Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M3 61
Photos
1/515
Korg M3 61

Workstation de la marque Korg appartenant à la série M3

Sujet Question techniques avant achat

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 344 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question techniques avant achat

Bonjour a tous , avant de me lancer dans l'aventure M3 j'aurais besoin d'etre éclairé sur certains points , surtout en ce qui concerne les assignements CC :

Quand je regarde la notice du M3 , je vois que les assignements de CC ( en reception , pour etre piloté par un controleur externe ) ne sont possibles qu'avec le Karma - Etant donné que je n'ai jamais utilisé le karma , je ne sais pas si ca veut dire que les assignements sont possible juste avec un certain type de synthese ou bien sur la totalité de la machine - Par exemple , est ce que je vais pouvoir assigner tel ou tel numero de CC sur le cutoff de n'importe quelle partie?  ou bien le retour de tel ou tel effet sur une seule partie.. toujours a titre d'exemple.

Je prevois de piloter le M3 via un sequencer externe qui a deja pas mal de controleurs en facade donc j'ai besoin d'etre sur que la communication entre les deux machines va etre parfaite.

J'aurais aussi aimé savoir si les effets sur chaque partie sont reglables independament ou general , par exemple est ce que je vais pouvoir regler des temps de delai differents sur la partie 1 et 2 , sans utiliser 2 effets.

Et enfin j aurais aimé savoir si la memoire du sampleur est permanente ou volatile , est ce que la machine a besoin d'etre rechargée a chaque mise en marche ? ( ainsi que les reglages personalisés tel que.. l'assignement des CC ;)

Voila , je prevois d'utiliser le M3 comme gros expander pour du live techno , ca va surement en faire bondir quelques-uns mais je crois que cette machine est trop complete et complexe pour etre attribuée a un seul style de musique , c'est quasiment un ordinateur icon_biggrin.gif

merci d'avance pour votre aide : )

2

personne ?

3

Bonjour,

 

Ta première question est assez pointue, je ne suis pas sur que tu trouveras qqun pour répondre à ça.  Concernant la 2ème : tu as 5 fx en insert et 2 fx généraux qui fonctionnent avec des envois aux comme sur une table de mix.  Si tu veux 2 délais avec des temps différents, tu auras besoin de deux fx. 

Pour la mémoire, tu aurais pu trouver facilement la réponse, elle est volatile.  Il faut la charger à chaque allumage.  C'est parfois un peu long, mais ça reste très raisonnable.  On charge les samples à partir d'un port usb, donc d'une clé.  Je ne pense pas que ça existe un expander qui a de la mémoire non volatile.

 

 

4

Merci pour ta reponse Spirallake , oui en effet pas facile de trouver la reponse a cette foutu histoire de CC mais bon tant pis , quand aux effets maintenant je suis fixé mais ca va quand meme 5 effets en insert , y'a de quoi s'amuser

5

Oui il y a de quoi faire.  Quand à ta config pour les cc, je ne sais pas si c'est possible, mais en tout cas, le M3 permet de sauver la config totale de la machine sur la clé, et là tu ne risques plus de perdre quoi que ce soit.

6

Je ne me suis pas trop penché sur le MIDI, mais a priori le M3(M) est pilotable comme n'importe quel synthé hardware. Donc il doit répondre à 16 canaux midi et aux principaux cc(cf. MIDI implementation chart), et je ne voit pas pourquoi le KARMA viendrait interférer à ce niveau là. Certains contrôle du module sont assignables à certains messages MIDI.

 

Concernant les effets, il y a 5 insert, 2 master et un total. Un fx correspond à un type d'effet avec des réglages donnés. 8 effets c'est trop juste pour de la prod, mais suffisant en live. Pour compléter les propos de spirallake, il y a des presets d'usine et users pour chaque famille d'effets(très pratique) et le routage des effets est très flexible(contairement à Roland).

 

La majorité des sampleurs matériel(Rack, MPC, Grooveboxes, Claviers Workstation) doivent charger les échantillons dans la RAM pour les utiliser. Il y a les Roland SP-X0X(avec des otpions limitées) et l'Elektron Octatrack(sorte de Ableton Live du début an hardware) qui les lisent en streaming depuis une carte mémoire.

