Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kurzweil PC3X
Photos
1/227
Kurzweil PC3X

Workstation de la marque Kurzweil appartenant à la série PC3

Sujet Est-il adapté ??

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 3 911 vues
  • 7 followers
1 Est-il adapté ??
Bonjour à tous.
Dans ma config perso, je travaille beaucoup avec mes 2 machines fétiches : mon K2000VP et mon Roland V-Synth XT.
Or, au boulot, je suis ammené à composer des morceaux très variés en relativement peu de temps. Je voumais embarquer mon matos perso mais mon employeur préfère investir...
 

Le PC3X (ou PC3 en version 76 touches semi-lestées) est-il adapté à cette utilisation : banque de sons généraliste copieuse et de qualité (synthés, sons acoustiques/classiques, pop/rock, world, etc...), fonctions de synthèse puissante (digne de mon K2000)n effets à proffusion et ergonomie made in Kurzweil ??

L'idéal serait que l'engin, avec un Cubase 5 / Reason 4 se suffise à lui-même....
 
2
Salut ! Avec le PC3, tu auras toute la puissance sonore qui a fait la réputation de Kurzweil, ce son, ce grain… tu as également un des moteurs de synthèse les plus performants du marché ! de ce côté-ci, une fois la logique de la bête maitrisée, aucun souci…

par contre au niveau de la banque de son généraliste… c'est pas forcement complet… tu as un piano correct, d'excellents piano electriques (rhodes, wurli…), le Kb3 est pas mal, mais perfectible (surtout au niveau de la leslie…) les cordes sont plus que complètes… par contre, des guitares, basses, batteries, présentes mais pas extraordinaires, des cuivres qui pèchent…et peu ou proue de "world" !!!

Bref, ce  synthé est une véritable bête de scène !! Mais pour une utilisation purement studio/composition/arrangement ce n'est surement pas ce qu'il te faut !! Pour ce que j'entrevois, et même si je suis un pro-kurz à 100% et que ça me fait mal, ce qu'il te faut, c'est plutôt une workstation généraliste, l'idéal serait le motif xs ! (banque de sons vraiment généraliste, et intégration complète avec les DAW).

Ou alors, encore mieux pour toi : travailler en software ! des Vst dans ton ordi, avec un bon clavier de contrôle… (un mac avec logic… ou bien la suite komplete de chez Native… par exemple !! )
3

J'aime pas le Motif XS (remplacé par le PC3x), mais pour se genre de boulot, son côté généraliste et surtout son arrangeur peut se révéler pratique et rapide. 
En revanche, si tu as l'habitude de travailler avec le K2000, tu iras plus vite sur un PC3, ou un K2600.

Après, tout dépend ta façon de travailler... Mais de toute façon, aujourd'hui, tu utiliseras plutôt un Cubase/Logic que le séquenceur d'une workstation. Et pour prendre le cas de Logic, les plugins fournis avec combleront allègrement le manque du PC3x (notamment pour les grosses banques de sample via le EXS24). 

Pour avoir fait de la musique de pub il y a quelques années, dans l'urgence, j'ai rarement éditer les sons. A part les enveloppes et les filtres.

4
Déjà, merci pour vos réponses...

En fait, ma config va être la suivante :
PC relativement sympa (Xeon Quad) avec une Digidesign 003 Rack + Factory comme carte son.
Le choix de la carte son est ainsi car elle fonctionne avec ma DAW habituelle (Cubase/Reason) tout en étant compatible avec les sessions du studio interne à la boîte (qui est en tout logique sous ProTools HD).
Il me sera donc possible de récupérer des sessions du stud, de faire montage/exports sous PTLE et de jongler entre PT et C5.
mrgreen 

Je pense que le PC3 irait bien en complément des banques Reason et des plugs de C5 (HALionOne, Groove Agent,...) et, connaissant assez bien mon K2000, je pense que ma productivité serait meilleure sur un PC3 que sur un Motif/Fantom que, forcément, j'aurais à 'dompter' avant utilisation sérieuse...
mdr 

Mes questions (par rapport à mon duo perso K2000/V-Synth XT) sont les suivantes :
- la synthèse Dynamic VAST du PC3 est-elle la même que sur le K2600 ?
- la partie VA (avec le moteur du VA-1) est elle comparable à celle du V-Synth ?
- y a-t-il un équivalent des filtres COSM (qui tuent leur maman) dans les effets dérivés du KDFX/KSP8 ?
- le format du clavier est-il la seule différence entre le PC3X et le PC3 ?

En sachant que l'idéal serait un duo PC3/V-Synth XT mais bon....
 
5
la vast du PC3 est bien plus puissante que celle du K2600 …
la synthèse VAST / VA 1 est je pense comparable à celle du XT, et même presque comparable à de l'analogique. de plus, de nouveaux algorithmes et formes d'ondes devraient apparaitre prochainement…
le seul gros défaut, je trouve,  est qu'il manque pleins de boutons pour tripoter, triturer, "tweaker" les paramètres…
Pour les effets, je ne peux pas comparer, mais les effets du KPS8 / PC3 sont réputés pour être parmi les meilleurs du marché…

Sinon, le clavier est bien la seule et unique différence entre les modèles…
à noter qu'ils sortent un PC3k (avec une ram 128Mo pour des samples)…
6
Citation de gildabass :
le seul gros défaut, je trouve,  est qu'il manque pleins de boutons pour tripoter, triturer, "tweaker" les paramètres…
Les faders ne suffisent pas ?

7
Merci pour ta réponse...

Tu as une date de sortie, pour le PC3k ?
Et (pour raison de place), le PC361 est le même que les autres, point de vue synthèse/mémoire/polyphonie ??

mdr 

[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 12:00:14 ]

8
Pas de dates précises de sortie pour le PC3K, on parle de mars-avril… il sera présenté au NAMM de janvier…

pour les faders, bien sur que ca suffit, mais il faut les assigner… rien à voir avec un synthé du type virus, radias ou nord lead, ou un moog, ou il y a 1 bouton par fonction… et puis les puristes te diront qu'un fader ce n'est pas pareil qu'un bouton à tourner ! mais sinon, il y a tous les contrôles nécessaires !
9
Citation de bon sens :
les puristes te diront qu'un fader ce n'est pas pareil qu'un bouton à tourner !
Ca... Je ne vais pas dire le contraire..et je ne me considérais pas pour autant comme un puriste...
mrgreen 
10
Le PC3K a été annoncé. Mais il faut pas être trop pressé avec Kurzweil. Ils n'ont pas la même notion du temps que nous....