Sujet de la discussionPosté le 30/01/2004 à 13:39:41Que choisir ?
Salut,
J'aimerais bien acheter un synthé mais je ne c pas trop comment m'y prendre etant novice en la matiere, je viens donc demander vos avis...
Voila, je suis guitariste et je joue un peu de piano, je monte un home studio et j'aurais besoin d'un synthé pour avoir une base de sons, voulant etre assez polyvalent quant au style musical... (varités, rock, musique électronique...)
J'ai pensé m'acheter un clavier maitre midi (genre Fatar), pour me servir de mes vsti, puis à coté m'acheter un sequenceur triton pour completer... Synthé, séquenceur, sampleur hardware...que choisir ?
Donnez moi votre opinion et vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance.
Citation : La latence est qd même une friandise réservée à l'audio et à nos chers ordis
Pas vraiment.
Le midi a une vitesse de transmission très lente et il est très facile de saturer cette liaison. Appuyer sur une touche seule comme ça, ça ne donnera pas l'impression qu'il y a de la latence, mais pour des morceaux complexes ou des séquences, la bande passante du midi est vite saturée: 31250 bauds asynchrone (donc pertes de bande passante liée aux bits de synchronisation), soit env 3k/sec effectifs, soit en moyenne une trame note transmise par miliseconde (enfoncer et relâcher une touche provoque deux envois de trames), et ce débit chute dramatiquement en cas d'utilisation de contrôles comme pitch bend, ce qui provoque des ralentissements notables dans la transmission des notes.
Pour ma part, je me suis souvent heurté à cette limitation qui dans certaines séquences provoque un véritable embouteillage de notes.
Par exemple, tu as 6 pistes qui donnent en même temps un accord de 3 notes, et bien même si les 18 notes sont lues exactement en même temps par le séquenceur, il y aura au minimum (dans le meilleur des cas, si tout va bien, si rien ne coince) 18 miliseconds d'écart entre le départ audible de la première note et le départ audible de la dernière... alors qu'elles sont supposées démarrer en même temps.
C'est particulièrement audible si tu bosse avec un arpéggiateur rapide ou un séquenceur générant des parties complexes.
C'est d'ailleurs pour celà que certains expanders possèdent deux entrées midi: pour double la bande passante et réduire les ralentissements.