Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom X7
Photos
1/257
Roland Fantom X7

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Est ce que les menus sont en francais ?

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 597 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est ce que les menus sont en francais ?
J'aimerai savoir si les menus sont en francais ? Et si il y a beaucoup de sonorité ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci . Je suis en train de lire les forums sur yamaha Motif ES et je commence a me demander s'il est meilleur que le fantom X car se qui est le plus important pour moi est le son de piano et beaucoup d'autre son et de pouvoir faire des compo, voila , donc d'après vous lequel est le meilleur ?
22

Citation : Merci . Je suis en train de lire les forums sur yamaha Motif ES et je commence a me demander s'il est meilleur que le fantom X car se qui est le plus important pour moi est le son de piano et beaucoup d'autre son et de pouvoir faire des compo, voila , donc d'après vous lequel est le meilleur ?

ha bhein, c'est une question mainte et mainte fois retrouvée sur les forums ça...
Quelle machine est meilleure...., c'est vraiment une histoire de gôut très personnelle...
Le Motif ES et le Fantom X sont 2 machines polyvalentes et aux superbes fonctionnalités !
On pourrait ajouter le Triton Extrême à la liste !
Bien sûr, c'est à chacun de s'y retrouver au niveau de l'ergonomie de la machine et sur le plan sonore.

Personnellement, j'ai assez longtemps hésité sur le Fantom X car il a qqes avantages ergonomiques... Et puis finalement, j'ai choisi le Motif ES7 après avoir craqué sur le son et j'en suis très content, d'autant qu'à l'usage, il ne se révèle pas si compliqué que certains le disent ! Mais encore une fois, ça reste un choix très personnel...

Avec un peu plus d'argent, j'aurais bien pris les 2 :lol:
23
Merci beucoup pour cette réponse
24
J'ai chez moi un fantom X8 et un Motif Es6. Si je devais partir en vacance (et cela me ferait du bien) avec une seule machine, j'opterai pour le Motif. Les sons ne sont pas parfait (dans aucune des 2 machines), cela dit il est vrai que le Motif sonne dans l'ensemble terriblement bien, ( et pourtant, mis à part pour la synthèse FM, je ne suis pas un fan de Yamaha; le motif m'a largement réconcilié avec la marque).
25
Ok , ta du bol d'avoir les deux bécanes . Et est ce que tu trouve que le fantom x-8 émule bien le son du piano a queu ( au niveau du son et du toucher ) que le motif es ?
26
J'apprécie beaucoup le son du piano du Fantom. Mais de là à choisir avec celui du motif !
Je pense que c'est plus une question de goût.
Cela fait peu de temps que j'ai les machines, donc mon avis n'est pas assez "expérimenté" sur ce point. Pour ce qui concerne le toucher du X8, je le trouve agréable et très facile à jouer, mais je pense que rechercher un toucher similaire à un piano à queu est illusoire. Des touches en plastique montées sur ressor (même si j'en fais une caricature) ne remplaceront jamais la mécanique d'un piano acoustique .
J'ai essayé le ES8 (version piano donc du ES6) et je le trouve assez bon aussi, donc le choix entre un X8 et un ES8 ne peut pas se faire sur le critère du son ou du toucher de piano (ils se valent), mais sur tout le reste...Ergonomie pour le X8, qualité de fabrication ES, sons ES (d'aprés moi), contrôleurs ES, Compatibilité/évolution de la machine ES....
27
J'ai squatté pas mal de forums sur les motif es et fantomx, et triton ex. Ainsi que parler avec des vendeurs de pigalle.

Ce qui ressort, c'est que dans l'ensemble, on plébicite les Motif es.
Au niveau ergonomie, fantom et triton se valent et le motif est 1 peu plus compliqué.

J'aurai 3 questions. :

1 Pour quelqu'un à qui ça tient à coeur de pouvoir jouer/composer de manière intuitive et rapide ( idée>dans l'séquencer direct ), j'ai pensé à prendre le fantom X8 ( formation piano classique au conservatoire, j'apprécie énormément le toucher lourd, plus inspirant pour moi ) et le prochain motif es rack pour la pallette de son.

2 Etant donné le fait que mon utilisation sera sédentaire, puis-je m'y retrouver avec la solution alternative aux workstations, en MAO, avec surfaces de contrôles? S que je peux avoir 1 config ordi+carte son + logiciels + surface de contrôle qui me permettent d'avoir 1 bonne ergonomie pour pouvoir composer de manière intuitive et rapide ?

3 J'ai lu pas mal que pour les sons acoustiques réalistes, la meilleure solution est 1 gros sampler ( hard ou soft, grosse différence ? ). Est-ce facile, et comment transformer son sampler en grosse banque de sons multi couche ??
28
Je trouve aussi le toucher du X8 pas mal (peut etre un peu trop léger) cela dit comme je l'ai déjà mentionné dans ce forum, l'ensemble est assez expressif et donc satisfaisant. La solution MAO t'apporte plus de possibilités mais pour moi ,passer le temps à allumer le PC/MAC, lancer le soft, allumer le clavier maître, trop tard j'ai plus envie de jouer...Cela dit il est vrai que quand on part sur des projets plus grands la solution MAO est la meilleure.
La solution sampler t'apporte de meilleurs sons mais il te faudra beaucoup de RAM (et de patience pour charger tes sons). Moi je travaille avec un S6000 à 256Mo et un Motif es à 512Mo, si je travaille sur un projet avec des sons d'orchestre, je charge le matin et je joue l'aprés midi ( non, mais je plaisante à peine).
La configuration idéale pour moi n'éxiste pas, un ensemble cohérent de machine te fera approcher cette utopie ( à quand une workstation, qui fait tout de façon ergonomique, et qui joue même à notre place....) Le plus important c'est que tu te sentes bien avec tes outils/instruments, alors il faut essayer et essayer encore pour trouver TA solution. :bravo: