Séquenceur du FA-06 / FA-08
- 31 réponses
- 12 participants
- 7 086 vues
- 13 followers

Fretless
                        67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2014 à 09:19:50Séquenceur du FA-06 / FA-08
Bonjour,
Le FA-08 me tente beaucoup mais avant de franchir le pas, j'ai quelques interrogations concernant le séquenceur, et dont je ne trouve pas la réponse dans le manuel de référence (téléchargé sur le site Roland). Peut-être pouvez-vous m'éclairer ?
Dans les démos sur Youtube, on voit toujours le séquenceur en mode boucle sur 4 ou 8 mesures, ce qui est très rapide pour empiler rapidement les différentes couches de sons de la boucle (batterie, basse, piano, ...) sans interrompre l'enregistrement.
Mais est-il possible de créer plusieurs parties séparément (intro, couplet, pont, refrain, ... fin) de la manière indiquée ci-dessus (par boucles empilables), puis de les assembler dans un même et unique morceau ?
Par exemple :
Mesure 1 à 4 : Intro
Mesure 5 à 12 : Couplet
Mesure 13 à 16 : Refrain
Mesure 17 à 24 : Couplet
etc.
Je n'ai jamais utilisé de Workstation Hardware, mais je me doute que c'est possible. Ce n'est pas très clair pour moi dans le manuel.
Merci de vos réponses.
Le FA-08 me tente beaucoup mais avant de franchir le pas, j'ai quelques interrogations concernant le séquenceur, et dont je ne trouve pas la réponse dans le manuel de référence (téléchargé sur le site Roland). Peut-être pouvez-vous m'éclairer ?
Dans les démos sur Youtube, on voit toujours le séquenceur en mode boucle sur 4 ou 8 mesures, ce qui est très rapide pour empiler rapidement les différentes couches de sons de la boucle (batterie, basse, piano, ...) sans interrompre l'enregistrement.
Mais est-il possible de créer plusieurs parties séparément (intro, couplet, pont, refrain, ... fin) de la manière indiquée ci-dessus (par boucles empilables), puis de les assembler dans un même et unique morceau ?
Par exemple :
Mesure 1 à 4 : Intro
Mesure 5 à 12 : Couplet
Mesure 13 à 16 : Refrain
Mesure 17 à 24 : Couplet
etc.
Je n'ai jamais utilisé de Workstation Hardware, mais je me doute que c'est possible. Ce n'est pas très clair pour moi dans le manuel.
Merci de vos réponses.
- 1
- 2

karmawill
                        257

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 19/07/2014 à 09:41:33
Bonjour,
Tu ne peux pas faire cela avec le roland fa....
le king pour ce que tu souhaites faire ce sont les yamaha motifs.
ou bien les arrangeurs aussi...
Tu ne peux pas faire cela avec le roland fa....
le king pour ce que tu souhaites faire ce sont les yamaha motifs.
ou bien les arrangeurs aussi...
0

