Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom Xa
Photos
1/142
Roland Fantom Xa

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Et un nouveau Fantom, un!

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 3 044 vues
  • 8 followers
1 Et un nouveau Fantom, un!

[source]

Déclinaison économique (1399 Euros) de la gamme.
Infos et photos aux adresses suivantes.

[:: GearJunkies ::] | [:: Roland USA ::]

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

Afficher le premier post
11
Up

Des avis d'utilisateurs seraient les bienvenus !
12
Je reçois très bientôt le X6. Après une étude comparative des PDF du Xa et du X6, et une étude des sons du X6, j'ai préféré choisir le X6.

“Pourquoi y a t il quelque chose et non pas plutôt rien?”

13
Excellent, c'est en effet ce choix qui me divise. je crois qu'au niveau du sampling, y'a pas photo, et pour bien tirer avantage de l'ergonomie fantastique d'un fantom X, je crois que le X6 est grand gagnant ( écran couleur, notemment )

Sans compter 4 emplacements pour les SRX contre 1 pour le Xa ....

J'ai écouté la World ( Terrible ) ainsi que l'orchestra ( Mortelle ) reste à écouter la Cuivre parceque c'est là une faiblesse du Fantom je crois savoir.

Bon en fait, au départ, je me tâtais entre Motif es, Triton extreme et Fantom X...
Le motif es m'a plu par ses sonorités mais écoeuré par son interface. Je suis convaincu qu'on doit s'en sortir après entrainement, mais ça ne me tente en rien. Je veux pas une machine à ce prix pour me tordre les neurones, mais bel et bien pour prendre du plaisir.

Triton, pas beaucoup essayé, mais le vrai coup de coeur a été vers le Fantom X ( qu'on m'a pourtant déconseillé dans un magasin pour cause de retours ...) .

En 5 min, je composais déjà une tite compo avec quelques pistes. J'ai adoré l'interface méga intuitive et conviviale. L'écran couleur, loin d'être un " plus " est une super valeure ajoutée. Les sons ne m'ont pas renversés, je dois l'avouer, mais une interface pareille, c'est le top pour moi. Les pads dynamiques, c'est extra et présage des supers moments pour du live ou de la compo.

Le hic, c'est le prix...Moi qui cherchait un toucher piano, 3000 euros pour le X8, ça fait trop mal...
J'avais donc un moment abandonné l'idée du fantom et me suis interessé aux solutions mao, soft, carte son, clavier maître. Effectivement, les chiffres parlent pour la mao. Prix des logiciels et instrus virtuels indécents au vu du prix du hard. Cela dit, les quelques interfaces ou appercus qu'il m'ait été donné de voir, à l'instar du Motif es, présagent de longues ( trop ) heures de pratique avant " rentabilisation ". C'est pour moi trop cher payé comparé à une machine telle que le fantom X qui me rappelle mon ancienne workstation de par son intuitivité.

Je penche à présent pour le X6, pour cause de place, de poid, de prix ( évidemment ). tant pis pour le 88 touches ( je ne joue pas que du piano sur un synthé, et c'est plus agréable pour composer des leads avec un 61 touche pas lourd.
Au pire, j'prendrai un keystation 88es ( 250 euros ) comme clavier maître des soft.
En effet, ayant fait l'acquisition d'un PC ( p4 3ghz ) récemment, je compte le rentabiliser en lui ajoutant carte son et soft.

Le fantom sera le lieu des test et premiers jets d'inspiration, je pourrai ensuite compléter, peaufiner mes tracks préférés à l'aide de soft. Ces derniers me serviront de Dtd pour la voix et mes grattes, car je ne suis pas convaincu que les 8 pistes audio ajoutée à l'os 2 du fantom X puissent faire office de Dtd pour la voix et des grattes.
14
15
Moi j'ai un fantom XA et je c'est mon tout premier synthé. Je n'en suis pas mécontent mais je ne pense pas que pour faire un album techno ou rap ce soit ce synthé qu'il faut prendre. Par contre au niveau des strings ça déchire; quelques bonnes basses aussi !
16
En effet, à cette heure, le prix d'occasion du Fantom a bien baissé!

