Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/516
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

recherche d'infos sur la partie sampler du m3

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 2 419 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion recherche d'infos sur la partie sampler du m3
Bonjour à tous,
très intéressé par la bête mais hésitant encore entre le M3 et un set composé d'un m50 et un nordwave, pourriez-vous m'indiquer si le m3 peut lire des fichiers wave (comme le nord), fichiers récupérés, par exemple, sur les versions virtuelles du wavestation et autre m1 (soft dont j'ai oublié le nom...) et surtout si cela est possible avec la version de base du m3 c-a-d. sans carte ajoutée. Je cherche également à savoir si ce n'est pas trop prise de tête à faire  !!!!
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Dommage tu ne ressentira pas la petite angoisse qui te tenaille en regardant la mise à jour s'effectuer en croisant les doigts pour qu'il n'y ai aucune coupure de courant juste à ce moment là

C'est un sentiment irremplaçable que seule une mise à jour peux te procurer.

Enfin, c'est mieux comme cela, il faut juste regarder quand tu vas le mettre en route qu'il soit bien affiché xpanded sur fond rouge et la version juste après (2.0.4)

Bon apprentissage sur le M3 et bienvenue au club

A+

12
-> Giblop :

Rooooohhhh

mais finalement cet humour decalé illustre parfaitement les angoisses de la mise a jour de nos jouets....
Musicalement Votre

[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 18:47:08 ]

13
Rassures toi, à ma connaissance tous les M3 ont exactement le même hardware.
La seule différence c'est la mémoire flash interne plus grande sur les derniers (et le logo en façade).

Il y a une carte SD en interne (amovible donc ça se change facilement mais il faut ouvrir) et ils ont mis d'office une 1giga à la place des 256mégas des premiers,

Mais il faut savoir, qu'à ce jour, avoir plus de 256mo ne sert à rien pour le bon fonctionnement de la machine (l'OS avec tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du M3 ça prends moins de 190mo)
Ils ont mis des cartes surdimensionnées sur les exemplaires récents soit pour une question de coût (qui peut le plus peut le moins) soit pour anticiper une hypothétique évolution de la machine et éviter ainsi de devoir faire une campagne de remplacement des cartes sur tous les exemplaires vendus.

Le surplus ne sert qu'aux bidouilleurs, ces derniers installent dessus les banques supplémentaires EXPCM fournies avec la V2 (et uniquement celles là) pour pouvoir les charger à l'allumage sans être obligé de laisser une clé USB au cul du synthé.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 17:04:58 ]

14
Bon ça y est j'ai craqué !! Heu décoiffante la bête !!!
Me voilà avec un set avec lequel je vais pouvoir faire du bon boulot : Nord stage 76 ex, mo6, m3 Yes yes yes !!
Par contre j'ai un souci (sûrement un paramétrage à modifier-enfin j'espère !) En mode program, certains sons sont muets c-a-d que le nom apparait mais il ne se passe rien au clavier. Quelqu'un peut-il me dire si c'est grave docteur ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 10:16:38 ]

15
Salut, félicitation pour ton achat, je l' ai moi même depuis quelques jours.
En ce qui concerne tes sons, je pense que tu parle des sons dispo depuis la mise à jour
du korg. Ces sons sont disponible via la clé usb fourni avec le m3
Tu as 3 banques de sons :
1 keyboard et 2 woodbrass & wind.
Tu ne peut charger qu' une banque a la fois si tu n'as pas l'extention de mémoire.
J'espere ne pas me tromper dans ma réponse vu le peu de jours de pratique sur la bête
mais il me semble que le probleme vient de là.
Bonne journée

http://www.soundcloud.com/madsoulmusic

16
En gros c'est ça.

Depuis la version 2 de l'OS (le fameux "Xpanded"), tous les sons ont été réorganisés au niveau des banques et Korg a donné gracieusement 3 extensions de sons à base d'échantillons externes (EXPCM01, 02 et 03) permettant de combler les manques dans les formes d'ondes d'origine (pas mal d'utilisateurs critiquaient les sons orchestraux par exemple).

Ces extensions se composent en deux parties :

-  D'un coté tu as les échantillons fournis sous forme de packs (EXPCM..) soit sur clé USB pour les M3 vendus directement en Xpanded (v2), soit en téléchargement pour les précédents utilisateurs.

- Puis tu as les programmes (et donc les combi qui utilisent ces programmes) qui exploitent ces échantillons, ces derniers sont d'office dans le M3 avec la version 2 (pour peu qu'on est rechargé les sons d'usine après mise à jour pour les anciennes versions) disséminés parmi toutes les banques disponibles selon leur type.

Alors pour bien comprendre le principe, sur un M3 les programmes et combinaisons sont conservés en mémoire à l'extinction de la machine. Par contre les échantillons externes sont effacés et doivent être rechargés à chaque allumage (ça peut se faire automatiquement, j'y reviendrais à la fin) !

Ca explique que certains programmes soient muets, si tu écoutes des programs qui utilisent des échantillons venant de ces fameux packs et qu'ils ne sont pas chargés en mémoire, tu n'auras pas de sons.

Il faut donc avoir ces fameuses extensions sur une clé USB connectée à l'arrière (puisqu'on ne peut pas les mémoriser ailleurs) et qu'elles soient chargées en mémoire pour être utilisées.
Suivant la RAM disponible, on pourra soit en charger une à la fois, soit les charger toutes (avec l'extension de mémoire EXB256).

Pour reconnaitre les programs faisant appel à ces échantillons externes, c'est facile : 

Les EXPCM01 & 02 sont des sons orchestraux, les programs associés sont tous regroupés en banque "UG"
La EXPCM03 est une extension de Piano, les programs associés sont peu nombreux et comme les sons sont classés par genre, on doit en retrouver la majorité dans la première banque, la IA  !

Tu as dû remarquer sur certains programs que leur nom était accompagné d'un "EX1", "EX2" ou "EX3" à la fin ? Ca correspond aux fameuses extensions d'échantillons  

Pour conclure, si tu veux les charger manuellement ou automatiquement, il faut

1)  avoir une clé USB au cul du M3 avec les fameuses extensions dessus
2) Aller dans le mode "Media" et sur l'onglet du bas "EX USB-PCM"  
3) charger ou décharger ce qui t'intéresse, c'est aussi sur cette page que tu peux cocher les banques à charger automatiquement à l'allumage (bien entendu, si la clé n'est pas présente, il ne chargera rien)

J'espère avoir été clair dans mes explications, si tu as une question, n'hésite pas

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 16:27:46 ]

17
Merci à tous pour votre aide précieuse. grâce au forum, je vais gagner du temps pour découvrir le bouzin mais c'est déjà stupéfiantonnant ce que l'on sort avec le Karma. Quelques nuits blanches en perspective !!
18
C'est une bécane d'enfer.....
Moi je vends le mien pour passer en 73 touches & le Radias rack.
Le Karma est démentiel & un peu compliqué mais à force de travail.......