gerfaut
                        601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 20/07/2014 à 14:50:20
C'est effectivement comme ça que je procédais sur mon ancienne workstation avec des petites séquences assemblées pour en faire un morceau complet. Cette manière de faire se justifiait en partie par le fait que la workstation avait une mémoire relativement limitée (par rapport à ce qu'on trouve aujourd'hui). Le fait de répéter plusieurs séquences (avec des options de mute par parties) permettait donc de réduire considérablement le nombre d'événements MIDI à enregistrer.
Sur le FA, ce système n'existe pas, mais il est possible d'utiliser les fonctions copier/couper/coller/insérer pour y remédier. Mais je suis d'accord avec karmawill pour dire qu'on perd en modularité, et que pour le coup, d'autres types de séquenceurs seront plus adaptés à ce mode d'édition.
En pratique, on peut arriver au même résultat, mais la manière de procéder sera un peu différente dans les deux cas. Le tout est de trouver le workflow avec lequel on est le plus à l'aise.
Ce que je trouve un peu gênant avec le FA, c'est qu'il n'est pas possible (ou alors j'ai pas encore trouvé comment) de copier une piste d'une séquence vers une piste d'une autre séquence, car le FA ne peut travailler qu'avec une seule séquence en mémoire.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider à faire avancer ta réflexion.
Sur le FA, ce système n'existe pas, mais il est possible d'utiliser les fonctions copier/couper/coller/insérer pour y remédier. Mais je suis d'accord avec karmawill pour dire qu'on perd en modularité, et que pour le coup, d'autres types de séquenceurs seront plus adaptés à ce mode d'édition.
En pratique, on peut arriver au même résultat, mais la manière de procéder sera un peu différente dans les deux cas. Le tout est de trouver le workflow avec lequel on est le plus à l'aise.
Ce que je trouve un peu gênant avec le FA, c'est qu'il n'est pas possible (ou alors j'ai pas encore trouvé comment) de copier une piste d'une séquence vers une piste d'une autre séquence, car le FA ne peut travailler qu'avec une seule séquence en mémoire.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider à faire avancer ta réflexion.
1
[ Dernière édition du message le 20/07/2014 à 14:51:38 ]

Fretless
                        67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 20/07/2014 à 19:22:06
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Bon, avec les fonctions copier/coller/couper/insérer, il y a sûrement moyen de travailler. Un peu de pratique me sera nécessaire. Sinon, il y a éventuellement la possibilité de faire rapidement chaque partie dans des séquences indépendantes, de façon autonome avec le FA, puis d'exporter chacune en MIDIfiles et de les assembler avec un soft. Mais on perd l'intérêt de la Workstation autonome.
La pratique me donnera certainement la méthode qui me convient le mieux. Mais j'avoue que cette Workstation me semble plus intuitive que la Yamaha (de prime abord). Et j'aime bien les sons du FA.
Merci de vos contributions. Si certains ont adopté un workflow simple avec le FA, je suis bien sûr preneur !
Merci pour vos réponses. Bon, avec les fonctions copier/coller/couper/insérer, il y a sûrement moyen de travailler. Un peu de pratique me sera nécessaire. Sinon, il y a éventuellement la possibilité de faire rapidement chaque partie dans des séquences indépendantes, de façon autonome avec le FA, puis d'exporter chacune en MIDIfiles et de les assembler avec un soft. Mais on perd l'intérêt de la Workstation autonome.
La pratique me donnera certainement la méthode qui me convient le mieux. Mais j'avoue que cette Workstation me semble plus intuitive que la Yamaha (de prime abord). Et j'aime bien les sons du FA.
Merci de vos contributions. Si certains ont adopté un workflow simple avec le FA, je suis bien sûr preneur !
0

gerfaut
                        601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 20/07/2014 à 22:31:13
À noter que les fonctions de type copier/coller/couper/insérer peuvent s'appliquer à une piste indépendamment (Track), ou alors à l'ensemble des pistes (Track all). On peut également choisir le type d'événement à copier (notes, program changes, etc), ou encore filtrer (entre deux notes ou deux valeurs de paramètres), et même choisir entre MIX et REPLACE pour ajouter ou remplacer au niveau des mesures de destination.
On peut bien sûr choisir les pistes de départ et d'arrivée (mais uniquement dans la même séquence...) et le nombre de répétitions. Voilà, pour être un peu plus complet !
On peut bien sûr choisir les pistes de départ et d'arrivée (mais uniquement dans la même séquence...) et le nombre de répétitions. Voilà, pour être un peu plus complet !
0

