Sujet de la discussionPosté le 13/09/2009 à 11:06:18Fonction QUANTIZE
Bonjour,
je viens d'avoir un KORG M3 et je n'arrive pas à obtenir un pattern qui sonne "carré". Avant ce clavier j'avais un ENSONIQ EPS 16+ qui me permettait de quantizer d'une manière tellement simple (4/4, 4/4T, 8/4, 8/4T, 16...) et surtout m'apportait un pattern nickel en deux temps trois mouvements. En ce qui concerne le KORG c'est une autre histoire. une fois mon pattern enregistré, je par dans profondeurs abyssales des menus pour me retrouver face à la fonction quantize. où j'indique bien la mesure de départ et d'arrivée, la résolution en "HI" et laisse les autres options à 0. Résultat? Une rythmique qui à l'oreille ne sonne pas rond ou carré si vous préférez. J'imagine que cela vient du fait que je sois en "HI". Mais lorsque je diminue en autre choix triples croche par exemple cela change complètement la compo (ce que je trouve logique). Exite t-il (en mettent pour le moment le pas à pas) une méthode pour pallier à ce problème? Ai je bien compris le fonctionnement de cette fonction sur le korg? Bref j'ai vraiment besoin d'aide comme vous pouvez le voir. frantz qui cherche un prof dans le val de marne pour se familiariser à la MAO.
.: Odon Quelconque :.
11270
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
2Posté le 13/09/2009 à 11:42:19
Je ne sais pas si ça va aider, mais le M3 sait "quantifier" en temps réel.
Cf. le petit menu RESO (pour REC Resolution) sur la page du séquenceur ou du mode Pattern/RPPR. Il est par défaut sur HI, donc sans quantification, le séquenceur travaillant alors à sa définition maximale soit 480ppqn.
Voir le Guide Utilisateur FR pages 84 et 94 (92 et 102 pour le reader pdf). Les différentes résolutions sont listées dans le Parameter Guide page 196 (207 pour le reader pdf).
Voici pour l'enregistrement "carré".
A posteriori, on peut également utiliser la commande Quantize depuis le menu Command du mode Sequencer, mais je pense qu'il faut jouer sur le % de Swing pour obtenir le resultat escompté si on ne se contente pas d'un 4/4 ou de triolets.
Ceci dit, le M3 n'est pas la machine la plus intuitive qui soit en effet. L'interface manque de cohérence, avec trop de menus, sous-menus et écrans redondants : encore un truc d'ingénieur.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)