 

Citation de tone71 :

Voila , je prevois d'utiliser le M3 comme gros expander pour du live techno , ca va surement en faire bondir quelques-uns mais je crois que cette machine est trop complete et complexe pour etre attribuée a un seul style de musique

C'est le point fort de cette machine, en version clavier c'est une workstation comparable au Motif et au Fantom, alors que le module M3M pris seul est un hybride expandeur/groovebox. Il ne manque qu'une interface 16 pads/step sequnecer comme sur les BAR pour en faire la groovebox idéale car avec le Kaoss Pad intégré, le KARMA, la surface de contrôle et l'EXB RADIAS(synthèse VA) c'est une tuerie pour le live electro(ou autre). icon_langue.gif

 

"In DUB we trust".

[ Dernière édition du message le 03/02/2011 à 15:11:59 ]

7

merci pour vos reponses c'est niquel :) ca a vraiment l'air d'etre un monstre cette becane , ca y'est je suis comme un gosse qui attend son joujou a noel la icon_mdr.gif ( ca faisait un bail que ca m'avait pas fait ca !! )

Juste un petite precision pour Dub Tom , les Groovebox de chez roland ont une memoire permanante ( 256mo maxi ) , tu l eteins tu la rallumes et tout est comme tu l'as laissé , c'est pas mal je trouve surtout qu'avec 256mo on en met pas mal dedans.. , dommage que cette machine ai des lfo et osc aussi bancales , sinon je ne l'aurais jamais vendu..

 

8

Citation de tone71 :

les Groovebox de chez roland ont une mémoire permanante ( 256mo maxi ) , tu l eteins tu la rallumes et tout est comme tu l'as laissé ,

C'est vrai tu peux rajouter 256 MO de RAM dans la MC-909 et 512 MO dans la MC-808, mais c'est une mémoire volatile qui s'efface à chaque extinction. Les samples sont stockés sur la carte mémoire (Smart Media 128 MO sur la 909, Compact Flash 1 GO pour la 808) mais doivent être chargés dans la RAM à chaque allumage pour être utilisés.

"In DUB we trust".

9

c'est pas pour jouer le mec qui veut avoir absolument avoir raison mais j'ai eu une mc 909 pendant environ 5 ans et je peux t'assurer qu'avec ou sans smart media ( d'ailleur je n'en ai pas eu pendant des années ) les samples sont stockés dans la machine et pas besoin de support externe , sont egalement sauvegardés les patchs users et la configuration globale.

10

Pour la MC909, la RAM (mémoire de sample) est volatile. Donc le contenu s'efface à chaque extinction. Par contre il y a certainement une fonction pour charger automatiquement tes samples à l'allumage, c'est sans doute pour ça que tu les retrouves sans les recharger manuellement.

Après tu as une mémoire interne et la Smart Media pour sauvegarder tes données (configurations, patches, etc... ainsi que tes samples ) et en dehors des échantillons, ce qui est chargé dans la machine le reste.

Pour le M3 c'est pareil, on parle là uniquement des samples externes (ou des banques de samples supplémentaires qui ont été offertes avec la version 2 de l'OS et qu'on choisit de charger ou non, manuellement ou automatiquement à l'allumage)

TOUT le reste, en dehors du contenu du séquenceur, se mémorise en interne sur le M3 (on peut sauvegarder ses sons, etc..., c'est même plus que conseillé), que ce soit les banques de sons (Programmes et combinaisons), les configurations, le Karma, les patterns, etc... et reste en permanence tant qu'on ne l'efface pas.

Quand aux contrôles midi, ça fonctionne un peu comme sur les autres synthés, même si il y a le Karma. Tu peux controler une bonne partie des paramètres du M3 de l'extérieur, y compris les sliders et les switch du module Karma. Ne t'inquiète pas sur ce point, les derniers Korg sont très évolués en ce qui concerne les sources de modulations.

En fait ça fonctionne un peu comme une matrice, ce n'est pas figé. Il y a les AMS (sources de modulations alternatives) qui permettent d'assigner une 50aine de controleurs (physiques ou Midi puisque ces derniers sont associés à des CC) à presque une centaine de destination différentes (y compris les paramètres d'effets) et c'est très flexible.

Après les contrôleurs du M3 (sliders, pédales, joystick, etc...) envoient tous un signal midi (et inversement) et on peut même réaffecter un CC différents à ces commandes. Tu ne devrais pas être trop limité.

Par contre je te conseille de récupérer la notice US qui est largement plus complète que la traduction française (il manque tout une partie sur la gestion du Midi justement)

 

@+

 

 

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 04/02/2011 à 15:33:58 ]