Fretless
                        67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 21/07/2014 à 18:54:01
Merci Gerfaut pour ces infos.
Quand je lis la doc de référence, je vois page 57 qu'il est possible, en lecture, de mettre une portion de la séquence en boucle, en spécifiant un point d'entrée et un point de sortie. C'est dommage que cela ne semble pas possible en enregistrement. Tout en faisant un morceau linéaire, on pourrait enregistrer les différentes parties (intro, couplet, refrain) en plusieurs fois, en spécifiant l'emplacement en mesures de chaque partie. Bref, oublions.
Peut-être qu'une solution serait de finaliser chaque partie séparément dans sa propre séquence, d'échantillonner le mix de chaque séquence, puis de créer une nouvelle séquence en créant une piste pour le lecteur d'échantillons, et en insérant bout à bout les fichiers Wav créés afin de monter la structure du morceau complet. Bien sûr, cette idée est mauvaise car on est obligé de figer chaque partie. Si on veut modifier un passage, il faut ouvrir la séquence correspondante, la modifier, la ré-exporter, puis ré-insérer les nouveaux fichiers Wav dans l'ordre souhaité. Lourdingue !!!
Quelqu'un aurait-il des idées là dessus ? Comment faites-vous lorsque vous créez un morceaux composé de passages différents ?
Quand je lis la doc de référence, je vois page 57 qu'il est possible, en lecture, de mettre une portion de la séquence en boucle, en spécifiant un point d'entrée et un point de sortie. C'est dommage que cela ne semble pas possible en enregistrement. Tout en faisant un morceau linéaire, on pourrait enregistrer les différentes parties (intro, couplet, refrain) en plusieurs fois, en spécifiant l'emplacement en mesures de chaque partie. Bref, oublions.
Peut-être qu'une solution serait de finaliser chaque partie séparément dans sa propre séquence, d'échantillonner le mix de chaque séquence, puis de créer une nouvelle séquence en créant une piste pour le lecteur d'échantillons, et en insérant bout à bout les fichiers Wav créés afin de monter la structure du morceau complet. Bien sûr, cette idée est mauvaise car on est obligé de figer chaque partie. Si on veut modifier un passage, il faut ouvrir la séquence correspondante, la modifier, la ré-exporter, puis ré-insérer les nouveaux fichiers Wav dans l'ordre souhaité. Lourdingue !!!
Quelqu'un aurait-il des idées là dessus ? Comment faites-vous lorsque vous créez un morceaux composé de passages différents ?
0
[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 18:57:07 ]

gerfaut
                        601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 21/07/2014 à 22:03:11
Citation de Fretless :
Merci Gerfaut pour ces infos.
Si, le mode boucle fonctionne exactement de la même manière en lecture qu'en écriture. On définit un point d'entrée, et ensuite ça boucle, on peut même passer facilement de lecture à enregistrement et vice-versa sans même arrêter le séquenceur (pratique pour s'exercer ou tester un truc sans rien casser). Il y a même une fonctionnalité pour effacer des notes comprises dans un certain intervalle, toujours en bouclant, sans arrêter le séquenceur. Et au pire il y a un undo/redo (à un seul niveau cependant) qui permet de revenir sur le dernier enregistrement effectué.
Il parait que c'est un workflow révolutionnaire ! M'enfin, mon Ensoniq vieux de presque 20 ans le faisait déjà (ou presque aussi bien...)
Cela dit, personnellement, je préfère couper le séquenceur de temps en temps, car j'ai du mal à réfléchir avec une boucle courte qui tourne sans arrêt !
On peut d'ailleurs également insérer des program changes assez facilement sur chaque piste, si les 16 pistes ne sont pas suffisante pour traiter toutes les parties d'un morceau, voire également des changements tempo ou de signature...
0

