Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X6
Photos
1/332
Roland Fantom X6

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Diverses questions avant achat de ce monstre

• 17 réponses
  • 8 participants
  • 1 960 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Diverses questions avant achat de ce monstre
Salut a tout les utilisateurs de cette machine j'ai quelque questions avant de l'achat de celui-ci.
1) est ce qu'il va faire double emploi avec ma mv 8800 ou est ce que l'adequation sera ideale pour le live (je fais de l'electro).
2) j'envisage aussi l'achat d'un sh 201 est ce qu il fera double emploie?
3) a t il une fonction vocoder car je recherche cet effet?
4) est ce que les cartes coute cher?
5) est ce que je pourrais me servir de ma tr 707 comme expander?
6) le sound bank est il complet?
7) est il compatible avec nuendo2 ?
8) emule t il la tb303?
9) le touché est il lesté?
10) est il reellement orienté musique electronique?
11) que vaut l'arpegiateur?
12) est ce que les effets sont de bonne qualitée?
13) est une workstation a part entiere comme reason?

Merci d'avance pour les réponses, si vous avez des morceaux ou des sample réalisés uniquement avec, je suis preneur.
a+ :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu devrais peut être te diriger plutot vers un fantom Rack si c'est pour l'utiliser a partir de ta MPC ( ou MV ), au moins tu gagnes de la place par contre pas de cartes optionnelles sur rack, mais tu peux associer plusieurs rack, fantom + motif + radias + M3 + V synth : voila une bete de config , oups à 10 000 euros quand même mais bon quand on aime...
12
Merci pour vos réponses, je pensais attendre le NAMM avant de me prendre une workstation. J'ai hate de voir ce que Roland va nous sortir.
13
J'ai hâte aussi! Le Fantom X date de 2004, je l'ai acheté il y a 1 an (sans regret). Si Roland sort un super synthé (comment l'appeler? Fantom XXL?) avec un look moderne noir... mmmh... ce sera tentant quand même...

Niveau sampling, c'est assez simple, on peut faire pas mal de trucs, mais y a quelques trucs qui sont pas aussi forts que sur d'autres sampleurs (par exemple, pas de fondu dans la boucle d'un sample... à moins que ça m'ait échappé).
14
Pas de fondu dans la boucle d'un sample tu veux dire quoi par là. Genre, tu peux pas faire monter progressivement le son au départ du sample?
15
Mmmh...

En fait, un sample, pour qu'il dure, il faut qu'il soit bouclé (par exemple un sample de violon).

Il faut donc configurer, dans les paramètres du sample, les points de départ et de fin de la boucle.

C'est à ce niveau-là que le Fantom X a quelques limites par rapport à un vieil Akai S-2000 par exemple (que j'ai eu quelques semaines avant de revendre).

Dans l'Akai S-2000 tu définis le point de départ du sample (qui contient l'attaque), le point de départ de la boucle (qui va constituer le sustain), et le point de fin de la boucle (le moment où le son revient au départ de la boucle pour se maintenir dans le temps). Tu as aussi la durée du fondu, c'est-à-dire que la boucle se fera avec une transition plus douce (pour éviter d'entendre le bouclage par exemple). Tu peux aussi décider que le sample aille AU DELA du point de fin de la boucle lors du relachement (si la fin de boucle se situe avant la fin réelle du sample brut).

Dans le Fantom X, tu as le départ du sample, puis le départ de la boucle, puis le point de fin de la boucle. Le lien entre la fin et le début se fait directement, sans possibilité d'adoucir la transition par un fondu (il faut donc que la liaison soit parfaite sinon on entend la boucle de façon évidente). Et à ma connaissance, pas moyen de faire continuer le sample au delà du point de fin de boucle après le relachement.

On peut contourner ce problème en trafiquant le sample sur un logiciel, en le divisant en 2, en inversant les 2 parties ainsi crées, en les fondants, et bon, du coup la fin revient au début parfaitement vu que c'est ce qui se passait avant découpage... Mais ce n'est pas aussi direct que sur un sampleur Akai. Et donc pas ce système de fin de sample lors du relachement.

Je conviens que c'est un peu compliqué à expliquer, mais en réalité c'est très simple si on s'imagine le sample visuellement.

Citation : Pas de fondu dans la boucle d'un sample tu veux dire quoi par là. Genre, tu peux pas faire monter progressivement le son au départ du sample?

Ca tu peux le faire, dans ce cas c'est l'enveloppe ADSR du patch qui le fait.
16
Je viens de voir que maintenant ta réponse dsl :lol: Ca a l'air assez merdique cette histoire de fondu car je l'utilise beaucoup sur acid. Si il faut à chaque fois passer par un soft c pas le top.
17
Effectivement c'est pas top pour avoir un son avec un "sustain" qui dure...

Mais c'est pas gênant pour des sons de percussion, ou des boucles rythmiques comme utilisées dans le rap, musique électro, etc. (pas trop ma came, ça).

Et si on sample un autre synthé, y a souvent moyen de trouver le point de bouclage adéquat.

Donc il y a déjà beaucoup de personnes que ça ne dérangera pas.
18
Oui, comme cela a été dit plus haut, Roland annonce sa nouvelle workstation, le Fantom G.