possible de faire du crossfade en vélocité et en key ... vous confirmez ?

- le M3 supporte jusqu'à combien de RAM ? juste 256 Mb, ou 512, (plus ?)

- le M3 est-il capable de streamer des wavs depuis un disque externe en USB ?

- Une fois un son créé (avec des wavs externes), le son s'utilise t-il à la mode sampleur brut (obligé de charger le son en RAM pour l'entendre) ou est-on en mode "expandeur" ?

Bref, merci d'avance pour vos réponses et je suis bien sur preneur de tout autre commentaire sur la partie sampling :clin:

Tcho,

Olivier
2
Les samples du M3 peuvent être stockés sur un support USB, mais sont lus après chargement dans la RAM(64MO de base + extension 256Mo), donc pas de streaming. Il y a les fonctions habituelles(loop, reverse, slice, time stretch...). Tu peux charger 4000 samples dans la RAM avec 1000 multisample set(128 samples répartis sur les touches du clavier).

Au niveau synthèse chaque patch propose 2 oscillateurs. Chaque oscillateur peut utiliser les échantillons internes ou externes avec 4 zones par note, qui peuvent être fondues ou enchaînées selon la vélocité. Le M3 est multitimbral 16 part, donc tu peux en mode Combi reproduire les patch différemment selon la note et la vélocité via les fonctions layer, split, velocity switch et velocity crossfade

Le M3 est, comme le Motif et le Fantom, un clavier workstation généraliste, même s'il est un peu plus orienté électro et live. Il offre de la synthèse VA via l'expansion EXB-Radias, mais au niveau sampling c'est assez limité par rapport à un sampleur logiciel. Donc pour du sound design et pas mal de sampling, mis à part le V-Synth, les softs sont largement au-dessus.

"In DUB we trust".

3
Un grand merci Dub Tom pour ta réponse rapide et précise :P:

En effet, quatre niveau de vélocité max, c'est bien ce que j'avais lu dans le manuel online ... je reste perplexe ! Je vais me pencher sur le V-Synth de très près.

Pour info je me suis fait un son de Rhodes (sur mon sampleur EMu) qui exploite 8 niveaux de vélocité, et honnêtement c'est pratiquement le seul moyen que des sons "organiques" sonnent. Je suis déçu que Korg n'ait pas dimensionné sa machine comme cela mais comme tu dis, ça n'est pas non plus un sampleur (mais ça signifie quand même que les banques/presets du M3 sont soumises également à cette rêgle et je trouve ça super dommage, car sinon le M3 a l'air d'être une super bécane).

Thanks, A+ !
4
Et pour info aussi, sur le M3, chaque programme peut "contenir" 2 oscillateurs stéréo chacun ayant ses 4 niveaux de vélocités
on peut donc très bien programmer des sons stéréo ayant jusqu'à 8 niveaux de dynamiques (comme ton rhodes :bravo: )
5
Sans compter qu'en mode combi, on peut très bien superposer 16 de ces programmes pour un total de 128 niveaux de vélocité (soit la norme midi), toujours en stéréo (mais là, y'a de forte chance que ce soit les 320 Mo de ram qui soient pas contents :D:
6
Yep, d'ailleurs sur la dernière banque de son offerte par Korg, qui est dédiée aux claviers vintage, le sound designer Jack Hotop a créé des patch d'ep utilisant jusqu'à 8 couches de vélocité. :bravo:

"In DUB we trust".

7
MAIS VOILA CE QUE JE VOULAIS ENTENDRE :aime:
Lol, oui je sais je crie :D:

Non sérieusement ça me rassure, je trouvais ça un peu fou que Korg ait limité sa bécane (surtout sur un aspect ou les "vieux" sampleurs comme le Z8 ou l'e6400 font ça très bien).

Encore une petite question (eh oui car du coup vous m'avez relancé avec le M3) : est-il possible de faire charger au M3 ses propres banques dans la RAM au démarrage de l'engin à l'instar du Fantom ? Pour la RAM vous confirmez que c'est max 64+256 ?

A+ les M3 lovers :mdr:
8
Effectivement c'est 64+256, soit 320 Mo de RAM

par contre il n'y a pas possibilité de charger des samples perso au démarrage

KORG a sorti des extensions d'échantillons (M3 expanded) qui eux peuvent être chargés au démarrage

encore que la manip' pour le chargement d'une banque de samples perso n'est pas longue du tout (surtout comparé au temps de chargement qu'il y aura derrière car il faudra compter pas loin de 8 min pour 320 Mo ) :oo:
9
De toute facon,les workstations actuelles tournent en gros autour des 8 niveaux de velocité en mode program,et c est dans les modes combi que tu pourras jouer avec encore plus de niveaux differents...

Si on parle en terme de sound design,tu peux quand meme assigner n importe quel sample sur une touche,et ainsi toute l etendue du clavier(il n y a pas que les niveaux de velocité a programmer)..et passer ensuite tout ca par la sauce filtres etc du moteur de synthese..
Puis,de fait..le M3 excelle pour les programmations evolutives(avec le karma entre autre...)et toutes ces possibilités associées au mode combi te permettent d aller tres tres tres loin...

Je ne pense pas qu on puisse considerer le M3 "limité"car c est ton talent de programmeur qui fera la difference..
En ce qui me concerne,je trouve que le M3 est de loin la workstation la plus passionnante que j ai eu a programmer(meme si je ne suis pas le plus grand programmeur du monde..)car il reste tactile et expressif dans son usage..(les sy77 ou 99,les kurzweil sont tres puissants et ont certains atouts que le M3 n a pas,mais ce sont des synthés de mathematiciens...)
Pas le M3!
Quand au sampling pur,le probleme est que les logiciels qu on dit sampleur virtuels n enregistrent pas(les sampleurs hardware oui..)cependant ce sont ceux qui presentent la programmation la plus visuelle,evidente...et bosser sur du hardware reste un cran en dessous aujourd hui a mon sens...
10
On est d'accord le M3 est une super machine!

D'un point de vue des spécifications techniques, le M3 est moins puissant qu'un soft. Donc pour du sound design et du sampling uniquement, un sampleur logiciel sera peut être plus adapté.

En ce sens le M3 est relativement "limité" par rapport à un soft, mais il permet quand même d'aller très loin en terme de programmation, et sûrement plus loin que la majorité des utilisateurs en aura besoin. En plus le M3 offre bien d'autres fonctions, qui en font un instrument bien plus puissant qu'un simple sampleur. :aime:

"In DUB we trust".