Lougarou
                        245

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 10/09/2014 à 10:49:51
     Le sequencer Roland dans le FA06 n'a pas subi une grosse évolution. L'ergonomie OUI, c'est indéniable mais en terme de fonctionnalité, non.
D'expérience, les meilleurs sequencer en workstation sont ceux des Ensoniq (mais bon, les machines ne sont plus très jeunes...), les Kurzweil qui sont un exemple de modularité, les derniers Yamaha (Motifs XS, XF) et les Korg, surtout ceux équipés de la fonction RPR.
Si on enlève les Ensoniq de la liste car tu ne les trouveras que d'occasion, il reste en premier Kurzweil, en deuxième Yamaha et troisième Korg.
Question son, j'ai essayé longuement l'Integra 7 et le FA08 (identique au FA06 en termer de sons. Je trouve que le FA06 est une version "allégée" de l'integra, avis perso attention!!
Après tout dépends de ce que tu veux faire concrètement, je pense que le sequencer du FA06 n'est pas trop un frein à la compo mais pour les sons, les guitares, pe^ches de cuivres etc..sonnent plus "vraies" avec un Kurz, les drums sont superbes avec le FA06 mais le Kurz se défends très bien avec les sons électro/anlo, son moteur de synthèse VAST est TERRIBLE là d'dans....
D'expérience, les meilleurs sequencer en workstation sont ceux des Ensoniq (mais bon, les machines ne sont plus très jeunes...), les Kurzweil qui sont un exemple de modularité, les derniers Yamaha (Motifs XS, XF) et les Korg, surtout ceux équipés de la fonction RPR.
Si on enlève les Ensoniq de la liste car tu ne les trouveras que d'occasion, il reste en premier Kurzweil, en deuxième Yamaha et troisième Korg.
Question son, j'ai essayé longuement l'Integra 7 et le FA08 (identique au FA06 en termer de sons. Je trouve que le FA06 est une version "allégée" de l'integra, avis perso attention!!
Après tout dépends de ce que tu veux faire concrètement, je pense que le sequencer du FA06 n'est pas trop un frein à la compo mais pour les sons, les guitares, pe^ches de cuivres etc..sonnent plus "vraies" avec un Kurz, les drums sont superbes avec le FA06 mais le Kurz se défends très bien avec les sons électro/anlo, son moteur de synthèse VAST est TERRIBLE là d'dans....
0

Romain30
                        1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 06/12/2014 à 10:09:10
Bonjour, petite question toute bête : est-il possible de "piloter" les pistes du séquencer avec les pads lumineux (mute unmute). 
Mon but serait de créer plusieurs boucles sur plusieurs pistes pour ensuite pouvoir les activer/desactiver à la volée en utilisant les fameux pads.
Mon but serait de créer plusieurs boucles sur plusieurs pistes pour ensuite pouvoir les activer/desactiver à la volée en utilisant les fameux pads.
0

gerfaut
                        601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 09/12/2014 à 22:25:47
Oui, c'est un des usages prévus. Il faut aller voir dans PAD Utility, on peut choisir entre :
- SAMPLE PAD : les pads déclenchent des échantillons.
- PART SELECT : les pads sélectionnent des parties
- PART MUTE : les pads coupent/activent les parties.
- PART SOLO : les pads coupent/activent la fonction solo des parties.
- NUMERIC : les pads servent de boutons numériques
- PARTIAL SW/SEL : les pads sélectionnent des Partials et les activent/coupent.
- KBD SW : les pads activent/coupent le commutateur KBD.
0

mickadu70
                        7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
11 Posté le 22/12/2015 à 21:35:56
bonjour,
J'ai un roland FA08 depuis quelques mois et j'ai une question.
Sur le clavier on a pas de curseur ( potard) pour jouer avec le volume. Je m'explique lorsque je joue avec le séquenceur, je ne peux pas augmenter ou diminuer le volume d'une ou plusieurs pistes via un curseur manuel. Je suis obligé de le faire depuis le mixage du séquencer via l'écran et du coup ce n'est pas instantanné donc pas du tout pratique.
Ma question est donc la suivante:
Est-il possible de connecter un clavier maitre au FA08 ou une table de mixage pour jouer avec les volumes de mes pistes du séquencer?
Merci d'avance pour votre réponse.
Sur le clavier on a pas de curseur ( potard) pour jouer avec le volume. Je m'explique lorsque je joue avec le séquenceur, je ne peux pas augmenter ou diminuer le volume d'une ou plusieurs pistes via un curseur manuel. Je suis obligé de le faire depuis le mixage du séquencer via l'écran et du coup ce n'est pas instantanné donc pas du tout pratique.
Est-il possible de connecter un clavier maitre au FA08 ou une table de mixage pour jouer avec les volumes de mes pistes du séquencer?
0