Je suis sur un Fantom S-88 avec biensur ses sons Roland! A ma connaissance, Fantom S, Fantom S-88, Fantom X6, Fantom X7 ou Fantom X8, ont les même sons! Seul qq différences, 128 Mo de voix sur la série Fantom X contre 64Mo sur les S et un écran couleur (pas assez de RAM pour caler un div-x dedant, ça ne m'a pas forcément intéressé :lol: ).

Je ne connais pas trop le XA ..., ms vue le prix, sur que c'est intéressant!

Côté sons ... En effet, seuls qq cuivres sont intéressants! Les sons lead sont bien foutus et on peut facilement en faire des beaux en mode performance. Pour les fans de techno, qq sons sont également dispos! Les sons de sitar dans les "Punked" je crois, sont vraiment très fort !! Les bons aussi: Kits batteries, Strings/Orchestre, Sound FX, Pianos, Guit. Electriques ...

Ms le mieux c'est de les écouter! Tous les magasins n'ont pas des 88 touches, ms sur les S ou X6 c'est pareil pour tester les sonorités!


Et comme précité, l'interface est conviviale et en qq semaines, on connait déjà pas mal de choses! Ne pas oublier la doc très clair et très fonctionnelle!

Hors sujet : C'est qd même dur dur les lendemain de fête de la musique :oo:

17
Concernant la techno ou le rap ca le fait très bien aussi mais fo juste bidouiller un peu les sons ( un petit LFO ou TVF par ci par la et c'est la fete). apres je pense qu'une machine seul ce ne sera jamais top ( rajouter quelques samples par exemple ca peut etre bien)
18
Bonjour,

Je me pose la question suivante, est-ce-que le Fantom-Xa me permettrait (utilisation live) de:

- lire une mix audio stéréo (un backing stéréo de ce qui ne serait pas joué "live").

- importer des sons waves persos afin d'en faire des patches spécifiques = utilisation sampleur normale donc.

- permettre d'assigner une piste "tempo" midi ou audio à une sortie spécifique qui lui serait exlusivement consacrée afin de donner un guide rythmique (pas repris dans la sono !) aux autres musicos.

Au vu des spécifications, je pense que c'est possible mais les 3 actions combinées: je lance le playback, le guide rythmique est envoyé vers sa sortie dédiée aux autres musicos et je joue un son de synthé échantillonné ?

J'aurais bien testé tout ça en magasin mais ça me paraît pas trop faisable.

Si ce n'est pas possible, est-ce-qu'un autre membre de la famille Fantom pourrait convenir, voir dans une autre marque ?

Merci d'avance,

à+
19
Je connais pas les différences entre le Xa et les XR 6 7 8 si c'est juste l'écran oui ce que tu dis est faisable.
20
Psi.dark> perso je n'ai pas de Xa, mais j'ai un pote qui a le X6.
Les differences entre les 2: moins de sons pour le XA, petit ecran, 1 seul slot SRX.
Tout le reste c'est pareil.
Pour lire un mix stereo, je te conseil de prendre un fantom avec le maximum de RAM (extension de 512 Mo). Le mix audio devra etre charger depuis la carte externe en RAM. Sachant qu'un mix audio stereo peut prendre 50 Mo en gros, ben tu peux en mettre 10 environ pour un live dans la RAM.
Tu peux mettre les .wav que tu veux, c'est l'un des formats accepté par le Xa.
Pour le guide rythmique, tu as 2 sorties auxiliaires en plus de la sortie stereo. Tu sors ton son sur les sorties stereo, et tu met une piste tempo sur une des 2 sorties auxiliaires.
Ce XA est le meilleur rapport qualité/prix a mes yeux.

Tu as egalement le JUNO-G, qui incorpore un enregistreur audio 4 pistes stereo qui enregistre depuis la RAM (512 Mo) comme le XA.
Mais sur le XA, rien ne t'empeche de declencher plusieurs samples longs depuis un kit ou tu auras assigne ces samples par exemple.

Je pense que pour le live,c'est une machine formidable.

A+

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""