satanez
                        58

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 23/12/2015 à 10:45:21
à LOUGAROU
"allégée" au niveau global? je trouve les sons étouffés, manque de dynamique?; et au niveau des sons SuperNATURAL Synth, est-ce les mêmes.
Citation :
"allégée" au niveau global? je trouve les sons étouffés, manque de dynamique?; et au niveau des sons SuperNATURAL Synth, est-ce les mêmes.
0
yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

breizoo56
                        107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 23/12/2015 à 13:47:10
LE FA n'est pas une version allegée, il est juste dédié à une approche différente, c'est plus un couteau suisse..
Pour ma part, je le trouve excellent sur tous les domaines, c'est une machine tres complete.
tu branches, tu joues, et tu envois le morceau fini sur SD.. plutot cool.
Je l'utilise avec un mininova, et un blofeld, autant dire que niveau palette sonore et possibilités, j'ai de quoi faire.
Après, je n'ai jamais eu d'autre workstation...
Pour ma part, je cherchais une machine qui me permettait d'avoir du plaisir à faire de la zic, et c'est clairement une machine crée dans ce sens. Après, il est vrai que c'est une approche tout a fait différente d'un sequenceur de groovebox genre 808 ou 909; mais une fois que tu maitrise copier, coller, inserer, tu fais ce que tu veux.
j'aime beaucoup la fonction loop qui te permet d'enregistrer ta mesure, puis de la cloner, pour la déplacer.
la fonction d'effacement est vraiment bien pensée, car si tu te plante, et tu fais une fausse note en plus des autres d'un accord par exemple, et bien tu reste appuyer sur cette touche en mode effacement, et il l'enlève.. idem pour la possibilité de rester appuyer sur deux touches du clavier pour créer une zone dont les notes présentes dans ta ou tes mesures, seront supprimées.
Il y a quelques petites vidéos sympas à ce sujet sur le forum roland clan qui te montrent comme le sequenceur s'avère en fin de compte plutot bien pensé..
Niveau sons, je les trouve plutot cool, avec quand même une mention speciale a certains sons, comme par exemple la guitare accoustique, qui lorsque tu as pigé comment la jouer sonne clairement comme une vraie.
Il y a même les coups sur la caisse, les slides sur le manche. Je l'ai fait écouter à une personne qui m'a dit que c'était sympa ce que je jouais à la guitare, sauf que ce n'est pas du coup une vraie guitare..
Je n'ai pas encore mis l'oreille sur tous les sons, tellement il y en a..
Certains disent qu'il y a plein de sons identiques, mais ce n'est pas le cas, car certains se ressemblent à première vue, mais ne se comportent pas de la même façon au niveau du joystick ou de ta façon de jouer..
Après, une chose est claire, le manuel est une vraie bouze, incomplet, mal pensé, explications floues...
Sur les manuels, j'ai toujours trouvé que roland bâclait clairement la chose.
Pour les sons SNA, je ne pourrai pas être catégorique, mais d'après ce que j'ai pu voir sur les forums roland, ce serait les mêmes, la possibilité d'importer les SRX le montrant.
Pour ma part, je le trouve excellent sur tous les domaines, c'est une machine tres complete.
tu branches, tu joues, et tu envois le morceau fini sur SD.. plutot cool.
Je l'utilise avec un mininova, et un blofeld, autant dire que niveau palette sonore et possibilités, j'ai de quoi faire.
Après, je n'ai jamais eu d'autre workstation...
Pour ma part, je cherchais une machine qui me permettait d'avoir du plaisir à faire de la zic, et c'est clairement une machine crée dans ce sens. Après, il est vrai que c'est une approche tout a fait différente d'un sequenceur de groovebox genre 808 ou 909; mais une fois que tu maitrise copier, coller, inserer, tu fais ce que tu veux.
j'aime beaucoup la fonction loop qui te permet d'enregistrer ta mesure, puis de la cloner, pour la déplacer.
la fonction d'effacement est vraiment bien pensée, car si tu te plante, et tu fais une fausse note en plus des autres d'un accord par exemple, et bien tu reste appuyer sur cette touche en mode effacement, et il l'enlève.. idem pour la possibilité de rester appuyer sur deux touches du clavier pour créer une zone dont les notes présentes dans ta ou tes mesures, seront supprimées.
Il y a quelques petites vidéos sympas à ce sujet sur le forum roland clan qui te montrent comme le sequenceur s'avère en fin de compte plutot bien pensé..
Niveau sons, je les trouve plutot cool, avec quand même une mention speciale a certains sons, comme par exemple la guitare accoustique, qui lorsque tu as pigé comment la jouer sonne clairement comme une vraie.
Il y a même les coups sur la caisse, les slides sur le manche. Je l'ai fait écouter à une personne qui m'a dit que c'était sympa ce que je jouais à la guitare, sauf que ce n'est pas du coup une vraie guitare..
Je n'ai pas encore mis l'oreille sur tous les sons, tellement il y en a..
Certains disent qu'il y a plein de sons identiques, mais ce n'est pas le cas, car certains se ressemblent à première vue, mais ne se comportent pas de la même façon au niveau du joystick ou de ta façon de jouer..
Après, une chose est claire, le manuel est une vraie bouze, incomplet, mal pensé, explications floues...
Sur les manuels, j'ai toujours trouvé que roland bâclait clairement la chose.
Pour les sons SNA, je ne pourrai pas être catégorique, mais d'après ce que j'ai pu voir sur les forums roland, ce serait les mêmes, la possibilité d'importer les SRX le montrant.
0
[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 13:48:51 ]

mickadu70
                        7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 23/12/2015 à 14:27:38
Je suis toujours sans réponse. 
Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours s'il vous plaît?
Quelqu'un pourrait-il venir à mon secours s'il vous plaît?
0

breizoo56
                        107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 24/12/2015 à 03:02:07
oui mick, tu peux surement, après tout est affaire de configuration..
je vais me pencher sur la question, et voir si je peux t'apporter des précisions.
je vais me pencher sur la question, et voir si je peux t'apporter des précisions.
0

breizoo56
                        107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 24/12/2015 à 03:02:56
J'apporte une précision sur le sequenceur, contrairement à ce qui a été dit, on peut copier une piste sur une autre..
0

satanez
                        58

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 24/12/2015 à 09:09:13
Merci très bien beaucoup breizoo56. 
C'est parce que j'ai du mal avec mon MO6, je pense prendre une FA6, je suis plutôt Klaus Schulze, JMJ, Tangerine Dream, Lounge électrique, enfin toute musique électronique, et aussi je peux mélanger du violon et harpe de temps à autres!
Alors les sons électrique de la FA6 sont ils manipulable?
C'est parce que j'ai du mal avec mon MO6, je pense prendre une FA6, je suis plutôt Klaus Schulze, JMJ, Tangerine Dream, Lounge électrique, enfin toute musique électronique, et aussi je peux mélanger du violon et harpe de temps à autres!
Alors les sons électrique de la FA6 sont ils manipulable?
0

satanez
                        58

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 24/12/2015 à 09:34:29
 breizoo56, je pensais prendre un Waldorf pulse 2 et un Blofeld, mais j'ai peur de passé trop de temps à créé une sonorité, et je suis plutôt hardware tout en un, que pc et souris.
Je met un lien me dire si les sonorités de l'Intégra-7 son identique a la FA.
https://www.youtube.com/watch?v=EC4HNOEV8Ag
0

breizoo56
                        107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 25/12/2015 à 17:08:33
oui, tu peux manipuler les sons du FA.
J'ai un blofeld avec le FA, si tu ne veux pas te prendre la tête avec la creation de sons sur le blofeld, il y a de nombreuses banques de sons, gratuite et payantes pour certaines.
Tu ne seras donc pas obligé de tout triturer pour avoir différents sons.
J'ai un blofeld avec le FA, si tu ne veux pas te prendre la tête avec la creation de sons sur le blofeld, il y a de nombreuses banques de sons, gratuite et payantes pour certaines.
Tu ne seras donc pas obligé de tout triturer pour avoir différents sons.
0

breizoo56
                        107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 27/12/2015 à 23:41:43
Citation de satanez :
breizoo56, je pensais prendre un Waldorf pulse 2 et un Blofeld, mais j'ai peur de passé trop de temps à créé une sonorité, et je suis plutôt hardware tout en un, que pc et souris.
j'ai regardé d'autres vidéos de l'intégra, honnètement, pas simple de comparer, surtou que je n'ai pas la meilleur oreille pour ça, ca j'en ai surtout une qui fonctionne correctement.. l'autre, je ne dicerne plus trop les basses..
j'ai l'impression que les sons de l'intégra rendent mieux, pour ce qui est des SN..
Bon, après être allé fouiller les EXP7 et 10, pour moi les sons sont identiques à l'integra, ça reste mon avis. en tout cas il y a des sons de très bonne qualité.
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 01:05:08 ]

breizoo56
                        107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 28/12/2015 à 02:17:52
Citation de mickadu70 :
bonjour,
à la rigueur tu peux passer les pads en selection de piste, puis utiliser le potard level... et changer de piste par les pads ensuite, etc..
sinon,avec une surface externe c'est faisable, c'est juste configurer ton controleur externe pour qu'il envoi les messages..
il suffit d'avoir un controleur avec les potards programmables, et tu assigne pour chacun des potard le paramètrage pour chaque piste du FA, et le type de message, suffit de regarder sur la charte d'implementation midi du FA.. au pire, tu vas dans systeme sur le FA, dans la page de config des potards assignables, tu en tourne un et tu verras le CC qui correspond, plus qu'a le reporter sur un controleur.
JE ne suis pas sur de bien expliquer, je me comprends en tout cas, c'est l'essentiel.
vas voir de ce coté, Arturia Beatstep, c'est ce qu'il te faut:
16 assignable encoders with 2 modes
MIDI CC
NRPN/RPN
Donc, non seulement tu pourras gèrer le volume, mais aussi bien, cut off, balance, gate, etc même changements de banque.
Après, certains ici saura plus clairement te l'expliquer, mais je pense qu'ils en ont marre de le faire :D
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 02:32:35 ]

mickadu70
                        7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
22 Posté le 29/12/2015 à 11:30:20
Je te remercie beaucoup breizoo56 pour ton aide.
Je vais me pencher du côté de l'arturia beatstep.
Encore merci et pour l'integra7, les sons sont identiques à celui du FA08/ 06 sauf qu'il a une quantité impressionnate supplémentaires au FA06/08 notament des sons supernaturals incroyable.
L'intégral7, selon ma mémoire à 6000 sonorités modifiable au même titre que le FA06/ 08.
Donc de quoi bien s'amuser.
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année Messieurs.
Encore merci et pour l'integra7, les sons sont identiques à celui du FA08/ 06 sauf qu'il a une quantité impressionnate supplémentaires au FA06/08 notament des sons supernaturals incroyable.
L'intégral7, selon ma mémoire à 6000 sonorités modifiable au même titre que le FA06/ 08.
0

breizoo56
                        107

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 29/12/2015 à 20:58:41
Citation de mickadu70 :
Je te remercie beaucoup breizoo56 pour ton aide.
A la rigueur, je ne saurai te conseiller le beatstep pro, qui est encore mieux...
0

mickadu70
                        7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 30/12/2015 à 11:54:59
oui le beatstep pro est pas mal j'avoue.
0

phiphi21150
                        4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 12/08/2019 à 20:19:07
Bonjour
est il possible de remettre automatiquement au début le séquenceur quand il a fini de lire la séquence
merci
Philippe
est il possible de remettre automatiquement au début le séquenceur quand il a fini de lire la séquence
merci
Philippe
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2